Impact de la Covid-19 sur la vie étudiante :  le WiFi est-il devenu un besoin physiologique ?

Paul Masson
14 oct. 2020

Formation, emploi, démarches administratives, santé, divertissement… L’usage des nouvelles technologies (et d’internet en particulier) était déjà partie prenante de la vie quotidienne des 18-25 ans. Mais le confinement du printemps dernier et la vie post Covid-19 ont révélé le rôle primordial du WiFi, notamment pour les jeunes vivant en résidence étudiante. En effet, les cours, voir les examens à distance se sont généralisés, rendant l’accès à une connexion Internet très performante, indispensable pour la réussite des études.

Internet: une sociabilité virtuelle indispensable et un outil clé pour les études 

Lorsque les jeunes ont été confinés loin de leurs proches au printemps dernier, ceux bénéficiant d’un WiFi de qualité ont pu garder le contact avec leurs amis et leur famille grâce à la visio (Skype, Jitsi, Meet, Whatsapp…). D’après Emarketer, la fréquentation des réseaux sociaux a aussi explosé pendant cette période. Plus d’1 internaute sur 2 passe plus du temps sur les réseaux sociaux suite à la crise sanitaire (47%), les 16-24 ans étant les plus concernés avec 58 %. Le numérique a été essentiel pour leur bien-être, la plupart étant confinés seuls dans de petites surfaces dans un contexte sanitaire incertain.

pexels-andrew-neel-3954635-1

Lors de la fermeture de tous les établissements d’enseignement supérieur, les étudiants ont aussi découvert une toute nouvelle manière d’appréhender les cours et les travaux en distanciel. Pour certains, le télétravail s’est installé facilement, mais pour une bonne partie d’entre eux, les soucis de connexion ont rendu les choses moins fluides, provoquant du stress et de l'incertitude. Dans le cadre de la formation à distance, les outils numériques occupent en effet une place essentielle. 

La connectivité au cœur de la vie et donc, des études supérieures…

L’étudiant est un usager particulièrement averti qui attend le meilleur de sa connexion tant pour son parcours pédagogique que dans les à-côtés de la vie étudiante. Comme nous l'avons dit, il est donc primordial pour lui d’avoir accès à une connexion Internet fiable et efficace. 

Les communications administratives venant de leurs établissements (universités/écoles/prépas) passent désormais majoritairement par internet. Qu’il s’agisse des TD, des cours magistraux, des travaux de groupe ou encore des examens, le WiFi va être de plus en plus déterminant pour les formations à l’avenir, avec ce nouveau rythme d’éducation mi-présentiel mi-distanciel.

pexels-anna-shvets-4226261

Si on prend l’exemple des résidences étudiantes Kley en volume de données échangées, chaque résident consomme mensuellement 100 Go de data. Du côté du Crous, partenaire de Wifirst depuis 17 ans déjà, ce n’est pas moins de 70 Go qui sont consommés par étudiant en moyenne chaque mois.

Afin de toujours mieux accompagner le Crous dans le développement de la résidence numérique, Wifirst vient de mettre en place PlanetCampus, une évolution de sa solution de connectivité pour les 700 résidences du réseau, afin que chaque étudiant dispose d’un socle technologique lui permettant de profiter d’une expérience de connexion et de débits conformes aux usages d’aujourd’hui et adaptés à ceux de demain.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news