La résidence étudiante connectée

La résidence étudiante connectée

Votre solution WiFi répond-elle aux enjeux digitaux d'aujourd'hui ?

Le défi du WiFi aux heures de pointe

L’histoire des résidences étudiantes est indissociable de celle de Wifirst. Dès 2003, l’exigence des étudiants sur la qualité de service a poussé Wifirst à proposer rapidement une solution technique à la hauteur de leurs besoins, notamment en développant la box Wifirst, un boîtier installé sur chaque établissement, qui garantit une haute qualité de service aux heures de pointe.

Depuis, nous n’avons cessé d’innover dans nos méthodes de déploiement, d’accompagner les évolutions des normes WiFi et de connecter la majorité des résidences en fibre optique. En quelques années Wifirst est devenu un expert des réseaux WiFi de hautes densités.

Le WiFi aux heures de pointe en résidence étudiante
Les usages d'internet chez les étudiants

L'explosion du streaming vidéo

Grâce à notre coeur de réseau, tous les flux sont centralisés dans nos datacenters et nous constatons chaque jour la part exceptionnelle du streaming vidéo dans les usages étudiants. 

Présent sur le marché étudiant depuis 2003, nous avons été aux premières loges de la transformation profonde des usages, en particulier l’explosion du taux d’équipement en ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés et le succès phénoménal des plateformes de streaming vidéo et audio (Netflix, Youtube, myCanal, Spotify, Deezer, etc.).

Le WiFi managé au coeur de la résidence connectée

Pionnier du WiFi managé (ou "WiFi as a Service"), Wifirst accompagne et conseille tous les gestionnaires de résidences étudiantes sur les sujets de connectivité et de digitalisation. Nous sommes convaincus que l'intérêt du WiFi va bien au-delà de son usage primaire (l'accès internet des résidents). Nous construisons une infrastructure robuste et sécurisée permettant d'alimenter les services digitaux des résidences.

Solution WiFi pour résidence universitaire
WiFi Room area Netwok

Le WiFi vraiment comme à la maison

Wifirst permet aux étudiants de se connecter sur leur propre WiFi privé pour reproduire une expérience de connexion exactement comme à la maison. Leurs nombreux équipements connectés (smartphones, ordinateurs, consoles, smart TV, Chromecast, imprimantes, montres connectées, enceintes connectées, etc.) se connectent ainsi facilement au WiFi (sans portail captif) et peuvent communiquer entre eux.

Wifirst a réussi cette prouesse en développant une technologie basée sur le Room Area Network tout en conservant une architecture physique de WiFi collectif.

Internet très haut débit en résidence étudiante

Nos clients

Nous sommes fiers d'accompagner les plus prestigieux opérateurs de résidences étudiantes.
Voir toutes nos études de cas ›

Logo CROUS
Logo FAC Habitat
Logo Kley
Logo The Student Hotel
Logo Espacil Habitat
Logo Studelites Residences
Logo Les Estudines
Logo Nexity Studéa
“Nous avons apprécié la formule du WiFi pour nos bâtiments existants du fait de la minimisation des travaux induits, et, par la suite, suivant les recommandations formulées par Wifirst, nous avons continué à déployer du WiFi afin de proposer, à nos résidents, une solution de connexion pour tous leurs terminaux.”

Bernard Manin
O.S.E. Le Club Etudiant

“Pendant la phase de déploiement des équipements, les relations avec le chef de projet ont été empreintes de rigueur et de professionnalisme. En particulier, l'équipe Wifirst a su s'adapter à un cahier des charge contraignant, tout en tenant des délais serrés.”

Perceval LEFEBRE
Directeur d'exploitation Nexity Studéa

Foire aux questions

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients et prospects.

Mon fournisseur WiFi actuel ne me donne pas satisfaction. Comment être certain que Wifirst proposera une meilleure solution ?

Wifirst est LE spécialiste du WiFi managé dans les résidences étudiantes. Nous avons la chance d'accompagner les acteurs historiques du secteur (les Crous, Studea Nexity, Les Estudines, etc.) comme les plus récents (Kley, Student Factory...) et avons développé depuis 16 ans toute notre expertise et nos solutions sur la base de l'expérience WiFi des étudiants (notamment aux heures de pointe).

Combien d'équipements personnels peuvent connecter les étudiants ?

Les résidents peuvent connecter un nombre illimité d'appareils personnels : ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux, etc. De plus, avec notre solution Room Area Network, l'utilisateur peut activer une bulle de connexion sécurisée dans son logement pour vivre une expérience de connexion comme à la maison (utiliser une imprimante en WiFi, connecter des enceintes connectées...)

Le service WiFi est-il simple à utiliser pour nos étudiants étrangers ?

Le parcours de connexion est très intuitif et disponible dans une multitude de langues : français, anglais, allemand, espagnol, hollandais et chinois. Le portail de connexion au service WiFi s'affiche automatiquement dans la langue de l'équipement.

 

Suis-je propriétaire du matériel installé dans la résidence ?

Non. Afin de proposer les tarifs les plus compétitifs possibles, Wifirst propose une mise à disposition des équipements réseaux . L’évolution rapide des nouvelles technologies fait qu’il n’y pas réellement d’intérêt à investir vous-mêmes. Les équipements restent la propriété de Wifirst qui assurera leur maintenance durant toute la durée de l’engagement.

Pouvez-vous réutiliser les câbles déjà présents dans ma résidence ?

Dans la majorité des cas, afin de garantir une qualité de service optimale, les équipes d’intégration effectuent un redéploiement complet et certifient l’ensemble des câblages nécessaires au bon fonctionnement du système WiFi.  Chez Wifirst, nous aimons avoir la maitrise d'intégralité des paramètres qui ont impact sur l'expérience de connexion des étudiants.

Que se passe-t-il en cas de problème sur le réseau WiFi ?

En cas de difficulté pour se connecter avec leurs terminaux, les étudiants disposent d’une hotline non surtaxée accessible sept jour sur sept et 24h sur 24. Le système est supervisé en permanence par nos équipes techniques qui interviennent directement sur site si un incident est détecté. Dans le cas ou un problème échapperait à notre vigilance, notre équipe support se tient à la disposition des responsables de site.

Vous avez d'autres questions ?

Contactez nos experts du WiFi étudiant