WiFi, fibre et services connectés

Wifirst membre du Pôle d'excellence cyber

En 2021, Wifirst rejoint le Pôle d'excellence cyber en ligne avec son engagement pour le numérique responsable, la sécurité des données étant indispensable à une mise en œuvre vertueuse du numérique.

Créé en 2014 par le ministère de la Défense et la Région Bretagne, le Pôle d’excellence cyber est une association qui fédère au niveau national des acteurs de la recherche, de la formation et de l’industrie pour contribuer à développer la filière cyber française et la promouvoir à l’international. La mise en relation des membres du Pôle d’excellence cyber fait naître de nouvelles synergies à la fois sur le plan humain (emploi, formation, qualification, recrutement), sur le plan des solutions en réponse à une menace toujours croissante (produits et services, partenariats pour répondre aux besoins et aux projets) et en réputation (reconnaissance d’une communauté, optimisation de la représentation aux évènements, échanges internationaux).

 

Wifirst a à cœur de contribuer à la recherche autour de la cyberdéfense, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, 3 briques indispensables dans son métier d’opérateur. Sa contribution au Pôle d'excellence cyber passe notamment par la mise à disposition de ressources expertes pour contribution à des groupes de travail, le partage d'informations anonymisées sur les usages de son cœur de réseau et la mise à disposition de ses labs pour la recherche.