L'ABC du Chromecast en hôtellerie

Sarah Battoue
19 janv. 2021

On connait tous Google Chromecast, lancé en 2013 et conçu pour afficher le contenu d’un smartphone sur son téléviseur à la maison. "J'ai rejoint Google en 2011 pour créer des produits qui changeraient la façon dont les gens utilisent leur téléviseur" explique Majd Bakar, le premier ingénieur Chromecast chez Google. Une vision stratégique puisque la télévision traditionnelle, jadis leader incontestable sur les contenus vidéos, est désormais délaissée au profit des nouveaux acteurs numériques, Netflix en tête avec ses 8,62 millions d'abonnés en France en 2020.

De plus en plus de clients ou prospects nous contactent car ils souhaitent proposer un service de Chromecast dans leur hôtel et ainsi être en phase avec l'évolution des modes de consommation de contenus vidéos. Comment ça marche et quelles sont les différentes manières d’adapter ce produit grand public à l'hôtellerie ? On fait le point sur l'offre Chromecast pour les professionnels.

Les solutions existantes

Vous l’aurez compris, à l’hôtel, il ne suffit pas de brancher un Chromecast au port HDMI de la TV ou même d'utiliser un proxy pour que le service fonctionne et de manière sécurisée. Il s'agit d'un produit grand public qui n'a jamais eu vocation de fonctionner dans un environnement professionnel avec collectif de WiFi. Et pourtant, des solutions existent.

  • La solution "Stream & Cast"

C’est la solution que Wifirst utilise pour ses clients depuis 2 ans et qui a fait ses preuves dans une centaine d'établissements. L'offre repose bien sûr sur le fameux Chromecast et sur la technologie Room Area Network. Dis de façon la plus simple possible, l'opérateur crée un réseau WiFi privé pour chaque chambre, pré-configure chaque Chromecast pour le connecter à la bonne chambre, et raccorder le chromecast au téléviseur (avec un boitier de sécurité).

shutterstock_1008072313-1

Le parcours d’utilisation est très simple : le client connecte son appareil au WiFi privé de la chambre dont les codes s’affichent sur la télé. Il lance ensuite son application vidéo favorite et envoie le contenu vers le Chromecast. Exactement comme à la maison... Une fois connecté sur son WiFi privé, il peut évidemment aller ur internet et interagir avec tous les objets connectés sur le même réseau (dont le Chromecast).

Et cerise sur le gâteau, quand le client se déplace dans l'établissement, il reste connecté sans déconnexion à son WiFi privé (roaming). 

Cette solution fonctionne sur tous les modèles de TV (même les TV "pas smart")


  • Le Chromecast intégré ("built-in")

La technologie Chromecast est dorénavant intégrée à certains téléviseurs professionnels nouvelle génération chez Philips notamment. La promesse : se libérer du "hardware" Chromecast et ainsi faire des économies. C'est une option très séduisante qui présente toutefois quelques limites concernant le parcours d'utilisation, qu'il convient de connaitre à l'heure de faire un choix.

Chromecast built-in - TVPour utiliser la fonction de Chromecast intégré et ainsi caster du contenu depuis son smartphone, il faut appairer le smartphone à la TV (en WiFi Direct). Donc lorsque que le smartphone est appairé, il peut caster mais est connecté sur un réseau provisoire. Ainsi l'utilisateur devra toujours jongler entre le WiFi de l'hôtel et le WiFi de TV pour utiliser alternativement le chromecast et internet.

Enfin, connecter ces TVs avec un niveau de sécurité suffisant nécessitera tout de même une mise en place du RAN : seule solution qui garantie un “risque zéro” sur le fait de caster du contenu sur la TV d’une autre chambre à l'hôtel. 

Comment faire son choix ?

Vous l'aurez compris, le Chromecast est devenu un service indispensable pour les voyageurs et qui nécessite un certain investissement pour l'hôtelier. Quelque soit la solution choisie, elle devra s'adapter au réseau WiFi mutualisé collectif de l'hôtel, et répondre au mieux aux enjeux d'ergonomie et de sécurité

En tant qu'opérateur de services "managés" Wifirst est capable de gérer chacune des options. L'avantage de la solution Stream & Cast est quand même son évolutivité. Développé en interne par les ingénieurs de Wifirst, il permet au delà du Chromecast de sécuriser et d’équiper la chambre avec des objets connectés sécurisés contre un usage inadapté, grâce à une isolation dans chaque RAN crypté en WPA2. Ainsi, le client peut également très simplement connecter et utiliser l’ensemble de ses devices personnels (AppleTV, Playstation, printer, etc.) ou utiliser des services locaux comme AirDrop sur son RAN, en toute sécurité dans sa chambre d'hôtel.

Dans tous les cas, on constate que pour innover en toute sécurité, le premier choix à faire est bien celui d'une infrastructure réseau solide qui servira de base aux usages et services connectés d'aujourd'hui et de demain.  

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news