Le WiFi dans les centres commerciaux

Le WiFi dans les centres commerciaux

Le WiFi et la fibre optique au coeur de la digitalisation des centres commerciaux

Un besoin de modernisation

Avec la concurrence des plateformes e-commerce, les centres commerciaux doivent se réinventer en permanence pour continuer d’attirer une clientèle toujours plus exigeante. Aujourd’hui, les points de vente physiques, comme ceux rassemblés au coeur des centres commerciaux, doivent être en mesure de proposer une offre de services visant à enrichir l’expérience shopping de leur clientèle.

Ce renouvellement passe par la digitalisation des centres et tout ce qu'elle représente en terme de services connectés à valeur ajoutée à la fois pour les clients et les concessionnaires.

Centre commercial
Mall connecté

Le Très haut débit pour un centre commercial connecté

En tant qu’opérateur spécialisé dans les réseaux de haute densité, Wifirst déploie des accès fibre optique et WiFi pour connecter les centres commerciaux. Cela comprend évidement l'accès à Internet pour les visiteurs et les clients, mais aussi la connexion de tous les équipements "métier" qui utilisent des applications digitales. Le WiFi devient dès lors un service réellement critique qui alimente au quotidien les outils de travail.

Avec la démocratisation de l’IoT, l’importance du WiFi va encore se renforcer afin d’alimenter des infrastructures sans fil de plus en plus intelligentes.

Le "WiFi Client", un véritable outil business

Le WiFi client crée de nouvelles opportunités pour communiquer de façon personnalisée avec les visiteurs du centre commercial et s’appuyer sur de nouvelles applications in situ afin d’améliorer l’expérience shopping.

L’analyse des données anonymisées de connexion offre aux services marketing une base de connaissances sur le comportement des consommateurs au sein du centre commercial et donc une meilleure compréhension de leurs attentes. Le WiFi client permet également de promouvoir des offres spéciales, mettre en valeur les boutiques du centre et bien plus encore…

Heatmap
Nouveaux usages

S'adapter aux nouveaux usages

En l’espace de quelques années le smartphone a révolutionné la façon de consommer dans les centres commerciaux. Le terminal mobile est utilisé aujourd’hui pour comparer les prix en magasin, obtenir un avis, télécharger des coupons de réductions... 

Avec des réseaux mobiles 3G ou 4G souvent saturés dans les lieux de forte densité et ayant du mal à pénétrer l’intérieur des bâtiments, le WiFi est aujourd’hui indispensable pour les centres commerciaux soucieux de proposer une expérience client.

Centres commerciaux

Foire aux questions

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients et prospects sur le WiFi et la fibre optique dans les centres commerciaux.

Le Wifi peut est-il être déployé sur l’ensemble du mail et des boutiques ?

Le réseau Wifi est dimensionné selon les besoins du centre commercial. Il peut être déployé uniquement sur le mail ou sur l’ensemble des boutiques et des parties communes comme les parkings ou les terrasses. Le débit disponible et les zones de couverture sont définies en fonction du nombre d’utilisateurs susceptibles d’utiliser le service et du niveau de performance attendu. En tant que spécialiste des réseaux sans fil, Wifirst maîtrise parfaitement l’installation de réseaux wifi de haute densité.

Le portail de connexion peut-il être utilisé pour communiquer auprès des usagers ?

Le portail captif peut être personnalisé afin de se rapprocher de votre charte graphique. Une fois l’authentification et les CGU acceptées, l’utilisateur peut être redirigé sur la page de votre choix : jeux concours, questionnaire de satisfaction, page Facebook…

Comment et sous combien de temps le réseau Wifi est-il déployé?

Comme pour chacune de nos installations WiFi, avant toute intervention par nos équipes, un audit est réalisé afin d’établir un cahier des charges. Une fois validé, nos techniciens procèdent à la phase de câblage qu’ils réalisent de nuit via des nacelles PEMP pour ne pas déranger les usagers. Tous nos techniciens sont titulaires de Caces et habilités à intervenir sur les installations électriques.

Le réseau wifi et la connexion Internet peuvent-ils être utilisés par d’autres ressources : marketing, comptage, video surveillance, logiciels administratifs… ?

Wifirst déploie son réseau en tenant compte de l’ensemble des problématiques de l’établissement. Ainsi le réseau wifi peut être utilisé en toute sécurité pour l’ensemble des besoins du centre commercial, qu’il s’agisse d’une opération promotionnelle ou d’un besoin spécifique métier.

Vous avez d'autres questions ? 

Contactez nos experts des centres commerciaux