Comment structurer son projet de WiFi en entreprise ?

Guillaume Barre
18 mars 2020

De l’invention des fréquences radio à l’apparition du WiFi 6, en quelques années le WiFi est devenu indispensable, notamment en entreprise. Les sociétés ont besoin d'une bande passante toujours plus élevée et d'une connectivité plus sécurisée que jamais pour prendre en charge une mobilité accrue, une utilisation intensive des données et un accès aux suites applicatives hébergées sur le cloud. Afin de disposer d'un service adapté, il est indispensable de bien appréhender les besoins pour structurer son projet WiFi.

Le WiFi, fondation pour les services numériques de l’entreprise

Le déploiement d’un réseau WiFi d’entreprise n’est plus seulement le complément d’un réseau local filaire. Il devient le socle technique permettant de développer les nouveaux modes de travail des collaborateurs : PC portable, smartphone/tablette, imprimantes réseau, salles de réunion connectées… Autant d’outils qui participent à la mobilité et à la productivité en entreprise et qui nécessitent une connectivité sans faille.

En parallèle, la course au débit est également une réalité en 2020. L'augmentation des flux de données, le partage d’images et de vidéos haute définition mais également l’utilisation d’applications collaboratives telles que Teams ou G suite nécessitent un service managé de connectivité pour une fiabilité maximum. 

Si la connexion à Internet est vitale pour l’activité de votre société, il sera probablement avisé de souscrire un abonnement auprès d'un opérateur, assurant des garanties de service, tant sur le débit que sur le temps de rétablissement en cas de problème technique. 

Les questions à se poser pour son WiFi d'entreprise

Voici nos conseils pour une solution de WiFi professionnel très haut débit en entreprise.

1/ Quels vont être les usages liés au réseau ?

Le réseau sera-t-il utilisé uniquement par les collaborateurs ? Y aura-t-il certains équipements à connecter en WiFi  ? L'ouverture du réseau aux visiteurs (clients, fournisseurs...) est-elle envisagée ?

La compréhension des usages va permettre d'avoir une meilleure vision globale du projet WiFi : nombre de VLANs dédiés, méthode(s) d'authentification, etc.

2/ Quelle capacité le réseau devra-t-il être capable de supporter ?

Combien d'utilisateurs sont susceptibles de se connecter simultanément en temps normal ? Des heures de pointe, synonymes de pics de connexions, doivent-elles être envisagées ? Existe-t-il certaines applications fortement consommatrices en bande-passante ?

Ces éléments vont permettre de dimensionner l'accès à internet qui alimente l'infrastructure WiFi pour tenir la charge même dans les conditions les plus exigeantes.

3/ Quelle sera la couverture du réseau WiFi ?

Quelles sont les zones à couvrir ? Combien de personnes sont susceptibles de se connecter depuis les zones en question ? Avez-vous identifié de potentielles sources de perturbations radio ?

La définition des zones de couverture et de leurs spécificités permet de dimensionner l'infrastructure WiFi : nombre approximatif de bornes WiFi, implantation approximative, type de bornes WiFi, etc.

4/ Quelle est la criticité de l'infrastructure ?

L'indisponibilité de la connexion à internet peut-elle mettre en péril l'activité de l'entreprise ? Une interruption de service est-elle tolérable et dans quelle mesure ?

Comprendre la criticité de l'infrastructure est essentiel pour estimer le taux de disponibilité de service souhaité et ainsi choisir les garanties de service (SLA) désirées.

5/ Qui prendra en charge la mise en oeuvre du projet ?

Disposez-vous de ressources en interne disposant de l'expertise et du temps disponible pour prendre en charge le projet WiFi ? Préférez-vous externaliser la prestation et vous appuyer sur l'expertise d'une société experte ?

Certaines entreprises préfèrent conserver la gestion du réseau en interne en s'appuyant sur du personnel qualifié pour mettre en œuvre les projets de connectivité.

L'externalisation (avec des offres comme le "WiFi as a Service") se présente comme la solution idéale pour :

  • les entreprises ne disposant pas ou peu de ressources techniques en informatique, c'est le cas de nombreuses PME voire même ETI.
  • les entreprises à la recherche d'experts sur le WiFi pour assurer des niveaux de service très élevés et répondre à des usages très spécifiques
  • les entreprises disposant de ressources informatiques mais préférant déléguer la gestion du réseau pour consacrer du temps à d'autres tâches, le périmètre des Directions de Systèmes d'Information étant très large

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news