Cité de la mode et du design @Jakob+MacFarlane – Photo Cécilia Garroni Parisi 179

L'Institut français de la mode choisit Wifirst pour connecter son bâtiment

L’Institut français de la mode est un établissement d’enseignement supérieur, un centre de formation d’apprentis et de formation continue et un centre d’expertise pour les industries de la mode. Il propose des formations allant du CAP au doctorat, en création, management et savoir-faire. L'IFM a fait appel à Wifirst pour la gestion de sa connectivité dans un cadre de performance technologique qui permettra aux utilisateurs (personnel administratif, enseignants et étudiants) de profiter d’une expérience de connexion et de débits conformes à son positionnement d'avant-garde.

 

// ENJEUX DE COUVERTURE

Le bâtiment qui abrite l'Institut français de la mode est complexe. Couvrir 7 200 m² d'espace répartis sur trois niveaux avec une structure en béton armé et son « plug-over » vert en métal et verre sérigraphié représente un vrai challenge en matière de couverture réseau. L’architecture du réseau doit anticiper les changements d’environnement et c'est bien lors de l'audit qu'il faut anticiper tous les scénarios.

photos-Institut-francais-mode-01

Illustration des différents espaces intérieurs du bâtiment ©Sacha Heron

 

Retour d'expérience : plan de canal et supervision réseau

photo-thierry-hardy

 

Afin de répondre aux enjeux de structure du bâtiment notre expert WiFi, Thierry Hardy a assuré une couverture 5 GHz sur l’ensemble de la surface de l’IFM pour éviter de trop nombreuses connexions en 2,4 GHz. Il nous explique pourquoi.

 

La bande de fréquence 2,4 GHz n’est pas réservée au WiFi. D'autres technologies comme le Bluetooth, le Zigbee, certains détecteurs de mouvements, ou encore caméras sans fil utilisent cette même technologie. Ce sont des sources d'interférences pour le WiFi, qui peuvent impacter de façon extrêmement significative la bande passante disponible.  Saviez-vous que le dongle Bluetooth que vous utilisez pour votre souris sans fil émet la même puissance qu'un point d’accès WiFi ? Placé à proximité immédiate de votre antenne wifi (dans l’écran de votre ordinateur), il dégrade le rapport signal/bruit et peut entraîner la déconnexion de votre votre PC.

A l’IFM, on se retrouve parfois avec 80 à 90 équipements connectés par salle de classe et 1 000 étudiants sur le même étage ! Que deux AP se déchiffrent sur le même canal peut vite réduire à peau de chagrin la bande passante disponible par équipement.
 
capture-iPad-IFM-livemaps 

Pour éviter cela, il faut isoler autant que possible les AP : les positionner dans les salles de classe plutôt que les mettre dans les circulations, limiter les puissances d’émission tout en assurant un excellent rapport signal sur bruit …. Et gérer la ressource des canaux disponibles. Il est plus facile de faire en sorte que deux AP ne se déchiffrent pas sur le même canal si l’on dispose de nombreux canaux. D’où la nécessité d'utiliser la bonne modulation au bon endroit (en fonction du nombre d’utilisateurs et de leur besoin) et de faire un plan de canal à la main.

La plupart des constructeurs d’AP professionnels offrent des fonctions de programmation automatique des canaux. Tentant ! Si l’on creuse un peu le fonctionnement de ces algorithmes, on se rend compte que le temps qu’un AP change de canal pour choisir un canal qui lui semble plus pertinent… Les étudiants sont déjà passés à un autre cours et ont changé de classe ! Par ailleurs, tous les équipements ne savent pas interpréter le message d’un AP qui les invite à le suivre sur un autre canal (norme 802.11 v) et un changement trop rapide de canal engendre des déconnexions de ces équipements.

Malgré toutes ces précautions, une salle de classe en particulier présentait encore un fonctionnement insatisfaisant : faible bande passante et nombreuses déconnexions. C'est bien la supervision du canal radio qui a permis de montrer qu’une source d'interférence non-WiFi (on en trouve quand même !) utilisait une part importante du temps (le "busy air time" représenté en rose) : le changement de canal de l’AP a permis de résoudre ce problème pour une expérience deconnexion sans encombre !

capture-iPad-IFM-ruckus

 

// ENJEUX DE BANDE PASSANTE

L’explosion des usages internet par les étudiants n’est pas nouvelle. Chez Wifirst, on la constate et l’accompagne depuis de nombreuses années déjà en résidence étudiante. Mais aujourd'hui, l’accès à une connexion internet est également devenu indispensable dans le cadre des études.

À chaque population un besoin distinct 

Le choix technique proposé par Wifirst permet ainsi d'accueillir la hausse spectaculaire de tous les usages et équipements connectés en WiFi, à la fois pour le personnel administratif, le corps enseignant et les étudiants, public particulièrement gourmand en bande passante :
  1. Un WiFi pour les étudiants. Travail en commun via le cloud, applications de streaming audio et vidéo, partage de documents ou encore utilisation d’applications telles que WhatsApp, Messenger ou encore Skype, le réseau WiFi répond à tous les usages étudiants.
  2. Un WiFi pour le personnel administratif. L’accès à l'information est facilité et la gestion administrative est dématérialisée permettant un gain de temps et plus de confort au quotidien. 
  3. Un WiFi visiteur. L’accès WiFi “visiteurs” est complètement étanche des deux autres réseaux, il offre un service additionnel sans risque de sécurité pour l'IFM.

photos-Institut-francais-mode-02

Aperçu des différents usages ©Sacha Heron

Vignette SO Paris
“Gestion remarquable du projet de bout en bout, c'est une véritable réussite. Les résultats sont au rendez-vous. Nous sommes ravis, soulagés et en confiance. L'expert WiFi déployé sur site pour appréhender le projet est un pro dans son domaine : il connaît et maîtrise son sujet. Nous sommes bien partis pour une longue collaboration."

Brice Crozat
Responsable des Systèmes d'Information - Institut Français de la Mode