La connectivité dans le monde de la santé

Steffy Mootoosamy
11 mai 2022

La situation sanitaire de 2020 a poussé les établissements de santé à accélérer l’usage du numérique. Il y a eu des avancées notamment la démocratisation de la télémédecine; ce qui nous a sauvé à l'ère des confinements. Cependant, un manque de fluidité ou de débit peut à la fois entraver le confort des professionnels de santé dans leur diagnostic et celui de patients souvent inquiets. C’est pour cela qu'il est critique de mettre à disposition une connexion performante et sécurisée

La question de la connectivité dans les EHPAD et les centres hospitaliers

La connectivité dans le monde de la santé s'est petit à petit démocratisée dans le contexte de crise sanitaire; où les visites en EHPAD étaient par exemple interdites.

Face à ce nouvel enjeu, Wifirst s'engage pour accompagner les Centres Hospitaliers et EHPAD dans leur virage numérique, indispensable pour l’attractivité de l’établissement, la santé de ses résidents et le confort du personnel aidant.

Guénaëlle Haumesser, directrice d'un réseau de 2.600 établissements et services gérés par la Mutualité française, juge le WiFi encore trop peu présent dans les “chambres”, il y a donc encore du chemin à faire pour que le numérique soit au niveau dans le secteur médico-social.

Un besoin imminent de se moderniser 

À l'ère de la santé connectée, la connectivité devient un enjeu essentiel pour les EHPAD et Centres Hospitaliers, désireux de garantir une meilleure qualité de vie à leurs résidents et patients; mais également au personnel soignant.

Delphine Baragoin, Responsable Finances et SI, CH de Bourbon explique:

L’optimisation de la connexion WiFi va nous permettre de saisir en temps réel dans leur chambre, les soins apportés à nos patients et nos résidents. C’est aussi un gain de temps pour les équipes soignantes. Par ailleurs, en période de crise sanitaire, l’isolement de nos patients et résidents a mis en évidence la nécessité de développer les outils de visio et les liens avec l’extérieur.

Le CH de Bourbon l'Archambault avaient différents objectifs : pouvoir accéder en toute sécurité aux dossiers patients sur leurs ordinateurs ou tablettes afin d’effectuer leurs reportings en mobilité (parfois sur chariot); proposer aux patients un accès à une connexion WiFi performante pour plus de confort durant leur hospitalisation (leur permettant aussi d'avoir un lien avec l'extérieur dans le contexte de crise sanitaire). Pour répondre à ces défis le centre avait besoin d'une solution de WiFi multiservices avec une disponibilité maximale.

La connectivité est moteur de fluidité dans la transmission des données entre professionnels, elle permet aussi de gagner en productivité (gestion numérique des perfusions, des stations de travail mobiles, de l’imagerie médicale ou encore de la télésurveillance des patients). La capacité à pouvoir analyser les données et réagir à une situation en temps réel est largement favorisée par une connexion WiFi de qualité. 

Lire l'étude de cas CH de Bourbon l'Archambault

La connectivité est là pour accompagner les soignants et responsables de santé, en s’intégrant aux méthodes traditionnelles de travail pour encore plus d'efficacité et de réactivité. Ce gain de temps ayant pour but de se concentrer sur l’essentiel: l’humain et le bien être des patients.

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news