Avion de chasse Mirage

Internet Loisirs en Opérations Extérieures

Les opérations extérieures

Souvent utilisé dans le jargon militaire, le terme OPEX désigne les Opérations Extérieures. Ce sont les interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national sur les zones de conflit. La vie en OPEX est une expérience humaine forte. Le partage de condition de vie similaire, l'éloignement des familles, l'esprit d'équipe, l'affrontement d'un milieu hostile renforcent la solidarité du groupe. La connectivité du soldat à sa famille revêt dans ce contexte une importance primordiale, voire vitale.

logo_ilopex.svg

Le contexte

En 2017, à l’issue d’un appel d’offres lancé par l’Économat des armées, centrale d’achat du Ministère de la Défense, Wifirst est sélectionné pour fournir un accès internet WiFi dans les bases de défense militaires françaises en opération extérieure. La solution « ILOPEX2 » permet aux militaires de garder le contact avec leur famille dans huit pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle inclut un accès WiFi, un module de téléphonie VoIP et une assistance en continue grâce à la présence d’un représentant Wifirst sur chaque théâtre d'opérations. Le dimensionnement WAN et l’expertise WiFi apportés par Wifirst permettent de fournir une expérience utilisateur ultra ergonomique et la plus fluide possible.

Le challenge relevé

Dans un délai très court, Wifirst a réussi à mettre en place une solution performante qui répond aux standards de sécurité élevés relatifs à la fourniture de ce service dans un contexte militaire, en zone de guerre. Wifirst a adapté sa solution aux contraintes climatiques très fortes (températures élevées, tempête de sable) et a tout pris en charge : audit du site, déploiement, intégration, logistique. Dix sites ont été déployés en moins de trois mois. Wifirst a su intégrer à sa solution des fonctionnalités spécifiques pour répondre à des besoins militaires ad hoc. Le modèle hybride retenu pour ILOPEX2 se compose d’une dotation mensuelle garantie qui peut être complétée par l’achat en ligne de coupons.

Les résultats concrets

  • 6500 soldats profitent quotidiennement du service Wifirst en OPEX
  • 14 bases équipées en Afrique et au Moyen Orient
  • 650 bornes WiFi outdoor déployées (Ruckus T300)
  • 80 km de fibre tirée dans le coeur des bases
  • 7Go de volume de données échangées par mois par utilisateur
militaires
“L’amélioration de la vie courante des célibataires et des célibataires géographiques pendant et en dehors des heures ouvrées recouvre trois domaines : la connectivité pour maintenir le lien avec la famille, le renouvellement du cadre de vie en garnison, et l’amélioration de l’offre de services (restauration rapide, équipements sportifs en libre-service…)."

Article 6.1 du Plan Famille
Ministère des Armées

Partagez cette étude de cas