Interview de Bowo, créateur de guest app pour l'hôtellerie

Sarah Battoue
16 août 2022

Dans un écosystème de plus en plus digital, Wifirst se place au coeur de la transformation  des hôtels. Nous construisons un socle technique robuste et performant pour alimenter l'ensemble des services attendus par les hôteliers et voyageurs. Parmi eux, l'application sur mesure de Bowo qui permet d’enrichir l’expérience client et augmenter les revenus des établissements, de façon simple et intelligente. Une solution aboutie, éprouvée et approuvée par plus de 300 hôtels déjà ! On vous propose d'en savoir plus sur la solution de notre partenaire à travers cet interview de Jon Cheniere, CEO et cofondateur de l’entreprise.

LinkedIn-Entretien

1/ Une guest app, qu’est-ce que c’est ?
La guest app Bowo est une application sans téléchargement qui permet aux hôtes des hôtels d'accéder à l’ensemble des services proposés par l’établissement.  
Pour le client, tout est à portée de clic : réaliser son check-in ou check-out, commander son petit-déjeuner, réserver son soin au spa, découvrir les lieux environnants, apprécier les divertissements proposés par l’hôtel ou encore remonter un incident. Tout peut se faire depuis l’application.
Qu’il soit question d’un établissement économique ou de luxe, la solution s’adapte à tous types d’enjeux stratégiques : améliorer l'expérience client, générer des revenus supplémentaires, offrir une communication unifiée, faciliter la gestion opérationnelle.

2/ Quels sont les points forts de la Guest App Bowo ?
Il y a deux choses qui différencient notre Guest App des autres webapps : l’ergonomie et le sur-mesure. L’interface de notre webapp est particulièrement intuitive, la navigation est fluide et agréable. Nous l’avons pensée et construite pour offrir une expérience utilisateur simple.
Nous tenons aussi à proposer une solution en marque blanche totalement sur mesure, à la fois en termes de design et en termes de besoins. Chaque établissement est unique de par son univers, sa localisation, sa clientèle… Nous reprenons donc l’identité graphique de la marque afin que l’expérience vécue via la guest app fasse partie d’un tout.

3/ Quel constat vous a poussé à développer votre solution ?
Une expérience personnelle : pour la petite histoire, il y a 8 ans j’étais expatrié en Asie pour une multinationale française. Je voyageais sans cesse dans des hôtels au Japon, en Corée, en Inde, etc. Je me suis rendu compte que sans carte papier et sans parler la langue il devait extrêmement difficile de réaliser des choses simples, comme commander un room service par exemple... Une véritable frustration !
L’idée de proposer une solution permettant au voyageur d’avoir accès à l’information sans la barrière de la langue et d’être autonome dans ses recherches, m’est apparrue comme une évidence !
Aujourd'hui, 8 voyageurs sur 10 utilisent des supports digitaux pour s’informer et se documenter au cours de leurs séjours et près de la moitié des réservations d'expériences locales ont lieu une fois que les voyageurs sont arrivés à destination !
C’est dans ce sens que notre guest app aide les hôteliers à non seulement rendre l’expérience client mémorable mais aussi à générer des revenus supplémentaires.

4/ Quels sont les défis du digital dans l’hôtellerie ?
Il y a encore quelques années, le principal défi était d’éduquer le marché à l’adoption d’outils digitaux. En France, nous sommes traditionnellement conservateurs. Mais la crise de la Covid-19 a profondément bouleversé le secteur et accéléré la digitalisation du marché, avec l’usage des QR-codes par exemple. Et c’est tant mieux !
Aujourd’hui je vois 2 principaux défis : la connectivité des outils et l’accompagnement des équipes opérationnelles dans l’usage de ces outils. Il y a de plus en plus de logiciels ou des nouvelles technologies (domotique, intelligence artificielle…) qui voient le jour. Il est indispensable que ces technologies soient compatibles entre elles pour vraiment servir les hôteliers. 
Il est aussi indispensable du côté des hôtels, de sensibiliser et former le personnel aux bénéfices de ces outils digitaux. Car la transformation digitale des hôtels passe d’abord par le staff, j’en suis convaincu. Et cela implique d’avoir des “champions” aguerris au numérique qui montrent la voie et accompagnent l'ensemble des équipes à l’usage de ces outils.

5/ Avez-vous des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour intégrer le digital à un hôtel ?
Première chose, faire un audit des besoins de l’hôtel basé sur des objectifs visés précis. . C’est ce qui définit le besoin à court terme.
Attention, il est important de conserver une ouverture d'esprit sur les évolutions à venir ! Évitons les erreurs de choix de PMS rigide, vos solutions doivent être évolutives et s’adapter ! Privilégiez aussi les outils connectés ou avec des possibilités d’intégration à votre écosystème informatique. Pourquoi ? Simplement parce que vous ne souhaitez pas vous retrouver devant une dizaine de “back offices” différents. C'est d'ailleurs en ce sens que notre partenariat avec Wifirst est stratégique : l’alliance d'une solution de connectivité de qualité, sécurisée et performante, interconnectée à notre application marque une étape dans la transformation digitale des hôtels servant à la fois les fortes attentes clients et du business additionnel pour l'hôtelier. 

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news