Comment l'explosion du streaming vidéo a fait évoluer notre rapport  à la télévision.

Sarah Battoue
27 févr. 2020

Si l’avènement du streaming a bousculé la télévision telle qu'on la définit traditionnellement, celle-ci redevient tendance, dans nos salons et surtout dans les chambres d'hôtels. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Wifirst fait le point sur l'offre TV, en phase avec les nouveaux usages des clients hôteliers.

La révolution du streaming et l'ère du BYOC

 

AdobeStock_304687330_Editorial_Use_Only

 

On constate depuis plusieurs années déjà que les plateformes de SVoD (Netflix, OCS, MyCanal, Amazon, Disney+) captent une part d’audience considérable à la TV dite « linéaire ». Mais si cette explosion du streaming vidéo a changé l’opinion des consommateurs vis-à-vis de la télévision, elle ne présage en aucun cas sa fin.

En effet, une récente étude menée par CenturyLink et la Streaming Video Alliance, montre que si la consommation de contenus vidéos en ligne s’accroît par rapport à l’usage que nous avons de la télévision traditionnelle, l’écran de télévision reste une activité sociale essentielle. En effet, 60 % des sondés regardent du contenu en ligne sur un écran de télévision au moins une fois par jour.  Ainsi, les hôteliers et professionnels du tourisme ont du repenser leur offre de services pour être en phase avec ces nouveaux modes de consommation de contenus vidéos.

Wifirst, qui opère à ce jour le WiFI dans près de 1500 hôtels & apparthotels est aux premières loges de cette révolution : Dashboard créa 1200x627 LI.001-1

The challenge de la TV en hôtellerie

Les professionnels du monde hôtelier donnent traditionnellement de l'importance aux écrans de TV et y consacrent un budget conséquent. Toujours plus grandes, plus belles et avec des résolutions d'écran hyper élevées : les télévisions sont de vrais bijoux technologiques, sauf qu'aujourd'hui, ça ne suffit plus.

Qui ne s'est jamais retrouvé dans une chambre d'hôtel à regarder une série sur son smartphone ou sa tablette avec en arrière plan un magnifique écran 55 pouces devenu inutile pour ce besoin spécifique ?

Afin d'accompagner les hôteliers dans cet enjeu de modernisation, nous avons lancé, en juin 2019, notre offre « Stream & Cast » qui s'appuie à la fois sur notre propre technologie de "Room Area Network" et sur le produit Chromecast développé par Google pour le grand public. Ce service innovant -qui permet aux utilisateurs de diffuser leurs contenus personnels sur l'écran TV de leur chambre d'hôtel- a immédiatement réconcilié les voyageurs avec l’expérience TV proposée à l’hôtel, générant un impact positif sur la note de satisfaction des établissements équipés.Dashboard créa LI.001

Pour améliorer l'expérience d'utilisation du Chromecast, nous avons également développé avec notre partenaire Otrum un portail IPTV au design épuré et fonctionnel. Concrètement, les voyageurs sont accueillis dans leur chambre avec une interface personnalisée, interactive et intuitive, leur permettant de se connecter au WiFi de la chambre et d'accéder à leurs propres contenus en un clic. De fil en aiguilles, Wifirst a ainsi absorbé tous les maillons de la chaîne d'un projet TV : réception des chaînes TV, gestion et distribution des chaînes sur un réseau IP ou coaxial, installation des TV, portail IPTV interactif.27 LI.001

La course aux contenus devient course aux débits  

Si l'explosion du streaming vidéo a fait évoluer notre rapport à la télévision en tant qu'utilisateurs, elle a aussi redéfini les éléments de l'offre du côté des professionnels. L'enjeu en hôtellerie n'est plus de fournir un maximum de chaînes aux voyageurs mais bien de leur apporter le débit nécessaire pour qu'ils puissent consommer leurs propres contenus. Et c'est la que Wifirst entre en jeu.

Nos investissements continus dans la technologie WiFi nous permettent d'en faire LE socle technique robuste et performant capable d'alimenter la multitude de services digitaux attendue par la clientèle hôtelière, avec un parcours utilisateur fluide et accessible à tous.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news

x
Wifirst recrute

Plus de 40 postes sont ouverts ! Nos équipes recherchent des talents.

Rejoignez l'aventure d'un champion de la croissance !

Voir les offres