Crous Strasbourg

Les résidences universitaires des Crous

Présentation du Cnous et des Crous

Le Cnous (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires) impulse la même stratégie pour tous les Crous (Centres régionaux) et met en harmonie leur fonctionnement. Les Crous ont la gestion d'un parc de plus de 170 000 logements étudiants dont plus des deux tiers sont équipés en WiFi et Fibre par Wifirst.

Logo Crous

Le contexte du projet

En 2013, dix années après le raccordement par Wifirst des premières résidences universitaires, la solution SmartCampus de Wifirst a été sélectionnée par Cnous à l'issue d'un appel d'offre pour équiper l'ensemble des résidences des Crous.

Le challenge relevé

Wifirst a massivement raccordé les résidences à la fibre optique et ne cesse d'innover pour proposer des algorithmes de qualité de service embarqués dans la wibox pour répondre aux usages gourmands des étudiants : en moyenne 60 Go de données consommées chaque mois.

Des étudiants satisfaits

Les enquêtes clients montrent que les étudiants qui utilisent le service n'ont jamais été aussi satisfaits de leur connexion internet. C'est la récompense de tous les investissement réalisés par Wifirst dans une démarche continue d'amélioration de la qualité de service.

  • Plus de 130 000 chambres étudiantes équipées
  • 90 % des résidences sont raccordées à la fibre optique professionnelle à débit garanti
  • Parcours client ergonomique grâce à l'interfaçage avec le logiciel de gestion "Heberg" des Crous
Crous Strasbourg
“Disposer d'un accès internet Très haut débit est un droit que nous devons garantir à tout étudiant logé.”

Guillaume Houze
Directeur du Cnous

Partagez cette étude de cas