header_Room_area_network2.jpg

Room Area Network

Le WiFi vraiment comme à la maison

Nos maisons sont aujourd’hui envahies d’équipements connectés en WiFi (smartphones, ordinateurs, consoles, smartTV, imprimantes, montres connectées, enceintes connectées, etc.) qui ont besoin de « parler » entre eux de façon sécurisée. Wifirst répond parfaitement à ce besoin identifié chez toutes les populations grâce au RAN (Room Area Network).

Dans le cadre d’une architecture de WiFi collectif standard, tous les utilisateurs finaux du réseau sont sur le même VLAN et la segmentation du trafic est activée par défaut (précaution élémentaire de sécurité), c’est à dire que les utilisateurs finaux ne peuvent ainsi pas « se voir les uns les autres » sur le réseau.

L’idée originale de Wifirst est de pouvoir créer une bulle de connexion sécurisée, logement par logement, pour reproduire une expérience de connexion « comme la maison ». Wifirst a réussi cette prouesse en développant une technologie basée sur le "Room Area Network", tout en conservant une architecture physique de WiFi collectif.

Sans Room Area Network

Réseau WiFi collectif classique

Avec Room Area Network

Réseau privé au coeur d'un WiFi collectif en résidence

Du WiFi privé comme à la maison

Les utilisateurs se connectent au réseau sécurisé de leur chambre avec un mot de passe WiFi individuel et peuvent ainsi :

Utiliser une imprimante en WiFi

L'imprimante ne peut pas être connecté à internet sur un hotspot WiFi traditionnel car elle ne peut pas accéder au portail captif. Le RAN permet ainsi aux utilisateurs d'utiliser pleinement les capacités réseau de leur imprimante.

Écouter de la musique avec une enceinte connectée

Les enceintes connectées sont très populaires, en particulier chez les étudiants. Ne pouvant pas accéder à un portail captif, le Room Area Network est la seule solution pour permettre aux enceintes connectées de fonctionner.

Jouer en réseau en connectant leur console

Toutes les consoles de jeux peuvent être connectées à internet de façon permanente grâce au Room Area Network. 

Vous souhaitez connaître l'éligibilité de votre établissement au Room Area Network ?

Contactez nos experts WiFi