PlanetCampus, le nouvel écosystème WiFi étudiant très haut débit

logo-planet-campus-RVB


Le Cnous, à l’issue d’un appel d’offres public, a renouvelé son partenariat avec Wifirst pour équiper en WiFi 175 000 logements répartis sur 700 résidences du réseau des œuvres universitaires et scolaires.

Dans le cadre d’un contrat de 80 mois, Wifirst s’engage, à travers le label PlanetCampus, à fournir un service performant et évolutif qui permettra d’absorber le trafic internet des résidents, en constante augmentation.

PlanetCampus : la réponse aux attentes du Cnous pour les étudiants

Le label PlanetCampus s’inscrit dans la démarche globale des Crous, visant à favoriser l'amélioration des conditions de vie des étudiants, pour leur garantir les meilleures chances de réussite. Et l’accès à une connexion Internet très performante est devenue une condition nécessaire à la réussite de ses études.

« L’internet comme à la maison voire mieux qu’à la maison était un prérequis de l’appel d’offre et une exigence due à tout étudiant logé dans une résidence du Crous. L’étudiant est un usager particulièrement averti qui attend le meilleur de “son internet” tant pour son parcours pédagogique que dans les à-côtés de la vie étudiante. Le dispositif PlanetCampus a été jugé garant de cette exigence de qualité et d’innovation. Il permet aux Crous de poursuivre le développement de la résidence “numérique” où l’objet connecté prend toute sa place pour fournir toujours plus de services à l’étudiant. » explique Michel AFFRE, directeur du numérique, Cnous.

Wifirst propose ainsi une évolution de sa solution de connectivité homogène sur tout le parc Crous afin que chaque étudiant dispose d’un socle technologique lui permettant de profiter d’une expérience de connexion et de débits conformes aux usages d’aujourd’hui et adaptés à ceux de demain :

  • Augmentation significative des débits
  • Généralisation de la fibre optique sur toutes les résidences
  • Mise en place du WiFi privé “comme à la maison” pour les résidents afin d’enrichir l’expérience de connexion
  • Libération du nombre de terminaux connectables simultanément (illimité)
  • Ouverture du réseau aux étudiants non-résidents
  • Ouverture du réseau à l’écosystème IoT
  • Nouveau Wifirst Center, plus ergonomique et enrichi de très nombreuses fonctionnalités
  • Service Client omni-canal (Chat, messenger, twitter, téléphonie, email)

Pourquoi PlanetCampus ?

PlanetCampus est la nouvelle identité du service WiFi déployé par Wifirst, qui vient remplacer la solution précédente “SmartCampus”. Au travers du mot “Campus” résonnent les notions de communauté, de partage et de convivialité tandis que “Planet” rappelle les notions d’écologie, de responsabilité, de diversité et de mobilité ; autant de notions qui font écho aux enjeux des Crous pour toujours enrichir la vie étudiante.


Une migration vers de nouveaux standards

Formation, emploi, démarches administratives, santé, divertissement… L’usage des nouvelles technologies et d’internet en particulier est partie prenante de la vie quotidienne des 18-25 ans. En termes de data, plus de 70 Go par étudiant sont consommés en moyenne chaque mois sur le parc Wifirst, Netflix en tête (26 % du contenu streamé), suivi du géant Google (22 %). Viennent ensuite une variété de fournisseurs de contenus : Facebook (10 %), Akamai (7 %) ou encore Twitch (5 %).

Dans une logique d’innovation continue, les équipes internes de R&D Wifirst développent en permanence de nouveaux produits et services pour accompagner les résidences étudiantes dans leur transformation digitale. En s’engageant à raccorder l’intégralité des résidences Crous en fibre optique, Wifirst va pouvoir proposer une innovation majeure : du WiFi privé pour chaque résident.

illustration_avec_RAN

Idée originale de Wifirst, le Private Area Network, permet d'obtenir un WiFi privé “comme à la maison” accessible partout dans les résidences et sans compromis sur la sécurité (que ce soit pour synchroniser ses différents appareils avec son compte Google Home, profiter du streaming avec le Chromecast ou tout simplement utiliser une imprimante WiFi pour imprimer ses cours).

Offrir une expérience plus « user-centric »

Fort de son expérience auprès des Crous, Wifirst a souhaité parfaire sa relation de proximité avec les étudiants, utilisateurs finaux du service. En phase avec les nouveaux usages de cette génération, Wifirst a mis en place un service client multicanal accessible 24/7 et conforme à la RGPD : chat en ligne, Facebook Messenger et messages privés du réseau Twitter sont venus enrichir le dispositif de support pour répondre aux attentes des 18-25 ans.

En parallèle, Wifirst a revu son parcours client pour qu’il réponde précisément aux besoin des Crous :

  • Interconnexions techniques pour faciliter l’activation du WiFi (SI logement Crous, MesServices étudiant, Eduroam et Renater).
  • Portail captif et pages liées au parcours client personnalisés, multilingues et « responsive design » pour un accès simplifié au profit des résidents et personnels des Crous

L’offre PlanetCampus a d’ores et déjà été activée sur plus 5 000 lots depuis le 1er Septembre 2020. Les déploiement continueront progressivement chaque mois afin d’offrir ce service à plus 700 résidences universitaires d’ici fin 2021. Progressivement, toutes les résidences devraient adopter le service représentant un total de 175 000 logements couverts par le service PlanetCampus.

"Notre histoire avec le Cnous est une véritable source d'inspiration et de réflexion pour les équipes en interne, qui développent des solutions toujours plus innovantes pour répondre à la demande des étudiants particulièrement exigeants en niveau et qualité de service." précise Eloïse Brisson, Responsable du pôle Comptes Stratégiques chez Wifirst.

Publié le
12 octobre 2020

Contact Service Clients

01 88 24 61 68

Disponible 24/7

 

Contact Presse

Wifirst – Sarah Battoue
+33 (0)7 85 73 45 82
sarah.battoue@wifirst.fr

Gen-G - Laurence Colin
+33 (0)6 49 75 47 11
laurence.colin@gen-g.com

Télécharger en pdf
TÉLÉCHARGER