Les 7 fondamentaux d'un projet en affichage dynamique

Etienne DETRIE
06 avr. 2022

L’affichage dynamique est l’outil de communication idéal pour diffuser des contenus interactifs dans les lieux accueillant du public L’objectif est simple : créer un engagement ou diffuser des informations.

La mise en place d’une solution d’affichage dynamique peut se révéler complexe. Wifirst vous livre tous les éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet.

1 - Le contenu, le contenu et encore le contenu

Il est toujours bon de le rappeler, le contenu est roi. L’affichage dynamique n’est en soi qu’un moyen de communiquer. Un moyen certes puissant, mais l'essentiel réside dans la qualité et la pertinence des messages que vous allez diffuser.

Lorsqu’il s’agit de diffuser des messages, les questions à vous poser sont toujours les mêmes :

  • Quels messages ?
  • Pour qui ?
  • Quand ?
  • Où ?

Votre message doit être clair et simple : L'ambiguïté mène à la confusion. Résistez à la tentation de vouloir tout dire. Contentez-vous parfois d’un seul message et délivrez-le de la manière la plus compréhensible possible.

Pour quels objectifs ?

La stratégie de contenu doit avant répondre à vos objectifs : revenus, engagement client, esthétique du point de vente par exemple.

Si votre objectif est de générer des revenus, vos contenus devront fournir les informations essentielles pour aider vos clients à comprendre les avantages de vos produits et services.

Si vous souhaitez booster l’engagement de vos clients, donnez leur la possibilité de vérifier la disponibilité de vos produits en magasin ou de commander depuis l’écran et faites le nécessaire pour rendre l’expérience la plus agréable possible aussi bien sur le fond que sur la forme.

L’affichage dynamique peut aussi être un élément qui participe à l’esthétique d’un magasin. La notion de design sera alors un des tout premier paramètre à considérer lors de la création des contenus.

Dans le secteur du retail par exemple, vous pourriez orienter vos messages vers vos promotions les plus intéressantes du moment, vers les produits qui génèrent le plus de marge pour votre activité ou encore vers les produits qui ont le mieux performé ces dernières semaines.

Dans les aéroports, les écoles ou les hôpitaux, où il est nécessaire d’afficher des informations telles que des horaires ou des itinéraires. Mettez-vous dans la peau de votre audience et réfléchissez à la meilleure façon de lui venir en aide lorsque vous élaborez vos contenus.

La forme

Votre message est prêt, vous savez quoi dire et à qui le dire. C’est le moment de réfléchir au contenant.

Plusieurs questions peuvent instinctivement se poser. Quel sera le rendu de ce contenu à l’écran ? Comment respecter la charte graphique de l’entreprise ? À quelle distance de l’écran se trouvera mon audience ? Que sera-t-elle en train de faire ?

Toutes ces questions sont bien sûr pertinentes. Mais la vraie question à se poser est la suivante : quel est le meilleur moyen visuel de livrer le bon message à votre audience ou à votre cible marketing ?

Pour répondre à cette question, gardez cette vérité en tête : les bonnes conceptions sont aussi esthétiques qu’utiles.

2 - La stratégie multicanal

Il est essentiel d’intégrer votre projet d’affichage dynamique dans une stratégie plus globale et multicanale.

En créant une expérience continue du mobile au web en passant par l’affichage dynamique, avec des messages clairs et convaincants, vous favoriserez l’engagement de votre cible marketing et de votre audience.

N’hésitez pas à renforcer cet impact en synchronisant votre réseau d'affichage dynamique avec le contenu de vos principaux comptes de réseaux sociaux.

3 - La solution logicielle

Il existe de nombreuses solutions logicielles sur le marché. L’enjeu n’est pas tant de trouver la meilleure, il s’agit de trouver celle qui correspond à vos besoins et à vos compétences.

Privilégiez les solutions hébergées sur le cloud qui ne demandent pas d’équipements supplémentaires mais une simple connexion internet.

Assurez-vous qu’il sera possible de vous connecter à votre interface depuis n’importe quel terminal comme un smartphone par exemple.

Vous avez également besoin d'une solution qui permet une gestion simple et efficace des utilisateurs.

4 - Le timing

Au-delà de la nécessité de délivrer le bon message au bon moment, il vous faudra prendre en compte un paramètre déterminant : la capacité d’attention de votre audience.

Sachez que la capacité d’attention d’un individu moyen est de 8 secondes. C’est le temps dont vous disposez pour délivrer votre message.

Ce délai peut bien entendu considérablement varier en fonction des contextes : un dispositif d’affichage dynamique installé au bord d’une autoroute vous obligera à penser un message compréhensible en moins de 3 secondes. Dans un aéroport, votre audience sera certainement à la recherche d’informations pratiques, le temps d’attention se situera bien au-delà de 8 secondes.

5 - Le call-to-action

Un call-to-action est un élément graphique qui invite votre audience à effectuer une action spécifique. Pensez aux boutons cliquables que vous rencontrez parfois sur certaines pages web et qui vous invitent à “acheter maintenant”. Nous y sommes, il s’agit bien d’un call-to-action.

Chaque message délivré à travers votre solution d’affichage dynamique devrait être accompagné d’un call-to-action. Ce call-to-action peut prendre différentes formes. Sur un écran interactif, il peut prendre la forme d’un bouton ou d’un QR code. Un QR code est un excellent call-to-action pour rediriger l’utilisateur vers des informations complémentaires comme un formulaire en ligne ou un menu.

6 - Les écrans

En théorie, n’importe quel écran, comme un simple téléviseur, pourrait diffuser des contenus en boucle. Cependant, en fonction de vos besoins et de vos objectifs, il vous faudra certainement vous tourner vers des écrans plus adaptés. Voici les critères à étudier avant de faire votre choix.

La durée d’utilisation est l’un des critères déterminant. La première question que vous devez vous poser est la suivante : sur une journée pleine, quelle est la durée en heures de diffusion de mes campagnes d’affichage dynamique ? Si l’affichage est temporaire et ne dure que quelques heures, un simple écran suffira. Pour un affichage en continu, il vous faudra investir davantage.

Posez-vous ensuite la question d’une utilisation en intérieur ou en extérieur. Pour une utilisation en intérieur, encore une fois un simple écran peut être envisagé. En extérieur, l’écran de votre choix devra présenter des capacités bien meilleures qu’un écran standard et ce, en termes de luminosité et de résistances aux intempéries.

La taille de l’écran devra se faire en fonction de l’emplacement. Prenez en compte à la fois la taille de l’éventuel pan de mur sur lequel vous souhaitez fixer votre écran comme la superficie de la pièce dans laquelle vous allez installer cet écran.

Le type d’écran peut varier en fonction de la nature des informations que vous allez afficher. Si vous souhaitez inviter votre audience à interagir, envisagez de vous équiper d’écrans tactiles.

Posez-vous enfin la question de la connectivité puisque la diffusion de vos contenus peut se faire de différentes manières : via un ordinateur relié à votre écran ou encore par une clé USB, via un réseau local ou par internet. Dans ce dernier cas, vérifiez que votre écran soit équipé d’une connexion Wifi.

7 - Les ressources

N’hésitez pas à impliquer votre service informatique pour vous aider à choisir la solution d’affichage dynamique la plus adaptée à vos besoins. Votre direction des systèmes d’information reste garante du bon fonctionnement de tout logiciel ou équipement informatique.

Vous pouvez aussi faire le choix de vous adresser à un prestataire spécialisé comme Wifirst qui pourra vous accompagner sur toute la durée de vie de votre projet.

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news