Wifirst : l'engagement RSE au coeur de la refonte de nos locaux

Sarah Battoue
28 juil. 2021

La crise actuelle demande de repenser la façon dont nous travaillons, collaborons et  échangeons ensemble. Avec le développement massif du télétravail, la question du réaménagement de notre siège social est devenue stratégique : comment inciter les collaborateurs à se retrouver physiquement et comment réinventer notre environnement de travail pour adresser les enjeux actuels et de demain. Nous avons donc lancé un projet de réaménagement de nos locaux avec l’objectif d'en faire un lieu professionnel pour tous dans le respect de notre engagement RSE.

 

Design by all 

Notre histoire commune s’écrit notamment au travers de notre siège social, qui reflète nos valeurs, notre métier et notre ouverture vers la société. Le réaménagement est l’opportunité de fédérer les équipes en co-construisant le lieu du “vivre ensemble”. Après une première phase “quantitative” pour connaître les besoins et enjeux des collaborateurs en termes d’aménagement des locaux (réalisé via un questionnaire digital), L'équipe projet,  portée par notre responsable RSE, a imaginé et structuré 2 ateliers, basés sur les dispositifs de gamification.

Ces ateliers ont permis de recueillir la voix des participants, tout en les sensibilisant aux contraintes réelles afin de trouver les meilleures solutions possibles, en prenant compte des besoins individuels dans une vision collective. Ils ont été animés en phygital : dans une salle pour les personnes présentes physiquement, via une caméra et un partage d’écran pour les personnes à distance. Cette double animation a permis d’assurer un bon dynamisme et des échanges de qualité pour l’ensemble des “joueurs”, quelles que soient les conditions de participation.

 

Design to carbon 

Nous souhaitions que notre réaménagement s’inscrive dans une démarche de frugalité énergétique et permette de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux écologiques et à l’économie circulaire (trier, conserver, déplacer, donner, recycler). Pour commencer les travaux, il a fallu vider les locaux et nous avons choisi de le faire en intégrant le réemploi et le recyclage de mobilier. Pour nous accompagner, nous avons fait appel à Tricycle, une entreprise de l’économie circulaire et de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui nous a aidé à vider nos locaux .

Créée en 2009, Tricycle Environnement est une entreprise spécialisée dans la collecte, le recyclage, le réemploi et l’upcycling de déchets professionnels. Son objectif : faire des déchets une ressource. Ainsi, ils proposent aux professionnels une solution RSE unique avec une maîtrise de toute la chaîne de valeur, de la collecte à la revente, sans intermédiaire.

Concrètement, Tricycle a procédé au vidage de nos locaux en valorisant le réemploi et le recyclage de notre mobilier. C’est ainsi que 950 kilos de mobilier ont été réemployés, presque 2 tonnes de mobilier recyclées et plus de 2,5 tonnes de matières ont été recyclées. Cette opération étant toujours en cours, les chiffres de mobilier et matériel réemployés et recyclés ne vont faire qu’augmenter, pour une opération toujours plus responsable. Pour retrouver les détails de notre partenariat rendez-vous par ici.

Ce partenariat avec Tricycle va nous permettre de réaménager nos locaux de la façon la plus respectueuse de l’environnement, en minimisant au maximum notre impact carbone. A l'heure où les pratiques habituelles de travail sont bousculées par la crise sanitaire, il est vital de se projeter sur un environnement de travail plaisant, accueillant et favorable aux nouvelles façons de travailler. Nous avons hâte de découvrir et faire découvrir nos nouveaux locaux à la rentrée !

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Les coulisses de Wifirst

Recevoir des news