Contactez-nous

Keynote ILoSCA à l'École militaire, nous y étions !

Léna Ansari
14 févr. 2019

Wifirst a eu l’honneur de participer le lundi 4 février dernier à un évènement inédit organisé par l’Économat des armées et se déroulant à l’École militaire à Paris. L’évènement avait pour objectif de présenter le service ILoSCA, l’internet de loisir des armées, qui s'inscrit dans le cadre du Plan Famille de la ministre Florence Parly.

La keynote a offert un temps de parole aux acteurs majeurs du projet, à savoir l’Économat des armées, le Service du Commissariat des Armées (SCA), les correspondants ILoSCA dans les bases de défense et bien entendu Wifirst. Marc Taieb, président de Wifirst et Jean-Baptiste Chavanne, Directeur général intervenaient en tant qu’opérateur de la solution ILoSCA.

keynote ilosca 4 fevrier_marccrédit photographique : EdA

État des lieux du déploiement de la solution, caractéristiques techniques et évolutions technologiques à venir, la connectivité était bel et bien présente sur le fond comme sur la forme puisque le robot Nao, prêté pour cette occasion par la mairie du XVe arrondissement de Paris, co-animait les échanges avec M. Bellenger, maître de conférence à HEC.

En introduction, Mme Peaucelle-Delelis, chargée de mission Plan famille auprès de la ministre des Armées rappelle avec pertinence que la connectivité fait dorénavant partie des besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow.

keynote ilosca 4 fevrier_JB
crédit photographique : EdA

Retour en quelques lignes sur ILoSCA, Internet Loisirs du Service du Commissariat des Armées, le service qui offre du WiFi gratuit sur les bases de défenses françaises de la métropole :

Un service qui s’inscrit dans le Plan Famille

Le Plan Famille de la Ministre des armées, Florence Parly, prévoit d'étendre la gratuité du WiFi à "l'ensemble des lieux de convivialité ainsi qu’à l’hébergement des troupes et cadres en enceinte militaire, afin d’améliorer le cadre de vie des militaires et faciliter le lien avec la famille". C'est dans ce contexte qu’iLDA, le service internet précédent ILoSCA, bascule vers la gratuité et fait ensuite l'objet d'un nouvel appel d'offre remporté par Wifirst.

Une vive cadence de déploiements

Il est prévu dans le cahier des charges ILoSCA que les lits et les foyers des bases de défense, les CIRFA (centres de formations), les sémaphores soient équipés en WiFi soit plus de 156 000 lits qui bénéficieraient de la solution déployée à une cadence d'environ 10 000 lits par mois jusqu’à octobre 2019. Les ressortissants du ministère des armées peuvent depuis le 22 février 2018 se connecter au WiFi gratuitement et jusqu'à trois écrans simultanément. 
 
En amont de la conférence Wifirst a eu le plaisir d’exposer sa galerie de peintures « L’art de vous connecter » en guise d’illustration des services proposés par ILoSCA. Découvrez en image le vernissage de l’exposition !

keynote ilosca 4 fevrier_1crédit photographique : EdA

Recevoir des news