Economies d'énergie avec une solution WiFi mutualisée en résidence

Etienne DETRIE
15 févr. 2022

Tous ceux qui suivent Wifirst savent que nous déployons des infrastructures WiFi mutualisées, notamment dans les résidences étudiantes.

Guide : Réussir un Projet Wifi en Résidence Étudiante

Dans ce contexte, nous venons régulièrement remplacer des systèmes concurrents qui fonctionnent comme des solutions grand public : 1 box individuel par logement, pas de management centralisé du système.

Nous ne nous éterniserons pas ici sur les bénéfices intrinsèques d'un système collectif professionnel : gestion des canaux WiFi entre les bornes pour éviter les interférences, roaming intra-résidence notamment dans les espaces communs, algorithmes communs de partage de la bande-passante, etc.

Je souhaite ici mettre en lumière l'impact d'une solution avec 1 box par logement sur la plan énergétique. Avec la hausse récente du coût de l'électricité, nous estimons que le surcoût énergétique d'une solution avec des box individuelles est de 1,06€ HT par mois par logement, par rapport à une solution managée mutualisée.

Voici le détail du calcul.

calcul énergétique

J'invite donc tous les gestionnaires de résidences de bien prendre en compte ce paramètre à l'heure de comparer des offres financières ! Inutile de préciser également que l'impact carbone (au-delà des considérations financières) est évidemment plus fort avec un nombre important d'équipements produits, livrés et installés.

Lire le bilan carbone de Wifirst

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news