Crous Strasbourg

Les résidences universitaires des Crous

Télécharger le pdf

Présentation du Cnous et des Crous

Le Réseau des Oeuvres est représenté par le Cnous qui anime un réseau de 26 Crous répartis en France. Leur vocation unique est de favoriser l'amélioration des conditions de vie des étudiants, au quotidien, pour leur garantir les meilleures chances de réussite. Ils offrent aux étudiants un accompagnement social global, et gèrent les aides financières accordées aux étudiants. Par ailleurs, avec leurs différents partenaires, les Crous accompagnent les initiatives étudiantes, proposent une action culturelle exigeante et mènent une politique volontariste pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante.

Logo Crous

Historique du partenariat

Wifirst a la chance d’accompagner les Crous depuis 2003, date de la première ouverture d’un service WiFi collectif dans une résidence étudiante du Crous d’Aix-Marseille. Depuis 17 ans, nous évoluons, grandissons et innovons pour les étudiants et grâce aux étudiants. 2013 a été une année qui marqua un tournant dans l’histoire de Wifirst avec les Crous : le référencement national par le Cnous de la solution SmartCampus de Wifirst. La solution comprenait :

  • Le service de connectivité inclus dans les charges pour les étudiants ;
  • L’accélération des déploiements sur des nouveaux Crous ;
  • Le re-déploiement des infrastructures ;
  • L’augmentation significatives des débits ;
  • Le raccordement le plus systématique possible des résidences en fibre optique.
La solution SmartCampus est à ce jour en service sur une majorité des résidences des Crous. Si la satisfaction est toujours au rendez-vous, un renforcement des engagements, en particulier en matière de débits, a été exigé par les Crous. C'est la raison pour laquelle un nouvel appel d'offre a été réalisé en 2019, appel d'offre que nous avons à nouveau remporté grâce à notre solution "PlanetCampus".

L'offre 2020 PlanetCampus

PlanetCampus est une libre initiative de label qui vise à donner une identité au service qui est en train d'être déployé, et à valoriser les actions que les Crous engagent chaque jour en faveur des résidents et étudiants. Pourquoi PlanetCampus ?

  • Pour exprimer des valeurs chers aux Crous que Wifirst partage pleinement et pour assurer une continuité avec SmartCampus, tout en marquant l’évolution nette du service :
    • Augmentation significative des débits
    • Généralisation de la fibre à débit symétrique et garanti
    • Upgrade - voire refonte autant que de besoin - des réseaux WiFi et l’assurance d’une couverture de qualité à 2,4 et 5 GHz
    • Mise en place du WiFi privé pour les résidents afin d’enrichir l’expérience de connexion
    • Libération du nombre de terminaux connectables simultanément (illimité)
    • Ouverture du réseau aux étudiants non résidents
    • Ouverture du réseau à l’écosystème IoT
    • Nouveau Wifirst Center, plus ergonomique et enrichi de très nombreuses fonctionnalités
    • Renforcement du pilotage des projets
    • Service Client omni-canal (Chat, messenger, twitter, téléphonie, email)

Des étudiants satisfaits

Les enquêtes clients montrent que les étudiants qui utilisent le service n'ont jamais été aussi satisfaits de leur connexion internet. C'est la récompense de tous les investissement réalisés par Wifirst dans une démarche continue d'amélioration de la qualité de service.

  • Plus de 150 000 chambres étudiantes équipées
  • Presque 100% des résidences sont raccordées à la fibre optique professionnelle à débit garanti
  • Parcours client ergonomique grâce à l'interfaçage avec le logiciel de gestion "Heberg" des Crous
Crous Strasbourg
L’internet comme à la maison voire mieux qu’à la maison était un prérequis de l’appel d’offre et une exigence due à tout étudiant logé dans une résidence du Crous. L’étudiant est un usager particulièrement averti qui attend le meilleur de “son internet” tant pour son parcours pédagogique que dans les à-côtés de la vie étudiante. Le dispositif PlanetCampus a été jugé garant de cette exigence de qualité et d’innovation. Il permet aux Crous de poursuivre le développement de la résidence “numérique” où l’objet connecté prend toute sa place pour fournir toujours plus de services à l’étudiant.

Michel Affre
Directeur des services numériques CNOUS

Ces études de cas pourraient également vous intéresser

WiFi dans les résidences étudiantes Kley

Kley

Les nouvelles résidences étudiantes KLEY ont fait de la connectivité un pilier essentiel de leur offre de services pour les résidents.


Lire l'étude de cas >
WiFi dans la résidence étudiante TSH Campus Marina

The Student Hotel

The Student Hotel Campus Marina à Barcelone passe au WiFi haut de gamme pour satisfaire la demande de ses clients.

Lire l'étude de cas >
WiFi dans les résidences étudiantes Nexity Studéa

Nexity Studéa

Le n°1 des résidences étudiantes services a confié tout son parc à Wifirst en 2010 et continue depuis de faire confiance à l'opérateur.

Lire l'étude de cas ›