La soudure de fibre optique

Alexis Girerd
25 mars 2024

Avec l’augmentation des usages, les technologies des réseaux télécoms ont évolué.  La fibre optique s'est imposée comme une des technologies clé des réseaux grâce à sa capacité à faire transiter les données à très haute vitesse et sur de grandes distances. Mais pour exploiter pleinement son potentiel, il faut maîtriser un art délicat : la soudure de fibre optique.

Qu'est-ce que la soudure de fibre optique ?

La fibre optique est un fil en verre très fin par lequel transite de la lumière, qui transporte les données. Pour relier 2 câbles de fibre optique entre eux, il faut procéder à une soudure, un “collage” pour obtenir un seul câble.

soudeuse-02

Pourquoi est-ce important ?

Souder correctement les fibres entre elles permet de garantir le bon fonctionnement du réseau de fibre optique, quel que soit son usage. La soudure impacte la qualité du signal qui transite sur le câble mais aussi la robustesse physique du réseau : il est plus difficile de briser un câble bien soudé !

Où est-elle utilisée ?

La fibre optique est connue pour être utilisée pour les réseaux longue distance : les réseaux des opérateurs qui parcourent tous les pays et relient même les pays entre eux, notamment via des câbles de fibre optique sous-marins.
Mais elle est aussi utile pour les réseaux locaux : elle sert alors à relier les baies informatiques entre elles, pour assurer un débit maximum en tête de réseau, voire à connecter les bornes WiFi. Wifirst maîtrise toutes les subtilités des réseaux locaux en fibre optique pour proposer la meilleure architecture technique à chaque client (Fibre point à point, GPON, etc.)

Conclusion

La soudure de fibre optique est un élément crucial pour la construction et la maintenance des réseaux de fibre optique performants et fiables. En maîtrisant cette technique et en s'assurant de la qualité des soudures, les opérateurs de réseaux peuvent assurer une performance réseau optimale.

PROFITEZ D'UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE POUR VOUS EQUIPER EN FTTO

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Techno / Produit

Recevoir des news