Contactez-nous

Booster sa communication grâce à l'affichage dynamique

Guillaume Barre
20 mai 2019

Avez-vous déjà songé à l'affichage dynamique dans votre établissement ? Ce moyen de communication nouvelle génération conjugue modernité, utilité et efficacité. Il permet notamment de s'affranchir en grande partie des supports "print". Autrefois exploité sur des infrastructures dédiées au niveau local, l'affichage dynamique a profité de l'apparition de nouvelles solutions entièrement connectées pour offrir une plus grande simplicité d'utilisation.

L'affichage digital : des avantages indéniables

La digitalisation des solutions d'affichage amène son lot de bénéfices par rapport à l'affichage papier. Diffuser des contenus vidéos permet de capter davantage l'attention, tout en offrant un rendu plus attractif.

Le pilotage depuis une interface web procure quant à lui une flexibilité et une réactivité inégalables grâce à des fonctionnalités de mise à jour en temps réel et de programmation. De nombreux scénarios sont ainsi envisageables avec des diffusions personnalisées en fonction de la période, du jour de la semaine, de l'heure, de la météo... Les possibilités sont quasiment illimitées grâce à l'affichage contextuel en fonction de données externes.

Le contenu reste au coeur de l'affichage dynamique

Tout le potentiel de l'affichage dynamique repose sur les contenus diffusés. Peu importe le hardware et le logiciel d'affichage dynamique utilisé, c'est bien l'utilisation qu'en feront les équipes qui fera la différence. Que ce soit en publicité sur le lieu de vente ou en panneau d'information, les équipes opérationnelles devront réfléchir aux meilleurs moyens de répondre à leurs objectifs et d'enrichir l'expérience client.

De nombreux types de contenus sont envisageables :

  • message type publicitaire, fixe ou dynamique - mise en avant du menu du restaurant dans un hôtel ou opérations promotionnelles dans un point de vente par exemple
  • signalétique - gestion des réunions et des séminaires dans un hôtel avec l'orientation pour accéder aux salles et le planning des évènements
  • social wall - retranscription des publications sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur sa marque
  • données mises à jour en temps réel - affichage du trafic aérien dans un aéroport, des horaires de train dans une gare, de la météo, du taux de change...

La stack technique de l'affichage dynamique

Pour être mis en place, l'affichage dynamique s'appuie évidemment sur une infrastructure matérielle mais également sur une solution logicielle.

Les écrans

Afin d'assurer la diffusion, il faudra évidemment s'équiper d'écrans d'affichages intérieurs ou extérieurs selon le besoin. Il existe plusieurs types de matériel : moniteur, totem ou mur d'écrans.

Le réseau de l'établissement

Pour être en mesure de recevoir les contenus à diffuser et les paramétrages associés depuis la solution logicielle, les écrans devront être connectés au réseau internet de l'établissement, que ce soit en WiFi ou en raccordement filaire.

Les logiciels d'affichage dynamique

Les solutions logicielles d'affichage dynamique sont pour la plupart des solutions cloud, accessibles et paramétrables depuis n'importe quel appareil connecté à internet. La force d'un logiciel d'affichage dynamique repose sur ses fonctionnalités d'édition et de mise en ligne des contenus. L'accessibilité et la simplicité d'utilisation doivent être les maîtres-mots de l'interface mise à disposition de l'établissement client. Généralement, la connaissance de l'informatique et du graphisme n'est pas indispensable pour configurer l'affichage digital.

Recevoir des news