Le projet Wagner - Un orchestrateur au coeur de la stratégie de Wifirst

Sarah Battoue
05 mai 2020

C'est en révolutionnant la façon d'opérer des réseaux managés que Wifirst est devenu le partenaire clé de la transformation digitale de ses clients aussi bien sur les secteurs du tourisme et de l'hébergement collectif que sur les marchés retail & grande distribution. 

Pionnier du concept de "WiFi as a Service", Wifirst a toujours souhaité se démarquer en investissant dans l'intelligence de ses propres systèmes et dans le développement de surcouches logicielles qui lui permettent de fournir un service homogène et exceptionnel quelque soit le hardware utilisé (le hardware devant toutefois respecter un certain nombre de pré-requis pour intégrer la charte qualité de Wifirst).

Le NOC (Network Operation Center) de Wifirst supervise et maintient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 plus de 200 000 équipements actifs (bornes, switchs, wibox...) installés chez ses clients dans toute l'Europe. Afin de permettre aux équipes d'exploitation de gérer ce gigantesque parc, de gagner en efficacité opérationnelle, d'offrir aux clients de nouvelles fonctionnalités réseaux et d'in fine améliorer énormément la qualité du service, Wifirst a concentré ses efforts dans le développement d'un référentiel de configuration et dans des outils d'orchestration et d'automatisation de sa chaine de delivery.

D'ici quelques jours, l'ensemble des déploiements et modifications réseaux seront pilotés exclusivement par ces nouveaux outils. Une véritable révolution. Faisons le point avec David, le directeur technique de Wifirst.

Capture d’écran 2020-04-29 à 21.13.41

1. David, peux-tu expliquer en quelques mots le rôle de la direction technique chez Wifirst ?

Notre rôle principal est de concevoir et développer l'offre produits pour nos clients. Notre équipe est constituée d'ingénieurs spécialisés dans le coeur de réseau et les infrastructures SI, d'architectes réseaux, et de développeurs, qui travaillent étroitement avec les métiers pour construire l'ensemble de nos solutions. Nous veillons à transmettre aux équipes opérationnelles (déploiement, exploitation et support) l'ensemble des outils et procédures permettant de produire et d'opérer efficacement nos réseaux.

2. Un des gros projets de ce semestre est celui du développement d'un nouvel orchestrateur, de quoi s’agit-il exactement ?

Une analyse technique est réalisée par les équipes d'ingénierie afin de tester et intégrer les meilleures solutions du marché (bornes WiFi, switches, routeurs et serveurs). Wifirst travaille aujourd'hui avec de nombreux constructeurs, notamment Cisco, Ruckus, Huawei, Dell, Juniper... Pour répondre à l'enjeu de diversité de notre parc, nous avons décidé de concevoir un référentiel de configuration ainsi qu'un outil d'orchestration et d'automatisation des provisionings : c'est le projet "Wagner". D'ici quelques jours, l'ensemble des déploiements et des modifications seront pilotés par ce nouvel outil. 

3. En quoi le projet "Wagner" va-t-il aider les équipes Wifirst au quotidien ?

C'est une étape vers l'automatisation complète de notre chaîne de Delivery. Cela représentera un gain de temps considérable pour nos équipes de déploiement et d'exploitation, et une fiabilisation de toutes configurations. Ces nouveaux outils de référentiel et d'orchestration nous permettront aussi d'accélérer l'intégration de nouveaux constructeurs dans notre chaîne opérationnelle et ainsi répondre favorablement aux éventuels clients qui imposeraient l'utilisation d'un matériel bien spécifique.

Ces outils vont également permettre d'améliorer nos SLAs en fiabilisant le troubleshooting des incidents grâce à des algorithmes d'analyse et de  détection de dysfonctionnements et d'incohérences sur les configurations des équipements réseaux (exemple : VLAN non propagé sur l'ensemble de l'infrastructure, règles de routage manquantes...etc).

Les clients bénéficieront également directement de l'aboutissement de ce projet qui nous permettra d'enrichir les fonctionnalités du Wifirst Center (l'extranet cloud de gestion et de suivi du service Wifirst).

4. Quelle organisation as-tu mise en place pour arriver au bout de ce projet, notamment en période de télétravail obligatoire ?

Une équipe de développeurs aux compétences multiples, avec de bonnes connaissances en réseau, du Python/Django pour le backend et React.js pour la partie frontend a été dédiée à ce projet depuis plusieurs mois et travaille avec un Product Owner (en méthode Agile) de l'équipe ingénierie pour concevoir ces outils. Tous ont su s'adapter à la situation de télétravail pour mener ce projet à bien en période de crise sanitaire due au Covid-19.

5. Enfin, comment ce projet s’articule-t-il dans la stratégie de Wifirst ?

Wifirst est un fournisseur de services managés et propose à ses clients de construire et d'opérer leurs réseaux afin qu'ils se concentrent sur leur cœur de métier.  Autrement dit, nous ne sommes pas de simples revendeurs et installateurs de matériel informatique. La valeur ajoutée réside dans la couche logicielle que nous avons construite et améliorée en 18 ans de travail acharné.

Nous conservons une certaine forme d'indépendance par rapport à tous les constructeurs d'équipements que j'ai cités précédemment parce que nous pensons que la clé du succès de Wifirst repose d'abord sur l'intelligence humaine des femmes et des hommes qui opèrent le réseau et sur l'intelligence artificielle intégrée aux logiciels tels que ceux développés dans le cadre du projet Wagner.

 

Vous devriez aussi apprécier

les articles sur L'actualité de Wifirst

Recevoir des news