Internet Loisirs du SCA

Internet Loisirs du SCA

Présentation du SCA

Le Service du Commissariat des Armées est un service interarmées qui a pour mission d'assurer le soutien des armées. Suite au lancement du Plan Famille du ministère des Armées, le SCA a mandaté l’Économat des Armées pour identifier un fournisseur unique pour l'Internet de loisirs.

logo_ilosca.svg

Le contexte

En 2018, Wifirst se succède à lui-même en remportant l'appel d'offre piloté par l'Economat des Armées pour fournir le WiFi dans toutes les zones d'hébergement des bases de défense en France Métropolitaine (137 000 lits). Ce nouveau marché s'inscrit dans le cadre d'une volonté forte d'amélioration des conditions de vie du personnel militaire, c'est pourquoi le WiFi est désormais gratuit pour tous.

Le challenge relevé

Le déploiement du WiFi sur toutes les bases de défense est certainement un des défis industriels les plus difficiles à relever ! Le relatif isolement de certaines bases, la taille des bâtiments d'hébergement des plus gros régiments, le respect des normes de sécurité "défense" et le volume global du projet sont autant d'éléments qui ont contribué à accélérer le développement et améliorer les méthodes de travail de Wifirst.

Un exemple concret : le camp militaire de Mourmelon

Le camp militaire de Mourmelon est le plus grand des deux parcs d'entrainement français de l'Armée de terre. Voici quelques chiffres sur le projet de déploiement WiFi.

  • 25 projets répartis sur 8 communes espacées de 160 km
  • 10 660 lits répartis sur 174 bâtiments
  • 850 bornes WiFi et 180 switchs installés
  • 65 km de fibre optique tirés par Wifirst pour interconnecter les bâtiments
  • 1,6 Gbps de bande passante disponible
Ilosca
Un accès au réseau Internet Wi-Fi gratuit sera déployé en tout temps et en tout lieu, dans toutes les enceintes militaires et en opérations, lorsque le contexte opérationnel le permet."

Florence Parly
Ministre des Armées

Partagez cette étude de cas