background_case_study_les_mousquetaires

Un réseau unifié pour la digitalisation réussie des magasins Mousquetaires

Leader français de la grande distribution, le groupe Les Mousquetaires a été fondé en 1969. Au fil des années, le réseau s'agrandit et rassemble aujourd'hui 8 enseignes de renom : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady, American Car War Wash, et Rapid Pare-Brise.

// UN PROJET HORS NORME

La STIME, filiale informatique du Groupement des Mousquetaires, a sélectionné Wifirst pour déployer et opérer un réseau sans fil multi-services.

Près de 4000 points de vente sont concernés par ce projet qui revêt une important stratégique et essentiel pour le développement des magasins. Il n'y a pas de digitalisation réussie sans un socle de connectivité performant, sécurisé, évolutif et durable.

Le cahier des charges de la STIME est très clair :

  • Couverture radio complète pour connecter les terminaux métier et clients.
  • Gestion des identités et de l'authentification métier.
  • Rationaliser les télécoms et bénéficier d'une solution homogène pour faciliter l'intégration des nouvelles applications métier portées par la DSI.
  • Tenir une cadence de déploiement très ambitieuse de 120 magasins déployés chaque mois.

La STIME a particulièrement été séduite par l'approche technique de Wifirst qui consiste à concevoir un réseau unifié pour en finir avec le millefeuille de réseaux et d'infrastructures déployés pour chaque service digital, et ainsi optimiser les coûts et les performances opérationnelles.

,

 

// DES ZONES DE COUVERTURE TRÈS VARIÉES

La diversité des zones à couvrir et les contraintes associées à chacune d'entre elles a constitué un véritable challenge pour nos équipes Delivery.

La diversité des enseignes, des points de vente et des espaces à couvrir est telle qu'il a fallu rédiger des procédures extrêmement détaillées pour partager des consignes d'installation adaptées à chacune des situations rencontrées sur le terrain (lors de la très importante phase de pré-visites).

  • Surfaces de vente indoor
  • Surfaces de vente extérieures (cours de matériaux, jardineries)
  • Réserves
  • Quais de livraison
  • Sas frais et sas gel
  • Labos (boucherie, fromagerie, poissonnerie...)
  • Zones administratives / bureaux
  • Salles de pause
  • Stations essence

La couverture de l'ensemble de ces zones est essentielle pour favoriser la mobilité, la joignabilité, la continuité opérationnelle et la productivité de tous les collaborateurs des magasins.

Comment fixer les points d'accès ? Faut-il les placer à l'horizontal ou à la vertical ? Comment assurer des fixations sécurisées sur des poutres en bois, en béton ou en métal ? Dans quelles zones l'utilisation d'une nacelle est-elle nécessaire ? Est-ce préférable d'intervenir la nuit pour effectuer le chantier ? 

Le vrai succès de Wifirst réside dans la capacité des équipes à mener un véritable projet industriel tout en s'adaptant à toutes les contraintes du terrain.

 

 

// UNE MULTITUDE DE DEVICES À CONNECTER

ESL, PDAs, Tablettes, Caisses, caméras, téléphones, touchpad, smartphones... un véritable casse-tête pour optimiser les coûts et améliorer la sécurité.

Les cas d'usage liés à la connectivité sont innombrables. Wifirst a donc construit une infrastructure unique capable de connecter de façon sécurisée tous les équipements et applications distincts. Une application de gestion des droits de tous les terminaux a aussi été développée pour les besoins spécifiques de la STIME.

Ainsi, tous les services digitaux seront connectés sur le réseau sans fil unifié de Wifirst :

  • Terminaux portables (PDA ou tablette) pour accéder aux applications métier, pour faciliter la saisie, l'affichage et la transmission de données.
  • Touchpad avec des applications Webtelevente pour la prise de commande par les responsables de rayon de de labos.
  • Etiquettes électroniques (ESL / EEG) : jusqu'à 50 000 étiquettes pour les plus gros hyper
  • Equipements liés à la traçabilité alimentaire
  • Equipements liés à la vidéo-surveillance
  • Téléphonie IP

 

Si le projet est focalisé sur les besoins métier, les visiteurs et clients ne sont pas en reste avec la mise à disposition d'un accès "Guest" (pour faire face à la couverture 4G/5G très incertaine) avec un portail captif afin de leur permettre notamment d'utiliser les applications des enseignes pour enrichir l'expérience en magasin.

 

// LE CAS PARTICULIER DES ÉTIQUETTES CONNECTÉES

Le meilleur exemple de réseau mutualisé multi-technologies.

Sans réseau unifié, les magasins doivent faire cohabiter un réseau WiFi pour les terminaux métier et un réseau IoT pour les étiquettes. Ils payent donc 2 déploiements, ils empilent les équipements (surcoût énergétique), ils créent un contexte de problématiques d'interférences radio...

La solution le plus intelligente consiste à utiliser un seul équipement pour émettre en WiFi et en IoT.

ESL_reseauUnifie

C'est ce que Wifirst a fait pour le groupement des Mousquetaires. Les bornes WiFi accueillent une extension (voir ci-dessous) qui embarque le module IoT du constructeur d'étiquettes retenu par le point de vente, en l'occurence, Hanshow ou SES-Imagotag.

 

// FOCUS SUR UNE VÉRITABLE CLÉ DE SUCCÈS : AUDIN

Le projet pour la STIME a été le déclencheur de l'investissement consenti pour développer notre nouvelle application d'audit et d'intégration.

Plateforme web et mobile, AUDIN est l'outil qui se place au coeur de la solution de Wifirst. Cet article évoque tous les bénéfices d'AUDIN et démontre en quoi c'est un élément très différenciant dans notre offre.

application couverture radio