Stratégie climat -  au coeur de notre engagement pour le Numérique Responsable

Sarah Battoue
29 sept. 2021

Au coeur de la semaine Européenne du développement durable, revenons sur l'engagement de Wifirst pour le numérique responsable. Wifirst publie ainsi son premier bilan carbone, pour quantifier son impact carbone, donner de la visibilité sur les mesures mises en place pour réduire drastiquement ses émissions et alimenter son travail continu de transparence visant notamment à orienter une stratégie climat sur le long terme en analysant le modèle “as a service”.

Comprendre nos émissions de CO2

L’empreinte carbone de Wifirst en 2020 représente 4033 tCO2e soit :

Wifirst quantifie l’impact carbone de son activité globale, qui prend en compte :

  • les équipements installés sur ses sites clients qui sont, de loin, le contributeur le plus important, à travers leur empreinte embarquée et à travers la consommation d’électricité qui en résulte
  • le transport des personnes et des équipements, tant via l’utilisation des véhicules d’entreprise que des déplacements aériens
  • L’utilisation des réseaux tiers pour écouler le trafic généré par les sites clients, poste qui a également un poids significatif

Tous ces postes font partie du scope 3, qui « pèse » 36 fois plus lourd que les scopes 1 et 2 pour Wifirst.

On apprend néanmoins que son intensité carbone est 4 fois moins élevée que la moyenne chiffrée par l’ADEME pour le secteur des télécommunications, ce qui vient confirmer la pertinence du modèle de #WiFiasaService dans une stratégie climat. 

 

Leviers de réduction de l’empreinte carbone

Le second volet du bilan carbone de Wifirst met justement en avant l’intérêt d'une infrastructure de WiFi managé collectif, en quantifiant les émissions évitées. Des chiffres sur lesquels Wifirst va pouvoir s’appuyer pour orienter sa stratégie climat et poursuivre les mesures mises en place pour réduire drastiquement son impact carbone, à travers un système de pilotage interne en ligne avec ses engagements clients :

  • Augmentation de la durée d’utilisation des équipements clients. La solution de WiFi multiservice de Wifirst est d'ores et déjà 15 fois moins “carbonée” que certaines solutions concurrentes avec une durée moyenne de huit ans contre quatre.
  • Sélection de fournisseurs « bas carbone ». Wifirst a mis en place une grille d’achats responsable en 2020 notamment.
  • Mise en place d’offres WiFi éco-responsables. Wifirst propose des offres moins énergivores et plus durables grâce à une ingénierie qui valorise l’éco-conception et le recyclage du matériel.
  • Organisation interne en ligne avec nos engagements pour le climat. Wifirst a  réaménagé ses locaux selon le principe “design to carbon” qui se traduit par une consommation réfléchie et peu coûteuse pour l’environnement.

Cet engagement passe aussi par une sensibilisation des collaborateurs aux enjeux du changement climatique. Wifirst a par exemple proposé dans le cadre de la semaine européenne du développement durable  une formation à la fresque du climat. Il s'agit d'un atelier participatif permettant de comprendre le changement climatique et de réfléchir, ensemble, sur les actions qui pourront être mises en place pour réduire l'empreinte carbone dans les univers personnels et professionnels de chacun.

Grâce à cet état des lieux, Wifirst peut piloter son activité d’opérateur télécom en transition vers une économie « bas carbone » et adopter un positionnement précurseur pour accompagner ses clients dans l’ère d’un WiFi éco-responsable. Charlotte Thiollier, responsable RSE de Wifirst conclue :

Je porte au sein de Wifirst et auprès de ses dirigeants un ensemble de valeurs et d’actions de transformation, auxquelles j’adhère profondément. Ce bilan carbone, réalisé en toute transparence, marque l’engagement fort de Wifirst pour un numérique responsable. Cela s’enracine dans la culture de l’entreprise et bat au cœur de nos métiers et de notre stratégie business .

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur L'actualité de Wifirst

Recevoir des news