L’arrêt du RTC et l’avènement de la voix sur IP

Alexis Girerd
24 juil. 2020

Le RTC : une fin progressive et un remplaçant tout trouvé

Depuis 2018, Orange a démarré l’arrêt progressif du RTC, un acronyme signifiant « réseau téléphonique commuté » qui n’est autre que le réseau du téléphone fixe traditionnel en place depuis des décennies. Ce réseau est devenu au fil des ans dépassé technologiquement mais aussi coûteux et difficile d’entretien. Avec l'émergence des réseaux internet (dit réseaux IP), un remplaçant idéal a été trouvé pour la téléphonie fixe : la Voix sur IP ou VoIP. 

L’arrêt du RTC a démarré en 2018 avec la fin de la commercialisation de nouvelles lignes, suivi d’un programme de fermeture du service existant par par zone, étalé sur plusieurs années et dont la date de fin n’est pas arrêtée. De nombreuses précautions ont été prises par tous les opérateurs concernés et l’ARCEP pour que la transition se fasse le mieux possible sans pénaliser les utilisateurs ni dégrader la qualité de service. 

VoIP : une évolution gagnante 

Là où le RTC reposait sur un réseau dédié, la VoIP utilise le réseau internet comme vecteur des communications téléphoniques. Elle est déployée depuis 15 ans par les opérateurs historiques dans le cadre des offres grand public « triple play », les box incluant internet, la télévision et le téléphone. Dans le monde de l’entreprise, les solutions VoIP sont déjà largement déployées, stimulées par la fin prochaine du RTC mais surtout par les nombreux avantages qu’elles apportent : 

  • Richesse fonctionnelle et flexibilité : toutes les activations d’options et de lignes sont faites en quelques clics et les spécificités des secteurs sont facilement prises en compte (par exemple, ouvrir la ligne téléphonique d’une chambre d'hôtel vers l'extérieur uniquement si le client en fait la demande)
  • Réduction des coûts : la VoIP permet de mutualiser tous les usages sur un même réseau, et ainsi réduire le matériel sur site au minimum, avec des coûts d’entretien bien moins élevé que pour la téléphonie traditionnelle pour laquelle il faut maintenir des équipements complexes et souvent anciens. Si l’établissement dispose de la fibre, tous les services reposent sur le même lien internet, optimisant le coût total. 
  • Liberté de choix des fournisseurs : la VoIP est proposée par de très nombreux opérateurs, qui peuvent offrir un ensemble de services permettant d’optimiser les coûts et réduire le nombre d’interlocuteurs. 

A l’heure de cette évolution majeure de la téléphonie, Wifirst fait partie des opérateurs offrant une prestation triple play à ses clients professionnels en gérant le WiFi managé, les besoins audiovisuels et la téléphonie sur IP. A la clé, une optimisation des coûts grâce à une infrastructure IP unifiée et une relation simplifiée avec un seul interlocuteur pour tous les besoins en télécommunication. 

Illustration de la solution VoIP WifirstExemple d'une infrastructure VoIP dans un hôtel

Découvrez également notre article sur les avantages de la téléphonie IP dans les hôtels.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news