siteweb-CGTTbandeau

Groupe BBL

Présentation du groupe BBL

Depuis sa création en 1997, BBL, spécialiste historique du transport de marchandises sur l’Europe de l’Est, a connu une croissance ininterrompue, accélérée par de nombreuses opérations de croissance externe.

Aujourd'hui, BBL est devenu un groupe multi-marques présent sur tous les métiers de la supply chain, de l'Europe à l'Asie Centrale. Sa spécificité : regrouper sous sa marque ombrelle plusieurs sociétés qui conservent leur nom, leur autonomie et leur indépendance opérationnelle. Cette belle ETI française se définit désormais comme une "manufacture de solutions logistiques".

groupe-bbl-logo

Le contexte du projet

L'entrepôt logistique du groupe BBL était équipé d'un réseau WiFi qui servait de support technique pour des besoins métiers : prise de commande, recherche de références, douchettes connectées... Malheureusement, celui-ci ne répondait pas aux attentes et dégradait aussi bien la productivité que les conditions de travail des salariés sur site.

Plusieurs tentatives d'améliorations du réseau existant sont restées sans résultats. Le groupe BBL s'est donc mis en quête d'un expert du WiFi pour enfin trouver une solution adaptée à ses besoins et à l'environnement d'un entrepôt logistique.

Wifirst, avec son expertise unique sur la technologie WiFi, a ainsi proposé la réalisation d'un audit WiFi sur site et le déploiement d'une toute nouvelle solution pour enfin offrir au groupe BBL une infrastructure WiFi adaptée.

Les challenges relevés

  • Assurer une couverture totale des entrepôts malgré un environnement perturbé
    L'espace lié à l'entrepôt s'accompagne de nombreux défis : hauteurs importantes sous plafond, nombreux rayonnages, environnement changeant. Wifirst a donc dû s'assurer de proposer un maillage resserré avec des points d'accès haute densité pour assurer une couverture WiFi ultra fine.
  • Offrir un réseau multiservices pour l'entrepôt et les bureaux
    La mise en oeuvre d'un nouveau réseau WiFi pour l'entrepôt a permis de mutualiser le réseau pour l'ensemble des besoins de BBL, notamment sur les espaces de bureaux. Un WiFi guest a également été implémenté pour les visiteurs (clients, fournisseurs, etc.).
  • Déployer en parallèle de l'activité continue (24/7) de l'entrepôt
    L'entrepôt logistique de BBL fonctionne 24h/24 et 7j/7. Il était donc impossible de réaliser l'installation en dehors des heures d'activité comme nous avons l'habitude de le faire, notamment lorsque des interventions en hauteur sont nécessaires, comme c'est ici le cas. Nos techniciens sont donc intervenus pendant le fonctionnement de l'entrepôt, grâce à une communication et une organisation en bonne intelligence avec les équipes du client.
  • Interfacer le réseau avec le système d'informations du client
    Le client possédant déjà un accès à internet, l'infrastructure WiFi a été raccordé à ce lien "tiers" tandis que notre service "Ingénierie" s'est également chargé de configurer d'autres interconnexions requises par le client, notamment pour l'authentification des équipements connectés.

Les résultats concrets

Wifirst a su remédier aux problèmes rencontrés par BBL sur l'infrastructure WiFi et ainsi garantir la fluidité des opérations au sein de l'entrepôt logistique.

La création de l'infrastructure s'est déroulée en plusieurs étapes :

  • audit sur site réalisé par un auditeur Wifirst, avec une application mobile et selon une méthodologie entièrement développés en interne, pour appréhender les caractéristiques du lieu de déploiement et définir l'implantation des points d'accès WiFi
  • sélection des équipements adaptés : 16 bornes Ruckus R610 pour la couverture des entrepôts afin de répondre à la problématique récurrente de couverture et 7 bornes Ruckus R310 pour offrir la connectivité nécessaire aux usages bureautiques dans les bureaux
  • déploiement sur site en parallèle de l'activité de l'entrepôt, avec installation en hauteur des points d'accès grâce à l'utilisation d'une nacelle et mise en service à distance par notre équipe de maintenance

A présent, nos équipes supervisent le réseau en continu pour s'assurer de son bon fonctionnement, effectuent les actions de routine pour le mettre à niveau et s'assurent ainsi que les équipes de BBL puissent se concentrer sur leur cœur de métier grâce à un service WiFi fiable et performant.

openbox-charvin-2-depeyre_1_orig
“L'expertise de nos auditeurs WiFi a permis d'identifier les difficultés et trouver les solutions pour adapter l'infrastructure sans fil. Nous avons ainsi pu atteindre les niveaux de fiabilité et de qualité de service attendus par les équipes du groupe BBL.”

Eric Garand
Directeur BU Tertiaire, Wifirst

Ces études de cas pourraient également vous intéresser

vignette_client_editis_500x303

Editis

Wifirst a équipé le nouveau siège d'Editis au 92 avenue de France d'un réseau WiFi de pointe pour répondre aux besoins de 50 maisons d'édition du groupe.

Lire l'étude de cas >

vignette_client_paddock_paris_500x303

Paddock Paris

Fiminco a sélectionné Wifirst pour concrétiser son projet de centre commercial le plus connecté de France : Paddock à Romainville.

Lire l'étude de cas >

vignette_clients_vinci-500x303

Vinci Autoroutes

Les aires de repos du réseau Escota sont couvertes en WiFi, pour le plus grand plaisir des automobilistes.

Lire l'étude de cas >