Quelle norme WiFi choisir ?

Etienne DETRIE
21 sept. 2021

Les normes WiFi évoluent régulièrement, tous les 4 ans environ. Il n'y a pas si longtemps, ces innovations n'étaient pas vraiment connues du grand public, notamment parce que les normes avaient des noms barbares : 802.11n, 802.11ac, etc. Maintenant que le référentiel de norme est plus digeste (WiFi 1, WiFi 2, ..., WiFi 6), le WiFi devient soudainement un véritable argument marketing.

wifi-5-6-4

Le WiFi 6 : dernière norme homologuée

La norme WiFi 6 (802.11ax) a été homologuée en 2019. Elle est la norme la plus récente et propose, sans surprise, de meilleurs débits que le WiFi 5 :

  • Débit théorique maximum : 10,5 Gbps
  • Meilleure efficacité dans des environnements très denses
  • WiFi moins énergivore avec la technologie Target Wake Time

Donc vous si souhaitez déployer un réseau WiFi sur votre site, il y a de fortes chances que vous vous interrogiez sur une infrastructure en WiFi 6, parce que vous aurez certainement envie d'avoir ce qui ce fait de mieux sur le marché. Pour autant à chaque problématique sa solution et ce sera à votre opérateur de vous conseiller, au-delà de la question de la nouvelle norme WiFI ! 

 

Faut-il basculer à tout prix sur du WiFi 6 maintenant ?

Comme souvent, c'est une histoire d'équilibre avec plusieurs critères à prendre en compte : 

  1. Les fonctionnalités / le niveau de service attendus : le WiFi 6 sera vraiment pertinent pour supporter un trafic très important (infrastructure full Giga) dans des environnements denses comme des sièges sociaux d'entreprises ou des sites industriels. Vous n'avez a priori pas besoin d'acheter un 4x4 si vous roulez uniquement en ville. 

  2. Le budget du client : quand l'équilibre financier est un point clé du déploiement, l'utilisation de matériel professionnel 100% reconditionné (AP WiFi 5 haute densité par exemple) peut être la bonne réponse.  En effet, la valeur ajoutée d'une infrastructure réseau "as a service" réside avant tout dans le savoir-faire et la couche logicielle construite par l'opérateur. Rappelons-nous aussi que chaque borne WiFi 4 peut écouler entre 300 et 600 Mbps, ce qui satisfait un bon nombre de besoins.

  3. La sensibilité au numérique responsable : l'argument de la sortie d'une nouvelle norme WiFi, au même titre que celle d'un nouvel iPhone chaque année n'est plus suffisant voir en contradiction avec la transition écologique. En effet, l’intelligence du réseau doit permettre un impact maîtrisé pour la planète. Compétitivité et performance ne sont plus incompatibles avec optimisation écologique !

J'aime aussi rappeler que le sujet de qualité n'est pas tant dans la norme WiFi que dans l'expertise d'implémentation, de configuration et de supervision du réseau. Cette approche nous permet de  moins polluer tout en proposant à nos clients un WiFi multiservice performant et en adéquation avec leurs enjeux et leur budget.

Faut-il attendre le WiFi 6E ? ou même le WiFi 7 ?

Vous pourriez également avoir envie d'attendre les prochaines normes qui sont déjà dans les cartons avant d'investir. Le WiFi 6E sera disponible aussitôt que la bande de fréquence des 6GHz sera libérée par les pays européens. Attendre le WiFi 6E, c'est par exemple le choix qu'a fait Xavier Niel pour sa Freebox pop.

Et le WiFi 7 pointe déjà le bout de son nez pour 2024 !

Recevoir des news