Les nouveaux usages du web 

Des nouveaux équipements, des nouveaux services et des nouveaux usages

Les nouveaux usages du web

Wifirst a construit son cœur de réseau en 2011 et "fabrique" son propre Internet depuis. C'est à dire que tous les flux de données clients sont centralisés dans nos datacenters, et partent ensuite vers internet sous deux formes possibles :

  1. PEERING : Nous avons des interconnexions directes entre nos serveurs et ceux des plus gros fournisseurs de contenus du web (Google, Netflix, Akamai, Apple, Facebook, etc.) et nous dimensionnons pro-activement les "tuyaux" pour nous adapter aux usages de nos clients.
  2. TRANSIT : Dans les cas (moins de 10 % du trafic) où nous n'avons pas de peering avec le contenu demandé, les flux sont routés vers les bons serveurs grâce à nos accords avec des "opérateurs de transit".

Taux d'équipement

Nous avons réalisé notre propre étude auprès de nos clients étudiants pour évaluer leur taux d'équipement : un étudiant en moyenne possède trois appareils connectés (principalement les ordinateurs et des smartphones ; puis des tablettes, des consoles de jeux, des TV connectés, des montres connectées ou encore des imprimantes WiFi).

TOP 5 : Google, Netflix, Akamai, Facebook et Apple

Près des 2/3 tiers du trafic internet sur le réseau Wifirst concerne 5 fournisseurs de contenus :

  1. Google : le n°1 historique notamment grâce à la consommation de streaming sur Youtube.
  2. Netflix : une progression spectaculaire de Netflix qui est la plateforme payante de streaming qui rencontre le plus gros succès.
  3. Akamai : ce CDN (Content Delivery Network) diffuse les contenus de nombreux acteurs comme Spotify, TF1 ou encore France TV.
  4. Facebook : le réseau social confirme son statut d'acteur incontournable dans les usages web.
  5. Apple : la présence d'Apple dans le Top 5 traduit une bonne pénétration de la marque chez nos utilisateurs.
illustration_evolution_usages_home_FR_570x373