L'IoT en progression dans le retail

Paul Masson
14 sept. 2020

Le Groupement les Mousquetaires vient de choisir Wifirst comme partenaire sur la connectivité, ouvrant la voie à une transformation digitale en profondeur de ses points de vente notamment pour faire face aux géants du E-commerce. Une composante essentielle de cette évolution est l'intégration d'IoT, qui répond à la fois aux enjeux métiers et aux problématiques liées au parcours client.

Tour d'horizon des tendances IoT dans le retail et des perspectives offertes sur ce marché en constante mutation (pour se remémorer la définition globale de l'IoT c'est par ici)

Plus d'accessibilité pour un marché très concurrencé

L’IoT peut être vu comme une opportunité pour les points de vente de se réinventer et de lutter contre la puissante montée du e-commerce, qui a franchi le cap historique des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, faisant de la France le 2 ème marché e-commerce en Europe, et le 5 ème dans le monde (source Fevad).

En effet, mettre de la connectivité en point de vente va permettre de proposer aux clients un accès privilégié à certains services avec à la clé un parcours plus personnalisé, simple et fluide, qu’il soit physique ou multicanal (commencé en ligne et terminé en point de vente).

Supermarket-1-v2

Dans la solution proposée par Wifirst pour la grande distribution par exemple, les clients ont accès à des bornes de présentation et peuvent consulter des fiches articles sur leurs smartphones, n’importe où dans le magasin. Ils sont également guidés pour retrouver leurs produits préférés dans les différents rayons de leur supermarché.

Autre cas de figure, dans la vente au détail, un système de sécurité compatible IoT va apporter un certain nombre d'améliorations : les caméras de surveillance connectées vont automatiser les processus de sécurité mais aussi faciliter la gestion des stocks, donner des indicateurs sur les besoins en force de vente dans tel ou tel rayon du magasin ou encore permettre d'analyser les comportements clients. La finalité? Non seulement aider le personnel des points de ventes au quotidien mais aussi rendre l'expérience d'achat en magasin toujours plus agréable au client.

Malgré les innovations apportées aux points de vente physique par l'intégration d'IoT, il est prévu que les parts de marchés du e-commerce continuent de croître : d'ici 2025, les ventes en ligne augmenteront 4 fois plus vite que les ventes physiques (source Kantar). Cela montre bien la nécessité pour le point de vente d'élargir son champ d'action et d'utiliser la technologie pour être partout, tout le temps avec une approche axée phygital.

Réconcilier ON et OFF-LINE 

L'IoT va ainsi déployer le spectre de nouvelles opportunités, comme par exemple des partenariats inédits entre représentants d'industries historiques et du e-commerce. Par exemple, les deux géants Ford et Amazon se sont associés pour mettre à disposition un système de commande vocale pour le conducteur lorsque celui-ci est en train de conduire. Ici, c'est l'assistant vocal “Amazon Echo”, qui offre une nouvelle expérience de conduite possible au client Ford.

AdobeStock_305151868

Autre exemple intéressant, PSA travaille avec Oney (la filiale bancaire du groupe Auchan) sur un prototype de voiture connectée, intégrant une solution de paiement sans contact qui s’appuie sur la reconnaissance de la plaque d’immatriculation. Ce prototype inédit offrirait au conducteur un nouveau mode de paiement à la pompe, en drive ou en stationnement, sans aucune manipulation de liquidités, d’une carte de paiement ou d’un smartphone.

Dans un contexte post Covid-19, on peut supposer que l'IoT a de beaux jours devant lui. Au-delà des avantages évoqués dans cet article, côtés métier et client, la connectivité permet de simplifier les interactions en point de vente, dans le respect des réglementations sanitaires, tout en garantissant une relation authentique avec le consommateur.

Pour en savoir plus sur les enjeux liés à la connectivité dans le retail et la grande distribution, téléchargez notre guide dédié.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news