Contactez-nous

Le destin d’Internet désormais lié à la fibre optique

Léna Ansari
04 mars 2019

À l’ère de la multiplication des usages, de la VoD, la télévision HD et de la 4K, les échanges de données sont de plus en plus denses et la consommation de contenus s’intensifie. L’ordinateur n’est plus le seul device nous permettant d’accéder à la toile, puisque le mobile et la tablette sont dorénavant privilégiés par l'utilisateur. Ces trois écrans sont même parfois connectés simultanément, d’où la nécessité d’offrir un débit plus important en se raccordant à la fibre optique.

La technologie ADSL va-t-elle survivre ?
L’ADSL est une technologie d’accès à Internet moins performante que la fibre optique et qui tend peu à peu vers l’obsolescence. Elle offre des débit limités jusqu'à 20 Mbits/s. La technologie VDSL permet d’accéder au très haut débit, à savoir plus de 30 Mbits/s, toutefois les établissements éligibles sont très limités. Avec la fibre optique, les opérateurs sont en mesure de proposer des débits largement supérieurs de 200, 500 ou même 1 000 Mbits/s. Ces plafonds très facilement accessibles permettent de profiter, d’un meilleur confort de connexion.


"Chaque année, la croissance du trafic sur notre cœur de réseau augmente de 30% boosté par l'augmentation des usages et la croissance de notre parc. L'ADSL reste une technologie d'appoint qui permet d'équiper certains clients dont les sites sont de taille moyenne ou non éligibles à la fibre optique, nous avons toujours sur notre parc une part importante de liens ADSL." David Berkowicz, Directeur technique de Wifirst

La fibre optique professionnelle, TGV du débit Internet
La fibre optique permet de transmettre les données à la vitesse de la lumière et de fournir une très grande bande passante. À l’heure où la qualité de la connexion à Internet représente un enjeu tant pour la satisfaction des clients que pour la productivité des collaborateurs, la fibre optique professionnelle (FTTO) s’impose comme la solution idéale pour les entreprises en recherche de performances. La technologie FTTO est une fibre dédiée point à point à débit symétrique et garanti. Levier de productivité indéniable pour les professionnels, la fibre optique FTTO est devenue un nouveau standard pour absorber les usages gourmands en bande passante !




Avec un débit en réception (download ou débit descendant) jusqu’à 50 fois plus rapide que la meilleure connexion ADSL, la fibre optique permet de visionner des films en streaming HD et en seulement quelques secondes télécharger vidéos et photos. Idem en émission (upload ou débit montant), la fibre permet d’envoyer des fichiers volumineux ou sauvegarder des données sur le Cloud à une vitesse rapide.

"Depuis la création de notre cœur de réseau en 2011, nous convertissons progressivement nos clients à des solutions de collecte en fibre optique. Actuellement, sur l’ensemble du réseau Wifirst 67% des établissements connectés sont raccordés en fibre optique opérateur (FTTO) à débit symétrique et garanti. Cela représente plus de 85 % du trafic sur notre réseau. Un chiffre qui ne va cesser d'augmenter dans les années à venir." David Berkowicz, Directeur technique de Wifirst

vignette_intermédiaire_fibre_optique_566x290


La France fibrée où en est-on ?
Les Français connectés en très haut débit par câble ou fibre optique représentent une part de plus en plus importante de la population, 14 % en 2012 et 25 % en 2018. Avec un taux de pénétration deux fois plus élevé, l’ADSL reste la technologie la plus démocratisée mais poursuit une hausse moins soutenue en passant de 38 % à 49 % sur les 6 dernières années.

"Nous anticipons que la fibre représentera + de 99 % du trafic sur le réseau Wifirst à l’horizon 2025. Nous faisons un effort constant pour redimensionner nos infrastructures afin de supporter à l'avenir des pics de trafic de l'ordre de 1Tbit/s en download (aujourd'hui nous atteignons 150 Gbit/s)" David Berkowicz, Directeur technique de Wifirst

Les plateformes de SVoD s’adaptent à votre connexion Internet
Amateurs de SvoD soyez rassurés, My Canal ou Netflix prennent en compte la qualité de votre débit pour vous permettre de visionner leurs contenus dans les meilleurs conditions. Que vous soyez connectés en ADSL ou en fibre optique, ces plateformes vous permettent de profiter de leurs programmes grâce au streaming adaptatif. 3 Mbits/s permettrait à l’utilisateur une réception confortable pour fournir une bonne qualité vidéo. Bien entendu la fibre optique est fortement recommandée pour profiter de la HD voir de l’Ultra HD (4K).

FTTH pro nouvelle alternative plus économique
La réglementation va désormais nous autoriser à vendre du FTTH (fibre grand public) pour les professionnels. Cette alternative plus économique que la FTTO (fibre entreprise) permettra d’adresser un nouveau marché en quête d’une solution moins performante que la FTTO certes mais plus économique. La FTTO peut représenter pour certains établissements un investissement encore trop important.

Si vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre optique, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous étudions votre éligibilité !

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Usages

Recevoir des news