header_wifi_managé

Qu’est-ce que le WiFi collectif et comment
le déployer ?

L'internet collectif permet de couvrir plusieurs logements par l’intermédiaire d’une infrastructure réseau commune. On retrouve ce type d'infrastructure réseau dans les résidences (copropriétés, résidences services, villages vacances), les hôtels ou encore les campings. Wifirst est le spécialiste du WiFi collectif comme l’illustre son statut de leader sur le marché de l’hôtellerie et de la résidence étudiante.

Vous désirez équiper vos hébergements d'un WiFi collectif ?

Contactez-nous !

Un seul accès à internet pour votre résidence

Internet collectif, c’est un accès à internet unique pour l’ensemble des résidents. Pour assurer une expérience de connexion optimale à tous les utilisateurs, il est recommandé de s’équiper d’une fibre optique, préférablement en FTTO avec des garanties de débit. Un réseau WiFi permettra ensuite de partager cet accès à internet entre les différents logements (ou chambres) grâce à la technologie sans fil. 


Une formule adaptée aux courts séjours mais également aux plus longs

Dans le cas d'hébergements tiers, que ce soit dans un hôtel, un camping ou un village vacances, le WiFi collectif (on parle également de WiFi guest) permet de profiter d'un accès à internet même hors de chez soi.  C'est quasiment devenu un pré-requis dans ces types d'établissements au fil des années.

Dans le cas de résidences services ou de copropriétés, avec une solution de WiFi collectif, les résidents n’ont plus besoin de souscrire une offre internet auprès d’un FAI. Ils ont simplement à se connecter au réseau commun de la résidence. Le financement du WiFi collectif peut se faire sous plusieurs formes : financement sous forme de charges de copropriété ou offre internet payante à la carte pour les résidents.


Des réseaux privés au sein du WiFi collectif

Généralement, une infrastructure de WiFi collectif place tous les utilisateurs sur le même VLAN et cloisonne les utilisateurs pour sécuriser leur connexion et assurer la confidentialité sur le réseau. Cependant, cette configuration technique pose problème lorsqu’un utilisateur souhaite connecter des objets tels que son imprimante, son enceinte ou sa console. Pour pallier à cette inconvénient du WiFi collectif, Wifirst a créé le Room Area Network, une technologie qui permet à chaque résident de disposer d’un WiFi privé dans sa chambre ou son appartement. Chaque utilisateur se connecte alors avec un mot de passe WiFi individuel et profite du WiFi comme à la maison.

Nous accompagnons les plus grandes marques

best_western_hotels_and_resorts
logo_Club_Med
logo_accor_hotels
logo_goelia
logo_residhome
logo_appart_city
logo_nexity
logo_yelloh_village

Wifirst est le spécialiste du WiFi haute densité et déploie des réseaux sans fil capables de supporter la hausse des usages web. Nous déployons également des fibres optiques professionnelles, assurant des débits garantis et un très haut niveau de disponibilité. Wifirst, c'est un guichet unique pour les besoins de connectivité des résidences, des hôtels, des campings et bien plus encore...