L'infogérance réseau au service de la performance des entreprises

Guillaume Barre
09 juil. 2020

De plus en plus de sociétés se laissent séduire par l’infogérance pour la gestion de leur réseau informatique. Quels sont les attraits de cette démarche qui fait succomber les entreprises ? Penchons-nous tout d’abord sur le cas général de l’infogérance, avant de zoomer sur celui des réseaux WiFi.

Infogérance informatique : qu’est-ce que c’est ?

Définition de l'infogérance informatique

L’infogérance consiste à faire appel à un prestataire externe afin de sous-traiter la gestion de tout ou partie de son système informatique. Le partenaire, appelé Managed Service Provider (« Fournisseur de Services Managés »), peut inclure différentes prestations : installation, optimisation, sécurité, maintenance… En d’autres termes, l’infogérance correspond à une externalisation IT, précieuse à plus d’un titre.

Infogérance : avantages et inconvénients

Les bénéfices d’une telle démarche sont en effet nombreux, pour une PME comme pour une grande entreprise. Elle permet notamment de :

  • Se concentrer sur son cœur de métier, en déléguant une activité non prioritaire.
  • Profiter de l’expertise technique du prestataire, spécialisé dans la gestion de systèmes d’information et rompu aux méthodes les plus efficaces.
  • Disposer, par conséquent, d’un parc informatique fiable et performant, bénéficiant des meilleures innovations.
  • Pouvoir adapter son SI à l’évolution de ses besoins.
  • Se conformer aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de cadre juridique.
  • Maîtriser ses coûts, en connaissant à l’avance le budget à consacrer à cette mission et en profitant des meilleurs prix, grâce à la mutualisation des ressources du fournisseur.

Au rayon « inconvénients », la société peut toutefois avoir l’impression de perdre un peu la main sur son système d’information et de dépendre d’un acteur externe. C’est pourquoi il convient de soigner le choix de son prestataire, en mettant l’accent sur la confiance.

L’infogérance de réseau informatique

Définition de l'infogérance réseau et du SLA

Au sein de ce vaste univers, on retrouve plusieurs sous-ensembles. Parmi eux, l’infogérance de réseau informatique désigne l’externalisation de la gestion du réseau d’une entreprise, une partie cruciale du SI, puisqu’elle permet aux collaborateurs de communiquer et de transmettre des informations.

Dans le cadre d’une prestation de ce type, il est indispensable d’expliciter un SLA (Service Level Agreement, ou « Accord de niveau de service »). Celui-ci engage le fournisseur à respecter une certaine qualité de service, mesurée par des indicateurs clairement identifiés.

Il s’agit donc d’un filet de sécurité pour le client. Et cela peut concerner toutes les missions incluses dans le contrat : maintenance et supervision du réseau informatique, intégration, support technique… De même, de nombreux services peuvent être compris : Accès à Internet, LAN managé, VPN (réseau privé virtuel), ou encore WiFi.

L’exemple de l’infogérance WiFi (WiFi as a Service)

Les réseaux Wi-Fi peuvent également s’inscrire dans un modèle d’infogérance. On parle généralement de WiFi managé ou “WiFi as a Service”. Avec un tel système, le fournisseur prend l’entière responsabilité de la gestion du réseau sans fil professionnel. Il est tout d’abord chargé de créer l’architecture réseau adaptée aux besoins du client et de déployer l’infrastructure dans les règles de l’art. Il assume ensuite l’entière responsabilité de la qualité de service pendant toute la durée d’un contrat et procède aux actions préventives ou correctives, le cas échéant. Le client a donc l’assurance de profiter d'équipements et d’un service de pointe pour la gestion de son réseau WiFi en toute circonstance. Cette offre est précisément celle grâce à laquelle Wifirst s’est imposé comme le leader du marché français du Wi-Fi professionnel.

Infogérance réseau : pour quelles entreprises ?

L’infogérance réseau est un service particulièrement adapté aux PME. Dans la plupart des cas, celles-ci ne disposent pas de ressources en interne pour s’occuper de la gestion de cet élément essentiel. Toutefois, disposer d’un réseau informatique fiable et performant reste indispensable pour ces entreprises. Elles font donc appel à un prestataire possédant l’expertise et l’expérience nécessaires pour assurer la qualité de service recherchée.
Mais cette démarche présente aussi des avantages pour les grands comptes. Bien sûr, ces derniers possèdent souvent un département informatique, mais ses employés ont généralement de nombreuses attributions. L’externalisation s’impose donc d’elle-même pour pouvoir répondre à l’ensemble des responsabilités dans le périmètre de la Direction des Systèmes d’Information. Externaliser la gestion des réseaux WAN, LAN et WLAN est opportun car assurer les niveaux de service exigés dans les grandes entreprises implique des ressources humaines, matérielles et techniques conséquentes.

Faire appel à un prestataire spécialisé dans les réseaux informatiques est également conseillé pour répondre aux problématiques suivantes :

  • haute disponibilité - besoin d’une disponibilité de service très élevée au niveau de l’accès à internet et du réseau informatique
  • haute densité - besoin d’équiper des espaces avec des grands nombres d’utilisateurs et fortes consommations de bande-passante
  • environnement complexe - besoin de déployer un réseau WiFi dans des espaces avec des matériaux spécifiques, de nombreux obstacles, des grandes hauteurs sous plafond, des sources d’interférences...

Alors pourquoi chercher à tout prix à internaliser cette compétence, quand on peut simplement profiter du savoir d’un partenaire de confiance ?

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news