5 conseils pour un WiFi de pointe dans votre hôtel

Sarah Battoue
03 mars 2022

Quand on veut déployer un WiFi de qualité pour son hôtel ou même simplement mettre à jour son infrastructure réseau, on se pose un certain nombre de questions : quelle bande passante pour quels usages ? Combien cela va-t-il coûter ? Comment le travail de mes collaborateurs va-t-il être impacté ? Quelle norme WiFi choisir pour répondre aux besoins des clients ? Antoine Dromart, Directeur de la BU hôtellerie chez Wifirst nous livre 5 conseils pour un hôtel connecté !

  1. Anticipez vos besoins long terme !
    Si le WiFi est une technologie universelle qu'on retrouve dans la totalité des équipements électroniques elle évolue également rapidement ; tous les 5 ans en moyenne. Ainsi, la dernière norme en vigueur aujourd'hui, le WiFi 6, ne sera sans doute plus la plus performante dans quelques années. C'est pour cela qu'au delà de la norme il faut aussi se poser la question de son budget, du niveau de service attendu pour les clients et les salariés de l'hôtel, et même de votre sensibilité au numérique responsable au moment d'investir dans votre infrastructure WiFi. Dans le cadre d'une approche "as a service", la valeur ajoutée réside aussi dans le savoir-faire et la couche logicielle construite par l'opérateur qui permet d'avoir un réseau performant plus longtemps (huit ans en moyenne contre quatre pour des solutions concurrentes) !
    norme WiFi

  2. Ne lésinez ni sur la bande passante... Ni sur les équipements !
    Quand on planifie le déploiement de son réseau WiFi il faut penser à la bande passante, prévoir la gestion des heures de pointe et encore une fois anticiper la hausse spectaculaire des usages internet qui n'est pas prête de décroitre. Notre recommandation actuelle pour un hôtel entre 60 et 100 chambres, c'est au moins de souscrire à une offre fibre 100 Mbps (fibre pro à débit garanti).
    Par ailleurs, cela peut paraître évident mais il n'y a aucun intérêt à prévoir une grosse bande passante si l'équipement n'est pas à la hauteur de la tâche. Il faut bien dimensionner son réseau et prévoir une solide infrastructure de câblage qui pourra durer 10 à 20 ans. Chez Wifirst, nous travaillons aussi avec les plus gros constructeurs de points d'accès pour sélectionner les équipements WiFi les plus performants et les lier à nos outils de management d'exploitation (plateforme d'exploitation multi-constructeur avec intelligence artificielle notamment).

    Exploitation centralisée du WiFi - outil Kiwi

  3. Pensez à l'expérience voyageur
    Se connecter au WiFi ne doit en aucun cas être une corvée. Le processus de connexion doit être simple et intuitif, il faut éviter au maximum les connexions complexes avec plusieurs étapes. Un point qui me semble clé : permettre au client de reproduire une expérience de connexion “comme à la maison” en se connectant au WiFi privé de sa chambre grâce à un QR code affiché sur l’écran. C'est le point de départ d'une expérience ultra fluide et moderne. Avec notre solution de chromecast 100% sécurisée (qui repose sur notre technologie de Room Area Network), les clients peuvent caster leur contenu professionnel ou de divertissement depuis leur smartphone en toute tranquillité. 

    Portail connexion wifi wifirst


  4. Sans oublier le confort vos équipes !
    Nous construisons le socle technique de nos clients pour leur permettre d’accélérer leur transformation digitale. Nous sommes ainsi convaincus que tout nouveau déploiement réseau doit permettre d’exploiter les technologies émergentes telles que l’IoT, l’automatisation des bâtiments ou encore l’intelligence artificielle avec l'objectif de renforcer l’efficacité opérationnelle de vos collaborateurs. En prime, Il n’est plus nécessaire de créer un réseau spécifique pour chaque nouvel équipement, le réseau Wifirst peut tous les accueillir et créer des sous réseaux dédiés à volonté !

    réseau managé Wifirst


  5. Sautez le pas vers le modèle "WiFi as a Service"
    Le WiFi as a service est l’approche que l’on a initiée il y a presque 20 ans et qui signifie que nous gérons le WiFi de A à Z pour nos clients (de l’étude WiFi à l’installation des équipements jusqu’à la supervision et la maintenance). Très concrètement on leur fournit un service (à la différence d’un  vendeur de borne) pour lequel on s'engage sur un niveau et une disponibilité en adéquation avec leurs différents besoins. L'avantage pour l'hôtelier est un WiFi robuste et durable géré et assumé entièrement par Wifirst. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier en sachant que le réseau fonctionnera tout le temps.

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Hospitality

Recevoir des news