logo_Wifirst_bleu
Contactez-nous

L'ABC du Chromecast en hôtellerie

Sarah Battoue
28 févr. 2024

On connait tous Google Chromecast, lancé en 2013 et conçu pour afficher le contenu d’un smartphone sur son téléviseur à la maison. "J'ai rejoint Google en 2011 pour créer des produits qui changeraient la façon dont les gens utilisent leur téléviseur" expliquait Majd Bakar, le premier ingénieur Chromecast chez Google. Une vision stratégique puisque la télévision traditionnelle, jadis leader incontestable sur les contenus vidéos, est désormais délaissée au profit des nouveaux acteurs numériques, Netflix en tête avec ses 12 millions d'abonnés en France en 2023.

De plus en plus de clients ou prospects nous contactent car ils souhaitent proposer un service de Chromecast dans leur hôtel et ainsi être en phase avec l'évolution des modes de consommation de contenus vidéos. Comment ça marche et quelles sont les différentes manières d’adapter ce produit grand public à l'hôtellerie ? On fait le point sur l'offre Chromecast pour les professionnels.

Les solutions existantes

Vous l’aurez compris, à l’hôtel, il ne suffit pas de brancher un Chromecast au port HDMI de la TV ou même d'utiliser un proxy pour que le service fonctionne et de manière sécurisée. Il s'agit d'un produit grand public qui n'a jamais eu vocation de fonctionner dans un environnement professionnel avec collectif de WiFi. Et pourtant, des solutions existent.

  • La solution "Chromecast Hospitality" de Wifirst

C’est la solution que Wifirst utilise pour ses clients depuis 6 ans et qui a fait ses preuves dans plusieurs centaines d'établissements. L'offre repose bien sûr sur le fameux Chromecast et sur la technologie Room Area Network. Dis de façon la plus simple possible, l'opérateur crée un réseau WiFi privé pour chaque chambre, pré-configure chaque Chromecast pour le connecter à la bonne chambre, et raccorder le chromecast au téléviseur (avec un boitier de sécurité).

shutterstock_1008072313-1

Le parcours d’utilisation est très simple : le client connecte son appareil au WiFi privé de la chambre dont les codes s’affichent sur la télé. Il lance ensuite son application vidéo favorite et envoie le contenu vers le Chromecast. Exactement comme à la maison... Une fois connecté sur son WiFi privé, il peut évidemment aller sur internet et interagir avec tous les objets connectés sur le même réseau (dont le Chromecast).

Et cerise sur le gâteau, quand le client se déplace dans l'établissement, il reste connecté sans déconnexion à son WiFi privé (roaming). 

Cette solution fonctionne sur tous les modèles de TV, qu'ils soient "smart" ou non. En effet, la compatibilité du Chromecast Hospitality de Wifirst s'étend à tous les téléviseurs, même les plus anciens, permettant ainsi aux hôtels de moderniser leur équipement sans avoir à investir dans des TV dernier cri. Cette polyvalence assure une mise en place facile et rapide, offrant ainsi une expérience utilisateur fluide et intuitive pour tous les clients, quel que soit le modèle de TV présent dans leur chambre.

Offre Chromecast externe


  • Le Chromecast intégré ("built-in")

La technologie Chromecast est dorénavant intégrée à certains téléviseurs professionnels nouvelle génération, chez Philips notamment. La promesse : se libérer du "hardware" Chromecast et ainsi faire des économies. C'est une option très séduisante, mais qui présente quelques inconvénients sur le parcours d'utilisation lorsqu'on sort la TV du carton.

Et pourtant, combinée à la solution de Wifirst et donc à la technologie RAN, la solution présente des avantages complémentaires qui lève toutes les limites : le parcours d'utilisation reste très simple (similaire à la solution habituelle décrit plus haut) et le support se trouve amélioré grâce à la disparition du Chromecast physique, sujet aux vols et aux débranchements intempestifs. La connexion de la TV se faisant usuellement en filaire, plus besoin non plus de sur-densifier la couverture du WiFi pour que le signal arrive jusqu'au Chromecast. 

Chromecast built-in - TV

C'est donc une solution très avantageuse dès lors que le projet implique le renouvellement du parc de TV de l'établissement. Combiné à la solution Portail TV, vous avez la meilleure proposition TV du marché, fiable pour vous et simple pour vos clients. 

OFFRE CHROMECAST INtégré

Comment faire son choix ?

Vous l'aurez compris, le Chromecast est devenu un service indispensable pour les voyageurs et qui nécessite un certain investissement pour l'hôtelier. Quelque soit la solution choisie, elle devra s'adapter au réseau WiFi mutualisé collectif de l'hôtel, et répondre au mieux aux enjeux d'ergonomie et de sécurité

En tant qu'opérateur de services "managés" Wifirst est capable de gérer chacune des options. L'avantage nos solutions Chromecast (combinée au Chromecast seul ou avec une TV Chromecast built-in) reste son évolutivité. Développé en interne par les ingénieurs de Wifirst, il permet au delà du Chromecast et de la TV de sécuriser et d’équiper la chambre avec des objets connectés sécurisés contre un usage inadapté, grâce à une isolation dans chaque RAN crypté en WPA2. Ainsi, le client peut également très simplement connecter et utiliser l’ensemble de ses devices personnels (AppleTV, Playstation, imprimante, etc.) ou utiliser des services locaux comme AirDrop sur son RAN, en toute sécurité dans sa chambre d'hôtel.

Dans tous les cas, on constate que pour innover en toute sécurité, le premier choix à faire est bien celui d'une infrastructure réseau solide qui servira de base aux usages et services connectés d'aujourd'hui et de demain.  

Enfin, exigez de votre fournisseur de Chromecast des outils de management et de supervision. L'extranet "Wifirst Center" propose des interfaces de monitoring et de statistiques d'utilisation très avancées.

management chromecast

 

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Hospitality

Recevoir des news