Le camping connecté en 5 points clés

Guillaume Barre
08 juin 2020

Si le monde du camping est longtemps resté attaché à son image populaire, on constate une évolution majeure depuis quelques années. On parle ainsi aujourd’hui plus volontiers « d’hôtellerie de plein air », un nom qui s’accompagne de nouveaux services, pour proposer davantage de confort aux clients. Et dans cet univers en mutation, le digital occupe une place de choix.

L’hôtellerie de plein air en pleine digitalisation

S’évader en plein air, profiter de la nature sont loin d’être des loisirs dépassés. Le camping connaît même un essor considérable depuis le début du siècle. Le chiffre d’affaires du secteur est en effet passé « de 800 millions d'euros en 2000 à 2,5 milliards en 2019 », d’après Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA).

Mais pour continuer à attirer toujours plus d’adeptes, l’activité a dû s’adapter à une nouvelle clientèle, attachée à son confort. On assiste ainsi à une montée en gamme générale du secteur. En France, les établissements quatre ou cinq étoiles gèrent plus du tiers des emplacements pour campeurs. Et tous rivalisent d’imagination pour se démarquer de la concurrence : spas, parcs aquatiques, chef étoilé à la tête d’un restaurant…

Une autre piste est de plus en plus explorée : celle menant aux nouvelles technologies. Faire de son établissement un camping connecté représente en effet un moyen percutant de se différencier de ses rivaux. Voici quelques exemples témoignant de la digitalisation du secteur.

Digitalisation des campings : 5 facteurs de différenciation

1/ L’importance du WiFi au camping

Tout d’abord, il ne faut pas penser que le camping connecté est réservé aux structures les plus luxueuses. En réalité, selon les dernières normes, pour espérer obtenir un classement deux étoiles, il est obligatoire de fournir une connexion WiFi à tous les emplacements. Il existe toutefois une façon de contourner ce critère : adopter un positionnement commercial « sans WiFi », clairement affiché. Si cet argument peut séduire une certaine clientèle, son opposé peut également faire mouche : de plus en plus de campeurs peuvent être attirés par un lieu disposant d’une connexion particulièrement efficace.

2/ Le bracelet connecté, nouvelle star IoT du camping

Qui dit « camping connecté » dit « objet connecté », ou IoT (Internet of Things). Dans ce domaine, un dispositif suscite l’adhésion des gérants d’établissements comme des clients : le bracelet connecté. L’outil, à porter en permanence au poignet, peut en effet remplir de multiples fonctions : accès aux espaces privés, mise en route de l’électricité et bien d’autres, comme celles ci-dessous.

3/ La nouvelle tendance du paiement cashless

Au camping, il est généralement peu pratique de se promener avec des espèces ou sa carte bancaire. D’où l’intérêt d’offrir la possibilité de régler les achats sur place sans argent liquide : c’est le paiement cashless. Comment procéder ? Une bonne solution est de recourir… aux bracelets connectés ! Il suffit, pour cela, de les associer à une plateforme permettant de les créditer. Plus besoin alors de porte-monnaie !

4/ Serrures connectées : vers des vacances sans clé

De même, la clé pourrait prochainement disparaître de l’hôtellerie de plein air, au profit… des bracelets connectés. Car ces derniers peuvent aussi faire office de sésames pour regagner son mobile home ou son bungalow. Il convient alors de faire appel à un système de serrures connectées, que les accessoires peuvent déverrouiller, sans contact. Un procédé qui peut également être employé via les smartphones.

5/ Des économies avec le PMS

Enfin, les gérants d’établissement peuvent s’adjoindre les services d’un PMS (Property Management System) pour camping. Cet outil permet de simplifier la gestion de l’ensemble du domaine, notamment via un système optimisé de réservations. De plus, certains PMS cloud sont capables d’agir intelligemment, en régulant l’électricité en fonction de l’activité à l’intérieur des logements. Avec, à la clé, des économies d’énergie et une empreinte environnementale réduite.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news