logo_Wifirst_bleu
Contactez-nous

Installateur WiFi, intégrateur WiFi, fournisseur de services managés : qu'est-ce qui change ?

Sarah Battoue
21 juin 2023

Installateur WiFi, intégrateur, opérateur, fournisseur de services managés... Autant de mots aux sonorités communes mais qui représentent des entités et des rôles distincts dans un projet telecom. Revenons sur les missions et les compétences associées à chacun de ses acteurs qui offrent des services liés aux réseaux sans fil, mais se concentrent sur des aspects différents.

Retour sur les grandes étapes d'un projet telecom

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre les grandes étapes du déploiement et du cycle de vie d'une infrastructure WiFi. Cette vision globale est indispensable pour faire le choix de son prestataire -et du niveau de service associé- afin d'éviter les éventuelles surprises : 

Think build run FR 2023Illustration du modèle as a service de Wifirst avec prise en charge du projet de A à Z, sans coûts cachés.

En effet, pour avoir une infrastructure télécom professionnelle solide et durable il ne s'agit pas simplement de commander une box et de la brancher comme à la maison. Il y a des étapes clés comme l'audit et le dimensionnement du réseau qu'on ne peut négliger. La question est ensuite de savoir si on veut profiter d'une partie de l’expertise technique du prestataire en mode à la carte puis opérer le service en direct ou si on fait le choix de complètement externaliser la gestion du réseau. 

 

Installateur WiFi - Intégrateur WiFi : le modèle "à la carte"

L'installateur WiFi ou intégrateur WiFi est une personne ou une entreprise spécialisée dans l'installation et la configuration de réseaux WiFi. Son principal objectif est de déployer les équipements conformément à un plan d'implantation (existant ou à réaliser). Ils va s'occuper d'installer des points d'accès sans fil, configurer des routeurs, optimiser les paramètres du réseau ou encore effectuer des tests de couverture. Il peut aussi intervenir sur l'optimisation des performances et la sécurité du réseau. Les installateurs WiFi ou intégrateurs WiFi travaillent souvent en partenariat avec des fabricants de matériel (ce qui peut avoir un impact sur le volume de bornes recommandées pour votre installation). Une fois l'installation terminée, ils n'ont plus de rôle ni de responsabilité dans la gestion du réseau : ils ne l'opèrent pas. Il n'ont pas non plus d'obligation de résultats au niveau de la bande passante où de la durée de vie du réseau. Pour ce qui est de la maintenance il s'agit d'un nouveau service qui nécessitera un coût voir un contrat additionnel.  

Norauto Peronne installation AP 3 Norauto Peronne etiquetage wibox

Installation d'un Access Point                                                                                      Configuration des équipements


  • Principal avantage 
    La société garde la main sur son système d’information et ne dépend pas d’un acteur externe. Elle est entièrement responsable de son réseau et de ce qui transite dessus.

  • Inconvénient majeur 
    Opérer le réseau en interne nécessite de dédier des équipes très importantes à un projet unique, "juste" pour de l’infrastructure… Or le WiFi en tant que tel n’a pas d’usage métier. La maintenance et le MCO d’une infrastructure professionnelle sont aussi un vrai sujet. Opérer à large échelle une infrastructure réseau polyvalente demande un outillage et des développements énormes. Très peu de DSI sont équipées et staffées en ce sens.

 

Fournisseur de services managés WiFi : responsable de la fourniture du service de A à Z 

Comme son nom l'indique, le Managed Service Provider fournit des Services Managés. En d’autres termes, cela correspond à une externalisation du réseau IT. Ainsi, le fournisseur prend l’entière responsabilité de la gestion du réseau sans fil professionnel. Il est tout d’abord chargé de créer l’architecture réseau adaptée aux besoins du client puis de la déployer dans les règles de l’art.

appli-03 recette-appli-baie-informatique_1.1.1

Illustration d'une recette post déploiement réseau - modèle WAAS 

Il assume ensuite l’entière responsabilité de la qualité de service pendant toute la durée d’un contrat et procède aux actions préventives ou correctives, le cas échéant.

supervision_wfirst-4 Capture d’écran 2023-06-20 à 10.16.53

Supervision réseau et support client 24/7 - par Wifirst

Le client a donc l’assurance de profiter d'équipements et d’un service de pointe pour la gestion de son réseau WiFi sur le long terme. C'est précisément grâce à cette approche que Wifirst s’est imposé comme le leader du du WiFi professionnel. Wifirst propose en effet à ses clients une offre complète et sur-mesure incluant l’audit, le design, le déploiement d’un réseau de très haute qualité (avec couverture intégrale de site), le raccordement des sites au cœur de réseau, la supervision par IA, la maintenance des sites ainsi que les mises à jour. Par exemple sur le sujet de la conciliation flexibilité et sécurité : faire converger les infrastructures et les services est aujourd’hui nécessaire pour optimiser le bilan RSE. Wifirst en tant que fournisseur de services managés concilie les exigences du RSSI (certification ISO 27001) tout en offrant un TTM optimal aux client en permettant l’activation d’un nouveau service sur ses infrastructures en quelques minutes. Une telle réactivité n'est possible qu'avec l'approche "as a service".

  • Principal avantage
    Les bénéfices du modèle sont nombreux. On pourrait parler de la longueur d'avance d'un opérateur spécialisé en matière d’approvisionnement de bornes, de sa connaissance de la technologie WiFi et des avancées en matière de normes, ou encore des économies d'énergies et de coût sur le long terme... Mais la vraie valeur ajoutée c'est le conseil et la spécialisation qui permettent aux DSI permet de se concentrer sur leur « cœur de métier » sans se soucier du WiFi qui fonctionnera partout et tout le temps.

  • Inconvénient 
    Le client pourrait avoir l’impression de perdre un peu la main sur son système d’information en dépendant d’un acteur externe. C’est pourquoi il convient de bien choisir son prestataire pour travailler en toute confiance.

Contactez-nous

S'abonner à la newsletter

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Techno / Produit

Recevoir des news