Fibre optique professionnelle pour les entreprises

La fibre optique pro de Wifirst

La technologie qu'il vous faut pour un accès WiFi performant en toutes conditions

 

Équipez-vous en fibre optique

La fibre optique permet de transmettre les données à la vitesse de la lumière et de fournir une très grande bande passante. A l’heure où la qualité de la connexion à Internet représente un enjeu tant pour la satisfaction des clients que pour la productivité des collaborateurs, la fibre optique pro s’impose comme la solution idéale pour les entreprises en recherche de performances.

Une fibre optique pro, oui mais laquelle ?

Fibre pro dédiée (FTTO)

La fibre dédiée est une fibre utilisée uniquement par votre entreprise, s’accompagnant de véritables engagements de service : débit garanti, débit symétrique (upload = download) et garantie de temps de rétablissement de 4 heures en cas de panne. Elle est donc pensée pour offrir une très haute disponibilité, la connectivité étant critique dans une activité professionnelle.

Fibre-dédiée-1

Fibre pro mutualisée (FTTH PRO)

La fibre pro mutualisée est une offre grand public qui a été repackagée pour s’adresser aux entreprises. On la retrouve sous le nom de FTTH Pro. Contrairement à la fibre pro dédiée, cette solution est une offre de fibre mutualisée et partagée entre plusieurs établissements. Elle est tout de même capable de proposer de débits élevés (jusqu’à 1 Gbps selon les opérateurs et l’éligibilité). Toutefois, ce chiffre représente le débit maximum atteignable (on parle de “débit crête”). 

Inclus dans l'offre FTTO de Wifirst

Schéma 4 étapes

Un réseau multi-opérateur

Le réseau Wifirst présente une capillarité et un taux de disponibilité inégalés, grâce à des accords de collecte entérinés autant avec les opérateurs majeurs que des acteurs alternatifs. Ce "panachage" des opérateurs permet à Wifirst de sélectionner les sous-réseaux de collecte les plus performants en fonction de la localisation géographique du site à raccorder, de la qualité et de la résilience du sous-réseau à proximité de ce site, et bien évidemment, des conditions économiques.

Logo_SFR
logo_orange
logo-bouygues-telecom
logo_ieloliazo
logo_kosc_telecom
logo_covage
logo_axione
logo_colt
logo_sse
logo_GTT
logo_zayo
logo_telespazio
logo_completel

Foire aux questions

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
par nos clients et prospects sur la fibre optique dédiée.

Pourquoi l'offre Fibre FTTO est-elle plus coûteuse qu'une offre Fibre FTTH ?

La différence de coût entre les fibres FTTH et FTTO est liée au niveau de service dont vous bénéficierez à l'utilisation. L'offre FTTO garantit le débit, ce qui permet par exemple de faire face à la montée en charge aux heures de pointe dans l'hôtellerie et les résidences étudiantes. En cas de problème technique, nous nous engageons également à remettre en service votre installation en quelques heures. Ces deux spécificités font d'une fibre FTTO l'alliée indispensable d'une entreprise aux besoins élevés de connectivité.

Que faire si mon site n'est pas éligible à la fibre optique ?

Si le besoin en débit n'est pas trop exigeant, Wifirst est en mesure de procéder à l'agrégation de plusieurs lignes ADSL afin de proposer un débit acceptable. Cela se limite à certains cas et ne permet pas de tirer entièrement profit des standards de qualité des infrastructures déployées par Wifirst.

Quels sont les avantages d'un débit symétrique ?

Les offres traditionnelles d'accès à internet se composent généralement d'un débit bien plus élevé en download qu'en upload. Cependant, pour certaines utilisations, un débit montant élevé est nécessaire. C'est notamment le cas pour des besoins de visio-conférences, téléphonie IP, cloud computing et toute autre application nécessitant l'envoi de données.

La qualité d'un réseau WiFi dépend-il de la fibre optique ?

Une infrastructure WiFi peut être optimisée pour maximiser les performances mais dépendra toujours du débit de la ligne. Ainsi, un débit limité représentera toujours le plus gros frein à un service WiFi de qualité dans une configuration avec des besoins exigeants de connectivité. La fibre optique, et plus particulièrement la fibre dédiée, est donc fortement recommandée pour alimenter une infrastructure sans fil.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nos experts en fibre optique