Enquête : entre intentions et actes, le responsable vu par les 18-25 ans.

Sarah Battoue
11 juil. 2022
Fin 2020, un étudiant consommait en moyenne 100 Go de données par mois sur le réseau WiFi de sa résidence, 98% des étudiants possédaient un smartphone et 36% d'entre eux, déclarait préférer le WiFi au chauffage. C'est ce que l'on apprenait dans notre première enquête sur la place d'internet dans la vie des jeunes. En 2022, le consommation moyenne de données est passée à 200 Go par mois sur notre parc étudiant. Dans le même temps, la mise en pratique d'un numérique plus raisonné est de plus en plus valorisé avec pour objectif la réduction des impacts négatifs sur l’environnement et la société.
 

En tant qu'opérateur engagé dans le numérique responsable nous avons choisi de renouveler notre démarche d'enquête auprès de nos utilisateurs âgés de 18 à 25 ans afin de comprendre leurs attentes et la place du numérique responsable dans leur consommation d’internet pour adapter nos solutions et mieux répondre à leurs attentes.

Ainsi, Nous avons interrogé 4450 personnes âgées de 18 à 25 ans, étudiants ou jeunes actifs, logés dans une résidence étudiante ou de coliving équipée par Wifirst, afin de comprendre la place du numérique responsable dans leur consommation d’internet.

Télécharger l'enquête

Nous avons pu comprendre que la relation au numérique est complexe. Etudes à distance ou télétravail, accumulation d'équipements, omniprésence des réseaux sociaux et bien sûr visionnage de séries et films en streaming... On est dans un contexte de mode de vie dématerialisé, voir de dépendance assumée au numérique malgré les impacts environnementaux et sociétaux qu'il engendre.

Sans surprise, les équipements électroniques sont indispensables à nos vies connectées. Et les jeunes ne sont pas forcément prêts à sacrifier leur confort matériel même avec la finalité de réduire leur impact environnemental.

Pour autant, les sujets liés à l’impact du Numérique dans le défi climatique se démocratisent peu à peu et les jeunes attendent beaucoup de la part des entreprises : une transparence allant de paire avec une démarche responsable et un partage de valeurs.

Wifirst, en tant qu’opérateur de réseaux managés, a une conviction forte : la connectivité est une ressource à mutualiser, à partager... Et à faire durer !
En allongeant la durée de vie de nos équipements et en déployant des infrastructures multiservices, nous entendons le message de ces jeunes et jouons un véritable rôle dans le numérique responsable.

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur L'actualité de Wifirst

Recevoir des news