L'art du déploiement

Sarah Battoue
01 juin 2021

Les coulisses de Wifirst ! A travers cette rubrique du blog nous souhaitons mettre en lumière chacune des équipes qui œuvrent dans l'ombre pour proposer le meilleur service de WiFi managé à nos clients.

***

Au sein des Opérations, les équipes Delivery sont chargées de déployer l’ensemble de nos solutions chez nos clients en collaboration étroite avec les équipes commerciales.  Leur principale mission : prendre en charge l’organisation et assurer le bon déploiement de nos réseaux et de l’ensemble des services Wifirst pour un portefeuille de clients. En effet,  le delivery est formé de 5 équipes, chacune avec une tendance de spécialité :

  • Une équipe Hospitality (hôtellerie, campings, …)
  • Une équipe étudiants (CROUS, réside Etudes, …)
  • Une équipe Retail (supermarchés,…) / B2B (espaces de coworking, bureaux) / projets internationaux (principalement au UK et en Espagne)
  • Une équipe collecte (gestion de l’arrivée de l’ensemble des fibres optiques du parc, ADSL, liens 4G, etc…)
  • Une équipe d'experts WiFi qui réalisent les études techniques sur site (chargés d'appréhender les enjeux de chaque site déployé). 

Chaque chef de projet a un rôle de maître d'œuvre des opérations visant au déploiement de notre WiFi multiservice. Sa mission va de l'analyse structurelle du réseau existant jusqu'à la validation du projet mené à terme par l'équipe qui travaille sous sa responsabilité. A partir des données fournies par l'audit de couverture, le chef de projet déploiement élabore le plan et le cadre précis dans lequel le projet doit s'inscrire (calendrier, contenu, qualité...). Son activité de pilotage le conduit à coordonner des opérations d'envergure en temps records.

Déploiement rapide et industriel sur un scope européen pour 650 centres auto Norauto

Nous rencontrons Sophie Quenin qui nous embarque dans sa mission au sein de l'équipe B2B et projets internationaux.

Entretien_Sophie 
 
1/ En quoi consiste  ton métier ?
Je suis manageur de l’équipe internationale et B2B. C'est à dire que je m'occupe à la fois de cadrer des projets de grande envergure (pour Norauto ou Les Mousquetaires par exemple) ce qui passe par la recherche de prestataires, la négociation des coûts, la mise en place de procédures... Tout en oeuvrant au quotidien pour l’amélioration continue des processus interne afin d'assurer des déploiements toujours plus performants. 
J'accompagne aussi une équipe de 5 chefs de projets pour les former et les faire progresser au quotidien. 

2/ Quel a été ton parcours pour en arriver là ?
Je suis arrivée chez Wifirst en 2016 en temps que Chef de projet déploiement. Après un peu moins de 2 ans dans ce poste, j’ai évolué en temps que team leader. D’abord sur un grand compte étudiant, puis sur l’armée durant environ 6 mois. 
Après un congé de 6 mois pour un voyage au tour du monde, j’ai repris chez Wifirst en temps que PMO sur la mise en place des déploiements des centres Norauto en France. 
Il s’agissait à l’époque d’un nouveau type de projets B2B qui m'a permis de développer de nouvelles aptitudes et qui m'a beaucoup appris. 
En janvier 2020 j'ai été promue manager delivery, poste que je j’occupe encore aujourd’hui et qui représente un vrai challenge au jour le jour ! 
 
3/ Quels sont tes principaux enjeux au quotidien ?
En tant que manager je m'assure avant tout que les membres de mon équipe se portent bien et soient à l’aise dans la gestion de leurs projets. 
Je structure aussi les procédures afin de consolider notre approche et d'accompagner mon mon équipe pour que tout se déroule au mieux dans les futurs déploiements de sites. J'ai très peu de routine dans mon quotidien : les challenge sont sans cesse renouvelés !
 
4/ Qu'est-ce qui te rend fier de ton métier ?

L’épanouissement des membres de mon équipe et la satisfaction de nos clients à chaque nouveau site déployé ! Il y a un vrai sentiment de réussite collective dans notre métier ! En effet, le déploiement c'est un peu une aventure : passionnante mais qui nécessite aussi d'être inventif et extrêmement rigoureux. 

5/ As-tu une anecdote rigolote à nous partager ?
Il s'est passé tellement de choses en 5 ans chez Wifirst ! Ce n’est pas une anecdote « rigolote » mais plutôt marquante que j'ai envie de partager. Mon séjour de quelques jours sur une base militaire Française à Bangui en République Centre Africaine, pour la recette de notre installation m'a fait me rendre compte comment vivent nos militaires Français en OPEX, et l’importance que cela à pour eux d’avoir accès à un WiFi fonctionnel qui leur permet de joindre leur famille et amis. 
Pour l'aspect aventure, je suis quand même revenue avec des piqûres de puces de lit d’enfer ! 

Recevoir des news