Contactez-nous

Le PMS, instrument essentiel pour la gestion d'un hôtel

Guillaume Barre
13 mai 2019

Dans le domaine de l'hôtellerie, le PMS est le centre de toutes les attentions. Pour cause, il s'agit de la pièce centrale pour assurer le bon fonctionnement d'un hôtel au quotidien. Pourquoi et comment ce logiciel s'est-il rendu aussi indispensable dans la vie des hôteliers ?

Qu'est-ce qu'un PMS dans l'hôtellerie ?

Un PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion opérationnelle d'établissement. Il est généralement utilisé dans le domaine de l'hébergement, plus particulièrement dans les hôtels et les campings.

Il comprend l'ensemble des fonctionnalités nécessaires à l'activité quotidienne d'un établissement d'accueil. En centralisant et en automatisant les tâches, il simplifie grandement le travail du personnel tout en apportant des gains de productivité conséquents.

Quelques-une des fonctions de bases offertes par un PMS hôtelier (liste non exhaustive) : 

  • réservation des séjours
  • attribution des chambres
  • check-in/out
  • facturation

Les PMS modernes ont dépassé ce socle de base en ajoutant des fonctionnalités bien plus avancées.

Un système de gestion PMS enrichi par les intégrations

Grâce aux possibilités d'interfaçage, la plupart des logiciels tiers utilisés dans un hôtel peuvent être connectés au Property Management System. Toutes les données sont ainsi centralisées dans un seul outil de pilotage. L'interfaçage permet de créer des passerelles entre les différents systèmes, notamment avec les OTAs (Online Tourism Agency) comme Booking ou Expedia qui jouent un rôle prépondérant dans l'activité des hôtels.

Exemples de fonctionnalités liées à l'interconnexion avec le PMS d'un hôtel : 

  • Une fonctionnalité de notre solution WiFi pour hôtel permet de mettre en place un réseau WiFi privé par chambre. Grâce à l'intégration dans le PMS, la durée de validité du mot de passe WiFi s'adapte à la durée du séjour. Le client est donc connecté au réseau WiFi de sa chambre jusqu’au check-out. À son départ, le mot de passe est réinitialisé pour le nouvel occupant.

  • Avec notre solution TV pour les hôtels "Stream & Cast", l'interconnexion avec le PMS permet d'afficher automatiquement le nom du client sur l'écran de télévision et de présenter le mode d'emploi dans sa langue natale pour garantir une expérience fluide et personnalisée.

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur Tendances

Recevoir des news

x
Wifirst recrute

Plus de 40 postes sont ouverts ! Nos équipes recherchent des talents.

Rejoignez l'aventure d'un champion de la croissance !

Voir les offres