Séminaires, coworking : pourquoi le WiFi est indispensable à la diversification des hôtels

Paul Masson
23 févr. 2021

Pour proposer une offre toujours plus complète et répondre aux nouveaux besoins des clients B2B, les hôteliers se dirigent progressivement vers l'événementiel connecté. L'enjeu principal étant la qualité et la sécurité du réseau, l’expérience technologique est devenue une composante essentielle du succès des évènements professionnels.

Le boom des espaces de travail connectés

Alors que la vie avec la Covid-19 impose de nouveaux usages à tous les professionnels, certains hôteliers composent avec leur nouvelle réalité et proposent de plus en plus de solutions pour le coworking ou les évènements d'entreprise. Une réponse à une vraie demande puisqu'un un Français sur deux estime qu’il serait plus efficace et productif dans un environnement plus agréable, hors de son domicile (selon un sondage OpinionWay pour Pierre & Vacances, mené les 16 et 17 septembre 2020).

Coworking YES jpeg

  • A Lyon par exemple, le Novotel Lyon Confluence a développé un studio vidéo. Cette initiative va lui permettre de réinventer son offre séminaires en y intégrant de la captation vidéo notamment. En effet, l'hôtel a installé un plateau TV de 120m2 ! Ce dernier est entièrement adaptable et modulable aux besoins de ses utilisateurs. Tous les équipements y sont présents pour donner la meilleure expérience possible (fond vert, 14 caméras, un prompteur, un décor…etc). 

  • Près d'Angers, le complexe Les Jardins de l’Anjou, propose désormais ses cottages, chambres ou salons pour télétravailler. Nathalie Cellier, la responsable commerciale explique à Ouest France : "travailler depuis la maison n’est pas toujours évident entre la connexion parfois défaillante et les enfants. Ici, on est au calme, et on peut même organiser des visioconférences grâce à notre écran interactif."
  • Autre cas de figure, le groupe Accor, client de Wifirst de longue date ne cesse d'innover depuis le début de la crise. Le groupe vient d'annoncer que 1200 espaces de travail connectés verront le jour en 2022 dans les hôtels du groupe à travers un partenariat avec Wojo (réseau européen de coworking). Tout le nécessaire sera disponible dans ces nouveaux lieux: restauration, mobilier et bien sûr WiFi ! 

Ce type d’initiatives engendre forcément des besoins conséquents en WiFi avec un accès Internet très précisément dimensionné et sécurisé. Mais c'est aussi un vrai moyen pour les hôteliers de se diversifier, en proposant différents packages au-delà de leur métier initial.

Entre présentiel et distanciel, l'hôtel : nouvelle salle de réunion idéale ? 

On l'aura compris, les nouvelles technologies sont les grandes gagnantes de notre nouvelle réalité sanitaire. Entre confinement et déconfinement, les salariés ont besoin de se retrouver, à la fois humainement et pour élaborer de nouvelles stratégies. Chateauform' l'acteur incontournable des séminaire observe :  “Au mois de juillet, nous avons reçu l’équivalent de 70 % des demandes de réservation pour les mois à venir en comparaison de celles reçues en juillet 2019, remarque Gérald Coutaudier, directeur général du groupe. Au final, nous pensions rouvrir une vingtaine de maisons avant l’été. Mais, poussée par cette demande, une quarantaine ont repris leur activité.

Bien sûr, les protocoles sanitaires ont été renforcés et la visioconférence est partie intégrante des séminaires de 2021. A l’Intercontinental de Lyon par exemple, un modèle de réunion futuriste, doté d’un système de visioconférence, de streaming et d’un tableau numérique a été implémenté.  

Accor vient aussi d'annoncer ALL CONNECT, un nouveau concept de réunions hybrides. Cette nouvelle offre permettra aux entreprises et aux organisateurs de planifier des réunions physiques à l’hôtel, tout en assurant une interaction à distance avec de multiples participants. Ces réunions se tiendront sur la plateforme Microsoft Teams, à laquelle les participants pourront se connecter afin d’échanger à distance. 

Coworking b DEF

Dans ces conditions, la collaboration, l’ouverture d’esprit et la créativité pourront être pleinement favorisées par l'exercice du coworking. Une chose est sûre, qu’il s’agisse des séminaires ou des espaces de coworking, le WiFi reste un paramètre absolument primordial et doit être à la hauteur des attentes pour développer ces nouvelles pratiques professionnelles.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news