Quel modèle économique pour le WiFi dans un camping ?

Guillaume Barre
15 juil. 2020

Le modèle économique du service WiFi est encore souvent un sujet controversé dans le secteur de l'hôtellerie de plein air. Contrairement aux établissements hôteliers qui optent quasiment tous pour un financement complet du service et une gratuité d'accès pour les clients, les campings ont encore des pratiques assez hétérogènes. Il existe ainsi plusieurs modèles économiques concernant le WiFi client en HPA, tant pour les opérateurs spécialisés que les gérants de campings. Le modèle économique choisi va déterminer la répartition du financement du service entre l'opérateur, les camping et les clients.

Découvrons ensemble les composantes du modèle économique d'un service WiFi dans un camping :

  • les principaux types de collaboration envisageable entre les opérateurs et les campings
  • les différents modes d'accès au WiFi pour les clients.

Quelle stratégie de financement pour le WiFi client dans un camping ?

Le camping souhaite proposer du WiFi à ses clients sans financer le service

Cette option existe pour les campings et présente un avantage certain sur le plan financier. En effet, dans cette situation, c'est l'opérateur qui supporte le poids économique malgré l'absence de garantie sur les revenus générés via les abonnements souscrits par les clients de l'établissement. Dans cette configuration, le camping propose un accès à internet sans fil à ses clients mais ne peut espérer de garantie sur la qualité de service puisque l'opérateur ajustera certainement ses coûts avec les projections de chiffre d'affaire. 

Le camping est prêt à financer une partie du service WiFi

Lorsque le camping est disposé à prendre en charge une partie des dépenses liées au service WiFi, la balance se rééquilibre entre l'opérateur et l'établissement. Chacun assume une partie du financement pour le déploiement de l'infrastructure. Dans le cadre de l'exploitation du service, l'opérateur génère des revenus via les abonnements souscrits par les clients de l'établissement et verse une redevance au camping (généralement calculée en % des revenus totaux).

Le camping finance l'intégralité du service WiFi pour être garant de sa qualité

Dans le cas où le camping est prêt à financer l'intégralité du service WiFi, il assume certes le poids financier du service mais reste maître des conditions d'accès au WiFi pour les clients. Il pourra alors choisir à sa guise le(s) mode(s) d'accès au service et trouver ainsi le bon équilibre entre la rentabilisation du service WiFi (avec des forfaits de WiFi payant) et l'enrichissement de son offre (avec un accès gratuit au WiFi). C'est également la collaboration la plus vertueuse puisque l'opérateur perçoit des revenus fixés en amont et s'engage donc sur une qualité de service élevée, définie contractuellement (par l'intermédiaire de "SLA").

L'oeil de Wifirst

Nous conseillons toujours à nos clients d'investir pour financer l'infrastructure et le service WiFi. L'heure est aujourd'hui à la convergence numérique. Cela signifie que de nombreux équipements vont s'appuyer sur le réseau informatique déployé pour fonctionner : vidéosurveillance, téléphonie IP, IPTV, etc.  Disposer d'un socle technique fiable, sécurisé et performant pour alimenter l'ensemble des services devient donc indispensable. Vous l'aurez compris, l'investissement ne concerne pas seulement le WiFi client, il répond à un enjeu plus global et devient dès lors quasiment inévitable à nos yeux ! François Sotom, Responsable commercial HPA

 

Les différents modes d'accès au WiFi client dans les campings

Il existe plusieurs façons de distribuer à ses clients l'accès à internet dans un camping. Entre le WiFi payant et le WiFi gratuit, des formules intermédiaires se sont développées pour satisfaire le plus grand nombre. Toutefois, selon la stratégie de financement choisie (voir précédemment), les formules de WiFi payant peuvent s'imposer d'elles-mêmes.

Le WiFi payant dans tout le camping

Certains campings font le choix de proposer uniquement du WiFi payant sur l'ensemble de leur site, quelque soient les conditions d'utilisation.

Le WiFi gratuit dans les espaces communs et payant sur les emplacements

A mi-chemin entre gratuit et payant, on retrouve une offre hybride avec un WiFi gratuit dans les espaces communs (réception, restaurant, piscine) et un réseau payant sur les emplacements.

Le WiFi gratuit dans les emplacements premium et payant sur le reste des emplacements

La gratuité du WiFi dépend de la gamme d'emplacement qui a été choisie par le client lors de la réservation. Ainsi, les emplacements les plus qualitatifs bénéficient d'un accès WiFi gratuit, contrairement aux emplacements classiques.

Le WiFi gratuit uniquement sur une plage horaire déterminée

Plus rare, cette formule vise à proposer le WiFi gratuit sur une période de la journée (ex : de 11 à 12h) tandis que l'accès à internet reste payant pour le reste de la journée.

Le WiFi gratuit pendant une durée limitée puis payant

Afin de faire un pas vers la gratuité, il est possible de proposer des accès gratuits en durée limitée accompagnés de forfaits payants pour les plus gros consommateurs.

Le WiFi gratuit dans tout le camping

Le mode d'accès qui offre le meilleur niveau de service au client est le 100% gratuit. Il est certes difficile à mettre en place économiquement mais représente une véritable plus-value.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news