De l’alternance au CDI : grandir avec Wifirst

Sarah Battoue
14 oct. 2021

Les coulisses de Wifirst ! A travers cette rubrique du blog nous souhaitons mettre en lumière chacune des équipes qui œuvrent dans l'ombre pour proposer le meilleur service de WiFi managé à nos clients.

***

Chaque année, Wifirst accueille une dizaine d’alternants avec l’objectif de leur faire découvrir le monde des télécoms et les former dans l’espoir qu’ils rejoignent peut-être notre “Wifirst family”. Nous sommes ravis de mettre en lumière le parcours de Lucas Janet qui nous rejoint en CDI après 4 ans d'alternance au sein de notre département exploitation. Il vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur systèmes et réseaux cybersécurité de l’Efrei et fait désormais pleinement partie de notre équipe MCO.

MCO ? Kezako

Au sein de Wifirst, l’équipe MCO est chargée du maintien en condition opérationnelle de notre réseau. C'est-à-dire qu’elle prend les mesures nécessaires pour garantir que la bascule de nos produits vers un environnement réel n'entraîne pas une altération du service de WiFi managé au sein de notre parc. L’équipe fait l'interface entre la maintenance et l'ingénierie et lance des actions de fond pour maintenir notre parc en parfait état quelques soient les circonstances. Par exemple, quand la Direction technique développe un nouveau produit comme le RAN, son rôle est de faire appliquer la méthodologie de déploiement de celle-ci dans un environnement réel, de faire remonter les bugs éventuels et bien sûr de les corriger.

 

1/ Depuis quand travailles-tu chez Wifirst ?

Cela fait maintenant 4 ans que j’ai rejoint Wifirst en tant qu’alternant dans le cadre de ma 2ème année d’IUT puis durant ma formation d’ingénieur à l'Efrei. Quand j’ai rejoint l’équipe MCO nous étions 2 et aujourd’hui nous sommes 7 : on peut dire que j’ai grandi au rythme de l’entreprise !

2/ Pourquoi avoir choisi l’alternance et pourquoi Wifirst ?

J’avais besoin d'avoir un pied dans le concret. Les missions d’un ingénieur systèmes et réseaux sont fortement dépendantes du type d’entreprise pour laquelle il travaille. Du coup la formation continue ne me suffisait pas et je voulais absolument me projeter dans mes futures responsabilités, ce qui est possible avec l'alternance. Je suis arrivé chez Wifirst par hasard via une connaissance et finalement j'y suis resté pour l'ambiance et la qualité du contact social qui règne dans l’entreprise. Je suis aussi évidemment passionné par mes missions quotidiennes qui sont extrêmement variées

3/ Justement, quels sont tes principaux enjeux au quotidien ?

Mon rôle principal est de lancer des actions de fond sur le parc informatique. Mais le mot d’ordre reste “l’optimisation”. Je lance des interventions, gère la maintenance de certains équipements et il m’arrive de réaliser des reporting pour nos clients, et également de recenser et créer des architectures réseaux de leurs différents sites. Je suis donc amené à utiliser tous les SI de Wifirst pour vérifier tout type de problème sur le parc. Et en faisant la synergie de ces informations j’ai une image globale ce qui permet notamment de simplifier la vie de mes collègues de la maintenance.

4/ Qu'est-ce qui te plait dans l’entreprise ?

Ce que je préfère dans mon quotidien c’est l'entente avec mes collègues. Il y a un côté très humain chez Wifirst avec beaucoup de compréhension et d’esprit d’équipe. En tant qu'alternant je n’ai jamais ressenti le côté très structuré voir orienté hiérarchie dont me parlaient certains camarades de promotion qui étaient dans de plus grosses structures.  C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis heureux de rester : même les fois où on a de très gros défis techniques le côté collectif nous aide à nous dépasser !

5/ As-tu une anecdote ou un conseil à partager à de futurs alternants ?

Je leur dirais de foncer parce que l’alternance permet d’avoir un pied dans le monde du travail dès le début de la formation et c’est quand même hyper motivant. Si je devais mettre un point de vigilance, ce serait sur la difficulté de combiner formation à l’école et vie d’entreprise. A titre personnel j’ai pu être frustré de manquer parfois des moments de vie chez Wifirst parce que j’étais à l’école ou que je devais réviser pour mon diplôme.

6/ Ou te vois-tu professionnellement dans 5 ans ?

L’un de mes objectifs serait de faire grandir le pôle Cybersécurité au sein de Wifirst, pour nous concentrer sur des problématiques de sécurité de fond qui deviennent de plus en plus critiques au vu de l’essor de la Cybercriminalité dans le monde. 

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Les coulisses de Wifirst

Recevoir des news