Opérateur WiFi : l’excellence du modèle "as a service"

Sarah Battoue
10 févr. 2021

La Covid-19 a révélé le rôle primordial du WiFi dans notre vie privée, mais pas seulement. La digitalisation des entreprises est au cœur des conversations. Visio call, mobilité, Cloud, IoT ou encore parcours client multi-canal sont autant de concepts qui se sont largement démocratisés et qui reposent avant tout sur un réseau fiable et très performant que l’approche WiFi “as as service” est capable de garantir.

 

Internet en entreprise : bien au delà d’une simple box

Il ne suffit pas d'installer une box “comme à la maison” pour que le WiFi fonctionne dans un environnement collectif extrêmement dense. C’est un point clé avec lequel les industries de l'hôtellerie, du tourisme ou des résidences étudiantes ont été obligées de composer de par leur modèle.

En effet, l’exigence des utilisateurs, étudiants ou voyageurs a poussé ces industries, il y a 20 ans déjà, à se tourner vers une solution technique à la hauteur de leurs besoins : le WiFi as a service (WaaS). 

Mais on constate, plus largement au sein de l’entreprise, un vrai changement des mentalités. Les DSI comprennent l’intérêt d’avoir un WiFi externalisé et de qualité pour leur transformation digitale. Ainsi, La Poste, Intermarché, Norauto, la MAIF ou encore HAVAS, qui sont tous des professionnels reconnus de leur secteur, se tournent désormais vers Wifirst, l’opérateur pionnier du WiFi as service et totalement concentré sur la R&D des design de réseaux managés. 

En effet seul un opérateur spécialisé est capable de comprendre les enjeux de connectivité des DSI :

  • Optimisation des coûts
    Un WiFi multi-services c’est avant tout des économies de déploiement avec un seul déploiement pour le WiFi client, l'IoT et le WiFi métier. 
  • Amélioration de la productivité
    Un WiFi performant et sécurisé c’est une efficacité opérationnelle boostée grâce à la mobilité
  • Enrichissement de l’expérience collaborateur et clients
    Un WiFi durable et évolutif c’est la possibilité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au cours du temps pour naturellement enrichir l'expérience client

Si les enjeux métiers de ces entreprises sont tous différents, notre solution est bien la réponse à leurs enjeux de transformation digitale : parce qu’elle intègre l'ensemble des services connectés de l'entreprise et parce que nous assumons l’entière responsabilité de la connectivité, permettant à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier en sachant que le réseau fonctionnera tout le temps. 

 

WiFi en entreprise : comment ça marche ?

Le WiFi as a service est l’approche que l’on a initiée il y a presque 20 ans et qui signifie que nous gérons le WiFi de A à Z pour nos clients : étude WiFi, installation des équipements , supervision, maintenance, service client...

wifi-as-a-service (1)

Il s’agit d’un modèle vertueux fondé sur un service pour lequel on s'engage sur un niveau et une disponibilité en adéquation avec les différents besoins de nos clients. Le réseau de WiFi managé devient la base de tous les services innovants qui viennent rendre l’entreprise plus compétitive.

 

Le WiFi as a Service : pour toutes les entreprises

La transformation digitale concerne toutes les entreprises. Elle leur permet de répondre à la fois aux besoins métiers et aux attentes clients en exploitant l’IoT ou l’intelligence artificielle par exemple. Mais l'implémentation de ce type de services nécessite un réseau fiable et très performant.

Sylvie Mannant, responsable projet à la Maif expliquait lors du déploiement initial du projet : ”La MAIF a placé la connectivité au cœur de la transformation de son réseau afin de positionner ses points d’accueil comme des lieux de vie qui offrent un cadre agréable aux visiteurs et aux collaborateurs. Wifirst a su concrétiser notre projet en déployant très rapidement et avec professionnalisme son socle de connectivité sur notre réseau”.

La connectivité est également clé dans le secteur du logement étudiant. Pour permettre aux résidents de suivre leur cours, mais également de faire perdurer le lien social, il faut une infrastructure réseau de pointe, adaptée en termes de bande-passante et de densité d'utilisateurs. Pascal Pedoux, Président de Nexity Studéa explique : “Nous avons conscience qu’une excellente qualité de réseau internet est essentielle pour que nos résidents puissent poursuivre leurs cours, mais également pour maintenir la vie ensemble, grâce aux liens sociaux avec leurs proches et à l’intérieur même de la résidence."

En point de vente, le WiFi est aussi au cœur du dispositif implémenté par Wifirst. Dans les enseignes Intermarché par exemple, les étiquettes électroniques en rayon sont désormais connectées via l’infrastructure Wifi, réduisant significativement leur coût d’exploitation, alors qu'elles affichent des informations essentielles : notes consommateurs, disponibilité en stock ou en ligne, variantes complémentaires, informations promotionnelles en rayon ou encore alertes sur les dates de péremption pour l'alimentaire. Les équipes peuvent traiter les données récoltées en temps réel en se connectant facilement depuis n’importe quel device (tablettes, PC portables, smartphones ou PDA) partout dans le point de vente.

La liste des entreprises convaincues par le WiFi managé est de plus en plus longue : Wifirst opère sur son réseau plus de 200 000 équipements actifs synchronisés. Si chaque client est différent, tous se retrouvent dans ce modèle vertueux qui satisfait salariés et/ou clients et leur permet de se concentrer sur leur « cœur de métier » sans se soucier du WiFi qui fonctionnera partout et tout le temps.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news