Fibre optique dédiée ou mutualisée pour mon hôtel : quel accès à internet choisir ?

Guillaume Barre
29 juin 2020

Terminaux connectés de plus en plus nombreux, contenu haute définition, sauvegarde externalisée, téléphonie enrichie sur IP, applications métier …  les besoins en très haut débit deviennent cruciaux dans l’hôtellerie. La fibre optique est aujourd’hui la technologie offrant l’accès à Internet le plus rapide. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les terminologies et les types d’offres proposées. Découvrez les recommandations des experts de Wifirst pour une connectivité optimale dans votre établissement hôtelier.

Fibre pro dédiée : une solution pensée pour les entreprises

La fibre dédiée (également appelée FTTO : Fiber To The Office) est une fibre utilisée uniquement par votre entreprise, s’accompagnant de véritables engagements de service : débit garanti, débit symétrique (upload = download) et garantie de temps de rétablissement de 4 heures en cas de panne. Elle est donc pensée pour offrir une très haute disponibilité, la connectivité étant généralement critique dans une activité professionnelle. C’est particulièrement le cas dans l’hôtellerie où la connectivité est devenue aussi importante que la literie de la chambre, d'autant plus lorsqu'il alimente de nombreux services.

Schéma : Fibre optique dédiée (FTTO) vs fibre optique mutualisée (FTTH)

Fibre pro mutualisée : une fibre optique partagée, basée sur la fibre optique grand public

La fibre pro mutualisée est une offre grand public qui a été repackagée pour s’adresser aux entreprises. On la retrouve sous le nom de FTTH Pro. Contrairement à la fibre pro dédiée, cette solution est une offre de fibre mutualisée et partagée entre plusieurs utilisateurs. Elle est tout de même capable de proposer des débits de connexion élevés (jusqu’à 1 Gbps selon les opérateurs et l’éligibilité). Toutefois, ce chiffre représente le débit maximum atteignable (on parle de “débit crête”). En effet, le débit n’est pas garanti et peut considérablement baisser en fonction des usages dans votre voisinage, une vraie problématique potentielle aux heures de pointe.

Autre différence : le débit est asymétrique c’est-à-dire que le débit lié au téléchargement de données est largement supérieur au débit lié à l’envoi de données. La différence se trouve également au niveau du support et du taux de disponibilité. Ce type d’offre ne s’accompagne que très rarement d’une GTR. Lorsque c’est le cas, elle est relativement longue, 24 heures ouvrées voire plus.

La Fibre pro mutualisée est elle adaptée à mon hôtel ?

Choisir une offre de fibre mutualisée (FTTH pro) permet de faire des économies importantes par rapport à une fibre dédiée. Toutefois, c’est prendre le risque d’avoir une installation fibre sur un point de mutualisation saturé par un ou plusieurs voisins ayant un usage intensif de l’accès internet fibre optique. Cela implique une variation des débits offerts par l’accès à internet, généralement source de dégradation de la qualité de service offerte aux utilisateurs finaux, les clients de l’hôtel. Ce phénomène se produit principalement aux heures de pointe, malheureusement communes aux heures d’activité des hôtels. 

Notre recommandation est toujours d’équiper les hôtels avec une fibre dédiée. Toutefois, il existe des cas spécifiques pour lesquels nous acceptons de faire une entorse à nos principes. Nous avons déterminé que la fibre optique mutualisée était envisageable dans les conditions suivantes :

  • L’hôtel dispose de moins de 100 chambres
  • L'hôtel ne souhaite pas utiliser la fibre FTTH Pro pour des besoins critiques (téléphonie, PMS Cloud....)
  • L'hôtel accepte de financer a minima une ligne ADSL de secours

Antoine Dromard, Manager BU Hôtellerie Wifirst

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Nos analyses

Recevoir des news