Des seniors de plus en plus connectés à Internet ? Une réalité !

Guillaume Barre
03 mars 2020

Et si le cliché de la personne âgée incapable d’envoyer un mail ou de naviguer sur le web était désormais obsolète ? D’après des études récentes, le nombre de seniors connectés est en nette augmentation. Une évolution sociale qui n’est pas sans conséquence pour les établissements spécialisés dans l’accueil du troisième âge (résidences séniors & EHPAD)…

Un usage d’Internet en hausse chez les personnes âgées

D’après une enquête de 2017, menée par YouGov France pour l’agence Digital Baby Boomer (infographie disponible ici), la tendance se dessine clairement. Elle apparaît ainsi au niveau des équipements : 70 % des sondés (plus de 50 ans) possèdent à la fois un smartphone et un ordinateur, leur permettant d’aller sur Internet. Du côté des usages, ces seniors connectés ont majoritairement adopté le mail (50 % des personnes interrogées). Mais ils ont aussi largement pris possession des réseaux sociaux, utilisés par 44 % du panel.

Par ailleurs, près de 7 personnes âgées sur 10 estiment passer plus de temps sur Internet aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Un phénomène pas près de s’inverser : 40 % pensent que leur durée d’utilisation ne fera que s’accentuer à l’avenir. Et il ne faut pas oublier que les seniors de demain sont aussi les jeunes d’aujourd’hui…

Les outils digitaux au service des seniors connectés

Par conséquent, les outils digitaux s’adaptent de plus en plus à ce nouveau public. Il existe par exemple des smartphones et des tablettes spécialement conçus pour les personnes âgées. De plus, à l’heure actuelle, de nombreux sites web se veulent accessibles et simples à utiliser. Il n’est donc pas étonnant de voir les plus de 50 ans utiliser Internet pour effectuer des achats (90 %), des démarches administratives (70 %) ou gérer leurs comptes bancaires (44 %).

Mais au-delà de l’aspect pratique, le digital, chez les seniors, constitue un moyen de lutter contre l’isolement. D’où l’adoption croissante des réseaux sociaux, confirmée par une infographie réalisée par la société Senioriales. Ainsi, 43 % des plus de 65 ans français seraient inscrits sur ces plateformes. Et 35 % les consulteraient au moins une fois par semaine, notamment pour prendre des nouvelles de leur famille. Le terme de « seniors connectés » prend alors tout son sens : il désigne la capacité à utiliser les outils digitaux, mais également à rester en lien avec leurs proches.

La nécessité d’anticiper le virage numérique pour les résidences seniors

Dans un tel contexte, les établissements accueillant des personnes âgées se doivent de s’adapter. C’est particulièrement le cas des résidences services seniors (RSS), qui proposent des solutions d’hébergement et des services à cette population. Jusqu’à présent, pour ces enseignes, la question de la connectivité pouvait passer au second plan. Mais dorénavant, proposer un accès à Internet pour les seniors connectés peut faire office de facteur de différenciation déterminant. Et demain, il s’agira d’un critère essentiel pour attirer de nouveaux résidents, d'abord en résidences séniors et très vite en EHPAD.

D’autant qu’avec l’avènement des objets connectés, cela peut devenir une question de sécurité. En effet, plusieurs solutions proposent notamment de détecter les chutes des personnes âgées et d’envoyer une alerte. Il est alors primordial de disposer d’un réseau WiFi performant et sécurisé dans l’ensemble de la résidence. Pour l’attractivité de l’établissement, comme pour la santé de ses habitants.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news

x
Wifirst recrute

Plus de 40 postes sont ouverts ! Nos équipes recherchent des talents.

Rejoignez l'aventure d'un champion de la croissance !

Voir les offres