Auroroute A8

Vinci Autoroutes - Escota

Présentation de Vinci Autoroutes

Premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe, Vinci Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. Vinci Autoroutes est partenaire dans la durée de l’État concédant, au service des politiques d'aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients.

Logo Vinci

Le contexte

Vinci Autoroutes et Wifirst ont signé en 2015 un contrat de partenariat exclusif pour équiper les aires de services de l'autoroute A8 situées entre Aix-en-Provence et Nice, d'un service de WiFi Ultra haut débit.

La solution mise en oeuvre

La solution proposée par Wifirst, performante et sécurisée, inclut la mise à disposition de trois SSID distincts avec un accès guest pour les résidents, un accès métier pour le personnel et un accès pour les prestataires externes qui pourront se connecter sur un réseau internet sécurisé sans avoir à s’identifier sur le portail de connexion.

Des résultats concrets

Depuis juillet 2015, le WiFi est disponible en continu sur les 11 aires de repos. Le service est gratuit pendant une durée de 30 minutes, une offre WiFi de 12 heures est disponible pour 4 € TTC. La qualité de signal reste élevée même en période estivale lorsque la fréquentation est la plus fréquente. Nous avons enregistré à un pic record de connexions mensuelles en juillet 2017 avec 16 970 automobilistes/routiers connectés.

Autoroute
“Beaucoup de nos clients qui empruntent quotidiennement l’autoroute A8 réalisent des trajets domicile-travail et s’arrêtent sur les aires pour se détendre, se restaurer mais aussi pour travailler. C’est pourquoi Vinci Autoroutes a souhaité leur proposer un service d'accès au WiFi présentant des garanties de performances et de disponibilité 24h/24. Nous avons fait le choix de la qualité et de la pérennité avec Wifirst (groupe Bolloré) qui est aujourd'hui sans doute le meilleur spécialiste du sujet en France.”

Paul Mareek
Directeur général du réseau Escota

Partagez cette étude de cas