La direction technique : chef d'orchestre de l'infra Wifirst

Sarah Battoue
18 août 2021

Les coulisses de Wifirst ! A travers cette rubrique du blog nous souhaitons mettre en lumière chacune des équipes qui œuvrent dans l'ombre pour proposer le meilleur service de WiFi managé à nos clients.

***

Wifirst se démarque depuis près de 20 ans par son investissement dans l'intelligence de ses  systèmes et dans le développement de surcouches logicielles qui lui permettent de fournir un service homogène et exceptionnel à plus de 3 millions d'utilisateurs chaque mois. Cette infrastructure solide est gérée par une équipe de choc : la Direction Technique !
Son rôle est de concevoir et développer notre offre produits à partir d'une infrastructure centrale composée :
  • d’un coeur de réseau, assurant la collecte de l’ensemble des flux des sites, et permettant la création des accès Internet des clients avec une qualité de service optimale grâce aux interconnexions directes avec les fournisseurs de contenus (Peering) et aux liens de Transit IP ;
  • d’un système d’information (SI) hébergeant l’ensemble des applicatifs nécessaires à la fourniture des services aux utilisateurs : le portail captif pour contrôler l’accès des utilisateurs et permettre leur inscription, un espace client, et un extranet (Wifirst Center) permettant à nos clients de gérer les réseaux et les utilisateurs ;
  • de l’ensemble des applications SI utilisées par les équipes d’exploitation pour assurer la supervision du réseau et le pilotage des opérations (déploiement, mise à service, remplacement d’équipement...).
L'équipe est constituée d'ingénieurs spécialisés dans le coeur de réseau et les infrastructures SI, d'architectes réseaux et de développeurs qui construisent l'ensemble de nos solutions. Rencontre avec Bérénice Romec, Product owner à la DT, dont le rôle est de faire le lien entre développeurs et équipes opérationnelles (déploiement, exploitation et support) pour opérer efficacement nos réseaux.
 
 Entretien_Bérénice
 
 
1/ En quoi consiste ton métier ?
Je suis Product owner à la Direction Technique. Concrètement je suis chargée de faire le lien entre les besoins des opérationnels et les développeurs, que ce soit pour les développements clients ou métiers en interne. 
Toutes les applications et outils métiers qu'on construit doivent répondre à certains enjeux donc j'écris, je priorise et répartis chaque feature pour nos développeurs.
Autrement dit, mon rôle consiste à coordonner une équipe de développeurs. 
 
2/ Quel a été ton parcours pour en arriver là ?
J’ai une formation scientifique. Après un bac S et une prépa MPSI/MP j’ai intégré une école d'ingénieur informatique option maths modélisation. C’est mon goût pour les mathématiques qui a guidé mes choix. Et c’est pour cette raison que j’ai poursuivi mes études en passant les concours pour devenir professeur de mathématiques. J'ai enseigné 6 ans au collège en REP et en 2019, j'ai complété ma formation avec un Master recherche en didactique des mathématiques pour m'ouvrir des portes et me diversifier.  Mes camarades d'école d'ingénieur m'ont parlé du concept d'agilité. Le côté rigoureux associé à la pédagogie et à l'informatique m’a tenté : je suis devenue Scrum Master chez Takima. Suite à une mission chez Wifirst, j'ai finalement été internalisée en CDI.
 
3/ Quelles sont tes missions quotidiennes ?
Tous les matins, nous nous réunissons avec les développeurs pour revoir le backlog, les tickets et les features en cours de développement. Ensemble, on regarde les sujets prioritaires et on oriente notre journée en fonction de l'urgence des projets. L’essentiel de mon rôle est de faciliter le travail des dévs en les aidant à avancer efficacement et sereinement. Il y a une forte dimension communication dans mon quotidien car il faut gérer les besoins de tous les opérationnels qui sont tous prioritaires à leurs yeux. Le fait d’être l’interlocutrice directe de plusieurs acteurs me permet d’évaluer et d’optimiser ce qui doit être fixé dans l'heure versus les sujets plus long terme..
 
4/ Qu'est-ce qui te rend fière de ton métier ?
Une des raisons qui me fait aimer mon travail au quotidien c'est l'ambiance qui règne à la DT.  J'ai beaucoup de complicité et d'affection pour l'équipe avec laquelle je travaille, beaucoup de respect pour David Berkowicz, notre CTO.Il nous transmet sa vision avec passion et souci de responsabilisation. Je suis fière de faire partie de cette famille professionnelle qu'on a créée tous ensemble.
 
5/ As-tu une anecdote rigolote à nous partager ?
En tant que professeur j'en ai de nombreuses, que ce soit les 12 000 prénoms improbables que je découvrais chaque début d'année ou les excuses les plus originales pour ne pas avoir
révisé, préparé un exposé... Du coup chez Wifirst tout est plus limpide !
Sinon, quand j'étais encore étudiante j'ai fait la folie de sauter du haut des falaises d’Azur window à Malte. Avec le recul c'était complètement inconscient de faire un saut de 27 mètres !

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Les coulisses de Wifirst

Recevoir des news