Wifirst investit 1,5M€ dans sa nouvelle plateforme d'audit

Etienne DETRIE
02 sept. 2022

Wifirst a investi 1,5M€ dans la création et le développement de sa nouvelle plateforme web & mobile d'audit et d'intégration. Cette plateforme collaborative s'appelle AUDIN et va révolutionner la façon de travailler de nos auditeurs, de nos chefs de projet delivery et de tous les intégrateurs qui interviennent sur nos chantiers. À la clé : des gains de temps à tous les niveaux, et un niveau de qualité jamais atteint grâce au système de modélisation, de contrôle et de pilotage intégré à la plateforme 🚀.

Etude de couverture WiFi sur site

AUDIN, c'est d'abord le nouvel outil pour tous les experts-auditeurs Wifirst. Au préalable, le chef de projet aura modélisé l'établissement client dans la plateforme en uploadant les plans de masse et en modélisant tous les étages.

Les auditeurs vont utiliser l'application mobile Android de la plateforme pour effectuer leurs mesures WiFi, détecter des patterns et ainsi définir le plan d'implantation des bornes. Pour ce faire, il leur suffit de déclarer des bornes de test et de décrire de façon très détaillée leurs positions (avec photo à l'appui) avant de procéder à des points de mesure géo-localisés et historisés.

AUDIN mobile ajout AP TEST

En fonction du cahier des charges client, l'auditeur peut choisir d'effectuer ses mesures sur n'importe quelle bande de fréquences, et va pour chacune d'entre elle, évaluer : le RSSI actif, le speedtest download, le speedtest upload, le BSSID et le canal radio. Un code couleur automatique permet d'évaluer la qualité de la mesure. L'expérience et l'expertise de l'auditeur feront le reste pour déterminer les patterns et le plan souhaité d'implémentation des bornes avec des instructions très détaillées à destination des intégrateurs qui procéderont au déploiement des équipements.

L'application mobile communique parfaitement avec la version web. L'auditeur pourra ainsi visualiser l'ensemble des mesures prises sur son ordinateur pour un meilleur confort d'analyse.

AUDIN - mesure

 

Une modélisation fine de tous les équipements

En réalité, AUDIN dépasse très largement la fonction d'audit de couverture WiFi. La plateforme permet de répertorier et de localiser l'ensemble des équipements actifs et passifs constitutifs d'une infrastructure réseau complète.

AUDIN - catégories

C'est une des nouveautés les plus impactantes de cette nouvelle plateforme pour nos équipes. Les AP WiFi étaient déjà très bien modélisés dans nos systèmes, mais les éléments secondaires n'étaient pas nécessairement dynamiquement répertoriés comme les points de passage de câbles ou encore les adductions. Par ailleurs, les informations rattachées à chaque élément sont désormais très riches et vont grandement faciliter le travail de nos équipes d'intégration.

Les liens entre équipements sont également modélisés ! Dans l'exemple suivant, on voit bien quelles bornes devront être connectées à quels switchs.

AUDIN - rattachement AP

 

Une plateforme collaborative : Wifirst + Clients + Intégrateurs

Une autre grande force d'AUDIN, c'est l'activation du mode collaboratif. Une fois que le rapport d'audit et d'intégration est terminé, un PDF peut être automatiquement configuré et partagé au client pour le valider. Encore mieux, les clients qui le souhaitent peuvent avoir un accès en lecture à la plateforme pour bénéficier de tous les effets interactifs.

Une vue spécifique pour les intégrateurs est également disponible, leur permettant d'accéder uniquement aux informations relatives à l'installation des équipements passifs et actifs. Avec un niveau de détail encore jamais vu comme la précision du support de pose (poutre-métal, poutre-béton, plafond-béton, faux-plafond, cloison mural, etc.) ou encore celle du type de pose (support vissé, rail + filin, pince-poutre, mat coudé, etc.).

 

AUDIN va durablement ancrer Wifirst dans une dimension de performance et de qualité inégalée, ce qui justifie pleinement l'investissement consenti.

 

A propos de Wifirst

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur L'actualité de Wifirst

Recevoir des news