header_etude_cas_APRR

APRR

Télécharger le pdf

Présentation du Groupe APRR

Avec plus de 24 milliards de kilomètres parcourus par an sur les 2 300 km de son réseau, APRR et sa filiale AREA se placent au 4è rang des groupes autoroutiers européens. Les 3 500 collaborateurs du Groupe travaillent 365 jours par an, 7j/7, 24h/24 pour rendre possible toutes les envies et tous les besoins de déplacement, avec comme missions principales : sécuriser, accompagner et faciliter la mobilité.

Plus d'informations sur https://voyage.aprr.fr/

logo_APRR

Le contexte du projet

Le Groupe APRR souhaitait proposer un accès à internet gratuit aux clients des aires d'autoroute de ses réseaux APRR et AREA.

La société s'est donc mise en quête d'un partenaire capable de déployer et d'opérer des infrastructures WiFi sur l'ensemble de son réseau.

Elle a ainsi décidé de faire confiance à Wifirst pour assurer la gestion et la mise en oeuvre d'un service WiFi managé sur ses aires.

Les challenges relevés

  • Créer des architectures réseau adaptées aux différents types d'aires à équiper sur les réseaux APRR et AREA
  • Gérer le déploiement et l’exploitation des réseaux sur les aires de repos et/ou de services en coordination avec les équipes du client
  • Assurer le raccordement à Internet d'aires situées dans des zones de très faible éligibilité (fibre, ponts radio)
  • Déployer des infrastructures WiFi outdoor avec divers niveaux de complexité : travaux en hauteur, génie civil…
  • Respecter à la lettre les plans de prévention émis par APRR dans le cadre des interventions sur site (étude, déploiement et maintenance)

Résultats concrets

  • Wifirst est le fournisseur unique de connectivité pour les réseaux APRR/AREA, répresentant plus de 120 aires de repos et/ou de services sur le territoire métropolitain
  • Plusieurs aires situées en zone blanche ont été raccordées à internet en haut débit
  • La collaboration fructueuse depuis le départ se traduit par une fidélité du Groupe APRR depuis 2016
secondaire_case-study_aprr

“Sur les 2300 km des autoroutes du Groupe APRR 124 aires de repos totalement relookées - édicule sanitaire, mobilier, jeux, éclairage – disposent du WiFi gratuit haut débit amené par fibre optique.

La solution WiFi as a Service mise en œuvre avec Wifirst nous a permis d’ouvrir rapidement ce service très attendu, de le superviser et de le monitorer finement. Ainsi, la solution mise en œuvre nous permet de l’adapter rapidement aux évolutions des besoins des clients de l’autoroute. Ce service répond aussi à nos enjeux de sécurité : Jamais de smartphone au volant ! La pause sur ces nouvelles aires même au beau milieu des bois, des plaines ou des vallées - ou parfois la 4G peut se faire attendre -, est garantie connectée ! ”

Stéphane Dunaigre
Chef du Département Projets Equipements et Systèmes, Groupe APRR

Ces études de cas pourraient également vous intéresser

vignette_clients_vinci-500x303

Vinci Autoroutes - Escota

Les aires de repos du réseau Escota sont couvertes en WiFi, pour le plus grand plaisir des automobilistes.

Lire l'étude de cas >
vignette_client_maif_500x303

MAIF

La MAIF a fait confiance à Wifirst pour prendre en charge les réseaux WAN et LAN sur l'ensemble de ses délégations en France métropolitaine et Outre-mer.

Lire l'étude de cas >
Vignette_clients_poste_500x303

Groupe La Poste

Wifirst équipe près de 4000 bureaux de Poste en proposant systématiquement un réseau sécurisé pour les besoins métiers des agents.

Lire l'étude de cas >