L’IoT au service de l’hôtellerie et des résidences services

Guillaume Barre
11 août 2020

De plus en plus présent chez les particuliers, l’Internet des Objets (IoT) fait partie des enjeux technologiques majeurs pour l’industrie hôtelière et résidentielle dans les années à venir. Parmi les principaux bénéfices de l’adoption de l’IoT se trouvent l’enrichissement de l’expérience client ainsi que l’optimisation des dépenses de fonctionnement, deux objectifs prioritaires pour les hôteliers. 

Qu’est-ce que l’IoT ?

Il est difficile de donner une définition précise de l’Internet des Objets tant c’est un concept vaste. Le site objetconnecte.com le définit comme la matérialisation d’Internet dans le monde réel :

Il concerne tous les objets, voitures, bâtiments et d’autres éléments reliés à un réseau d’Internet physique par une puce électronique, un capteur, une connectivité réseau leur permettant de communiquer entre eux, de collecter et d’échanger des données.” (source)

La société Digora décompose quant à elle l’IoT en 5 éléments : les objets (capteurs), le réseau (connectivité), les données, les informations et les applications d’exploitation.

Nous nous concentrerons ici principalement sur les applications pour comprendre l’intérêt concret de l’IoT pour les hôtels.

De la Smart Home à la Smart Hospitality

Une des applications les plus connues de l’IoT est la domotique dans le cadre de la Maison Intelligente (Smart Home). Grâce à la connectivité, il est possible de piloter à distance la plupart des installations de la maison (lumière, chauffage, volets, vidéosurveillance...) et de créer des scénarios d’automatisation en toute simplicité pour augmenter le confort, favoriser le divertissement et générer des économies. 

Maison-connectée

Le marché de la maison connectée est en croissance depuis plusieurs années et devrait arriver à maturité rapidement. Une étude Promotelec publiée en novembre 2019 (téléchargeable ici) affirme que les bénéfices perçus des objets connectés de l’habitat sont en progression. Dans le même temps, François-Xavier Jeuland, vice-président de la Smart Buildings Alliance, annonce un objectif de 100 % de logements neufs connectés dans le collectif d’ici 2021.

Les professionnels de l'hôtellerie s’intéressent à cette philosophie “Smart” qui une fois adaptée à un environnement collectif répond à quatre besoins concrets, pour les résidents et gestionnaires d'établissements :

  • amélioration de l’expérience client
  • réduction des coûts
  • personnalisation de l’offre
  • connaissance client 

Quelles applications concrètes pour l’IoT en hôtellerie ?

L'IoT en hôtellerie et résidences, ce n'est pas seulement le développement de la "chambre connectée", ce sont également de nombreux usages "métiers" qui peuvent être améliorés.

hospitality-iot

 

Améliorer l’expérience client 

Grâce à l’IoT, les hôtels peuvent permettre au client de connecter tous ses équipements personnels (smartphone, enceinte connectée, PC, etc.) au réseau WiFi pour en profiter « comme à la maison »

En équipant la chambre de thermostats, lampes et stores connectés, le client peut les contrôler à distance via son smartphone ou via des scénarios automatisés.

Les espaces communs peuvent aussi profiter de l’IoT, que ce soit pour mettre à disposition des clients des informations utiles sur les écrans grâce à l’affichage dynamique ou encore leur permettre de savoir si le tapis de course de la salle de sport est libre.

Renforcer la protection des résidents

Avec l’IoT, l’hôtellerie va pouvoir développer la surveillance intelligente et utiliser  des équipements tels que les caméras connectées, détecteurs de présence et d’objets, détecteurs d’intrusions, etc. Cela s’applique aussi à la sécurité incendie via les détecteurs de fumée connectés permettant un déclenchement d’alarme en deux temps (gestionnaire pour vérification puis alarme générale).

La supervision des accès peut également bénéficier du développement de l’IoT en hôtellerie grâce notamment aux serrures connectées qui vont permettre une gestion centralisée et facilitée des accès. Elles vont également permettre de détecter les ouvertures de portes.

Optimiser la consommation énergétique

Optimiser la consommation énergétique est un enjeu environnemental et financier majeur pour les hôteliers. Grâce aux nouveaux dispositifs IoT, c’est désormais possible. Les nouveaux systèmes permettent en effet d’effectuer des mesures et de déclencher des actions en fonction de celles-ci afin d’optimiser ensuite les dépenses énergétiques et générer des économies. Avec la maintenance prédictive, c’est une des promesses du Smart Building ! 

 

Une infrastructure réseau IoT-ready dans votre hôtel ou résidence services

Intégrer l’IoT au sein de son établissement, ce n’est pas seulement s’équiper des différents objets connectés évoqués jusque-là ! En effet, la force de l’IoT réside dans l’interconnexion des différents objets connectés et la communication entre eux. Ainsi, une infrastructure réseau adaptée est indispensable pour alimenter l’environnement IoT et permettre son bon fonctionnement. Il est évidemment possible de déployer des équipements dédiés à l’IoT mais il existe une alternative plus intéressante. 

La quasi-totalité des hôtels et résidences disposent d’une infrastructure WiFi. Les constructeurs d’équipements sans fil spécialisés dans le WiFi ont développé des gammes IoT-Ready permettant d’utiliser le réseau LAN existant pour l’IoT en parallèle du WiFi. Ces points d’accès sont compatibles avec les principaux standards du marché : Zigbee, LoRa, BLE… Cela permet donc de coupler l’infrastructure WiFi de l’hôtel avec l’infrastructure IoT, cette mutualisation permettant notamment des économies sur les coûts matériels (câblage et switching notamment), de déploiement et de maintenance.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news